Montreuil · la pêche aux livres

dimanche, décembre 07, 2014


Le salon du livre jeunesse de Montreuil, j'en rêve depuis au moins dix ans. Faute de temps ou de moyens, je n'y étais jamais allée. Conférences, dédicaces, livres primés… Je suivais tout à distance, assise en bavant d'envie devant mon ordi.

Puis cette année, 123 go, j'y vais. C'était la trentième édition. Pas question de manquer ça. En quinze minutes, le billet d'avion était acheté, l'hôtel réservé (merci, Monique), la gardienne trouvée (merci maman).

Quatre jours dans la caverne d'Alibaba. J'avais la même excitation que ma fille lâchée lousse à trois ans dans un Toys R Us. De gauche à droite, puis de biais, j'ai repéré les albums et romans qui m'intéressaient. Ma liste était longue. Il faisait 35 degrés dans le salon. J'étais au bord du coup de chaleur. Je suis souvent sorti prendre une bouffée d'air frais avant de replonger.

Résultats de ces quatre jours? De belles rencontres, quinze kilos de livres dans ma petite valise, un pyjama en moins, laissé à l'hôtel, et un sac plein de livres (mon épaule en paie encore les frais). Maintenant, il me reste à me délecter de ma fructueuse pêche, partager ces livres avec ma sauterelle, et en parler ici pour propager la bonne nouvelle!

Des dédicaces, en veux-tu en voilà! De bien belles rencontres.




Et puis, il n'y a pas que les livres! Une belle découverte, au détour d'un petit kiosque.

laissez-vous tenter

4 commentaires

  1. Je suis jalouse! Je rêve d'y aller un jour :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alice, c'est à vivre au moins une fois dans sa vie. Si j'y retourne, toutefois, ce sera en maillot de bain. C'est pas croyable comment il faisait chaud là-dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Le pire, c'est que je n'ai pas tout photographié! Je me suis gardée une petite gêne!

    RépondreSupprimer

· archives ·

· visites ·