Louis-José Houde lecteur

lundi, octobre 20, 2014


Je ne suis pas une fan des humoristes. Rares sont ceux qui me font rire pour de vrai. Oh, il y en a bien quelques-uns. Avec Bruno Blanchet et Éric Salvail, c'est quasi assuré, je pouffe de rire.

Louis-José Houde figure parmi les humoristes chouchous des Québécois. Mais en plus, c'est un lecteur aguerri. Il aime autant les romans québécois qu'étrangers. Parmi ses auteurs fétiches, on trouve Paul Auster, Philip Roth, Dany Laferrière, Michel Houellebecq et Emmanuel Carrère. 

En 2013, La Presse a eu l'excellente idée de lui proposer d'écrire sur ses lectures. Et le résultat est très réussi, à tous les niveaux. D'abord, il parle des livres sans faire peur, sans mots à 10 $ et sans tout intellectualiser, ce qui rend ses billets accessibles. Il entremêle habilement tranches de vie, anecdotes et impressions de lecture. C'est fin et souvent très drôle. Il a le mérite d'ouvrir de nouveaux horizons, de sortir la critique littéraire de sa zone de confort et de parler à monsieur et madame Tout-le-monde. Tout ça en même temps!

Ça se passe un dimanche sur deux, dans La presse papier et La Presse+.

laissez-vous tenter

0 commentaires

· archives ·

· visites ·