Les contes de fées n'existent pas

samedi, août 30, 2014



Et si les princesses avaient à faire face à la vie quotidienne? Et si le prince charmant avait perdu son royaume et en avait assez de Blanche-Neige? Et si Raiponce avait un cancer? Et si la Belle au Bois dormant ne se réveillait jamais? Et si le Petit Chaperon rouge était obèse?

Pour la photographe Dina Goldstein, les contes de fées n'existent pas. Elle n'a pas été bercée aux contes de fée lorsqu'elle était petite. Plus tard, en explorant les histoires des frères Grimm, elle remarque des aspects sinistres que Disney a adoucis dans ses versions édulcorées.


Dina Goldstein a revisité les classiques de Disney et les a immergés dans un contexte contemporain. Elle y montre les princesses dans des situations difficiles: pauvreté, obésité, alcoolisme ou encore cancer. Ces photos fortes de sens dérangent et déstabilisent. Mais c'est franchement intéressant de voir ce qui pourrait arriver après: «Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants...» Walt Disney doit se retourner dans sa cage de verre.


On peut voir une partie de son travail ici.

laissez-vous tenter

0 commentaires

· archives ·

· visites ·