Bird Box · Josh Malerman

mardi, novembre 25, 2014


Un mal inconnu dévaste l'humanité. La plupart des gens ne veulent pas y croire. Les incidents se passent loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace approche, touche les voisins. Puis Internet cesse de fonctionner, la télé et la radio se taisent. Les téléphones ne sonnent plus. La seule défense contre le mal est d'éviter de regarder le monde extérieur. Les survivants se barricadent chez eux et portent des bandeaux dès qu'ils sortent.

Au présent, il y a Malorie et ses deux enfants, Garçon et Fille, qui quittent leur refuge pour rejoindre une colonie de rescapés. À bord d'une barque, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur et entamer un long et terrifiant voyage sur le fleuve. Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct? Au passé, il y a encore Malorie, enceinte, vivant dans une maison avec d'autres survivants. Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette maison pour que Malorie se retrouve seule avec ses enfants?

Dans son premier roman, Josh Malerman alterne les chapitres. Un chapitre au présent, un autre au passé. Cette alternance crée une forte dépendance. Qu'a-t-il bien pu arriver. Et que va-t-il se passer?

Un suspense à couper au couteau qui joue sur la peur ancestrale du noir, celui obtenu lorsqu'on doit se balader dehors les yeux bandés pour ne pas mourir. Celui de vivre reclus, sans lumière du jour. Et la peur de l'inconnu, car l'ennemi est invisible. Il est là, on sait que si on le regarde, on va devenir fou et massacrer ceux qui nous entoure, ou se suicider. Exit la vue. Ici, c'est le toucher et l'ouïe qui dominent. Le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, les grognements d'un chien, la morsure du vent, la tiédeur du sang qui coule…

Le huis-clos est oppressant, prenant, sans temps mort. Une lecture bourrée d'adrénaline et de sueurs froides. Un tour de force psychologique dans une atmosphère de fin du monde.

Bird Box, Josh Malerman, Calmann-Lévy, 384 pages, 2014.      

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Je découvre ton blog grâce à un lien sur FB ;-) je l'ai parcouru en entier, dénichant de bonnes idées lectures, et j'ai remonté du coup certains livres de ma Pal!
    Celui ci je l'ai lu ...bof à part la fin, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit truc pr en faire un très bon livre du genre!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que l'idée de départ était bonne. Mais ce n'est pas tout d'avoir l'idée! Je partage ton avis qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire un très bon livre.

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté Bird box a été un vrai coup de cœur, j'ai adoré l'atmosphère générale, le suspense particulièrement vif que tu décris et notamment le fait que Josh Malerman parvient à en maintenir l'intensité tout au long du livre. J'attends le prochain maintenant :)

    RépondreSupprimer
  4. J'attends aussi le prochain impatiemment. C'est certain que c'est un auteur que je vais suivre. J'ai aimé l'atmosphère d'ensemble. Et avec le recul, j'en garde un souvenir intense.

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·