Le samedi, c'est jeunesse!

mardi, septembre 09, 2014

Duncan arrive en classe. À la place de sa boîte de crayons de couleur, il trouve un paquet de lettres à son nom. Autant de lettres que de couleurs qui s'adressent à lui pour dire leur frustration, leur fatigue, leur ennui.

À tour de rôle, chaque crayon s'épanche. Le rouge, toujours lié aux camions de pompiers et au costume de père Noël, est le plus sollicité de la boîte; il est au bord du surmenage. Le rose est frustré de n'être utilisé que par la soeur de Duncan qui colorie des princesses. Le orange et le jaune se disputent la couleur du soleil par lettres interposées. Le noir est vexé de ne servir qu'à faire des contours. Le beige n'en peu plus de ne colorier que du blé et des dindes de Noël, alors que tous les chiots et les poneys sont pour le marron. Le gris s'ennuie et s'épuise de remplir l'immense corps des éléphants que Ducan dessine; lui, il rêve de petits cailloux ou de bébés pingouins. Le bleu est devenu minuscule à force d'être le préféré. 

Dotés d'une vie propre, les crayons parlent, supplient, s'énervent, se jalousent pour obtenir gain de cause. Ces lettres touchent Ducan. Mais comment changer les choses? Il va trouver une solution qui rendra tous les crayons heureux, enfin satisfaits. Suspense...












Quelle fantastique idée que celle de personnifier des crayons de couleurs. Chacun, pour évoquer son utilité, mais aussi dénoncer les stéréotypes dans lesquels on les enferme, se révolte et menace de ne plus fonctionner si Duncan continue de les malmener. Le ton est insolent, drôle et malicieux. C'est énergique et tellement brillant. Un des meilleurs albums que j'ai lu depuis longtemps. 

Rébellion chez les crayons, Drew Daywalt (texte) et Oliver Jeffers (illustrations), Kaléidoscope, 40 pages, 2014.            
★★★★★

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces découvertes. Quand il s'agit de livres pour enfants, serait-il possible d'indiquer l'âge des enfants (selon ton ressenti) pour une lecture à haute voix. J'interviens dans des écoles et crèches pour lire des livres aux petits. Merci d'avance.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Flaure, tu as un beau boulot, toi! C'est avec plaisir que je tiendrai compte de ta demande pour les prochains albums.

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·