Le samedi, c'est jeunesse!

mardi, décembre 16, 2014


Voilà un loup affamé parti chasser dans la forêt. Tour à tour, il rencontre trois petits cochons bien chargés en paille, bois et briques, sept chevreaux délaissés par leur maman, et même une petite fille au chaperon rouge. C'est étrange comme ces personnages lui semblent familiers… Puis, il se souvient des recommandations de sa grand-mère: «Prends garde aux personnages des contes, ils sont tous cruels avec les loups! Le Petit Chaperon rouge ouvre leur ventre, les trois petits cochons les plongent dans une marmite!» Du coup, livres de contes en main, il revoit le sort que lui réservent ces odieux personnages à la fin de l'histoire! C'est bien connu, dans les histoires pour enfants, le loup est le méchant. Mais le principal intéressé, lui, qu'en pense-t-il?




Sous une apparence classique, un peu désuète, cet album ne paie pas de mine. Le loup, ce mal-aimé, est ici réhabilité. Chika Shigemori revisite trois contes (Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge et Les sept chevreauxen se plaçant du point de vue du grand méchant loup… qui ne l'est finalement pas tant que ça.

Les illustrations, qui mêlent l'encre et l'aquarelle, foisonnent de détails. La fin de l'album présente un bref résumé des trois contes, complété de quelques explications. Un bel album d'une grande intelligence tout en finesse.

De qui a peur le grand méchant loup? Chika Shigemori, nobi nobi, 48 pages, 2014.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. J'adore les histoires de loup! Le dernier André Bouchard le met en scène et il est assez drôle ( Y a un louuuuhouu!, Seuil jeunesse)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en main, mais pas encore dévoré. J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·