Mon année Salinger · Joanna Smith Rakoff

lundi, novembre 17, 2014


À la fin des années 90, Joanna a vingt-trois ans et vient de terminer des études de lettres. Fraîchement installée à New York, elle est embauchée comme assistante dans une prestigieuse agence littéraire. Échouée là un peu par hasard, elle évolue entre sa patronne fantasque et charismatique et ses collègues attachants, sympathiques.

Joanna comprend vite que le lieu est atypique, que le temps semble y être resté suspendu aux années 30: dictaphone, papier carbone et machine à écrire sont ses outils de travail quotidien. La seule concession à la modernité, hormis le téléphone, est un vieux photocopieur utilisé avec parcimonie.

La tâche la plus importante de son travail consiste à répondre, par une lettre-type, au courrier volumineux adressé à un certain Jerry, un des prestigieux clients de l'agence. Un auteur reclus, dont chaque appel déclenche une tornade à l'agence. Joanna découvre que cet homme n'est nul autre que J.D. Salinger, le mythique auteur de L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye). Petit à petit, elle prend des risques. Elle répond en son nom à certains admirateurs dont les lettres la touchent, l'émeuvent.

En équilibre précaire entre le glamour et la pauvreté, entourée de personnalités titanesques, Joanna prend petit à petit sa place, gagne en audace et en assurance.

Joanna Smith Rakoff raconte, dans Mon année Saligner, son parcours plein d'humour et rend un vibrant hommage à New York, au milieu littéraire de la fin des années 90, avant Google, avant l'ère du numérique. Un récit d'apprentissage subtil, drôle et émouvant. La trajectoire littéraire et sentimentale d'une jeune femme et de sa rencontre avec Salinger. Une lecture bonbon, légère, sans prise de tête. Parfois, ça fait du bien!

Mon année Salinger, Joanna Smith Rakoff, Albin Michel, 357 pages, 2014.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

· J'aime m'y promener ·

· visites ·