Le samedi, c'est jeunesse!

lundi, décembre 01, 2014


Une journée comme les autres dans la famille James. Sauf que ce matin, il pleut. En quittant la maison pour le travail, monsieur James oublie d'embrasser madame James. Cet oubli engendre une mauvaise humeur à l'effet domino.


Très contrariée, madame James réprimande son fils Jonathan, qui lui, s'en prend à sa sœur Sally, qui elle, se moque de sa meilleure amie Marjorie, qui elle, s'en prend à son petit frère Eddie, qui lui, bousculera Charlot le chien. Mais Charlot, la mauvaise humeur, il n'en a rien à faire. Lui, tout ce qu'il désire, c'est de jouer. Queue frétillante, sa bonne humeur est contagieuse. Il redonne le sourire à Eddie, qui redevient gentil avec sa sœur Marjorie, qui va se réconcilier avec sa meilleure amie Sally…


Comme quoi notre humeur ne dépend que de nous...

Les éditions À pas de géants ont eu la bonne idée de donner une nouvelle vie à The Quarreling Book, ce classique de la littérature jeunesse paru pour la première fois en 1963. Cet album brillant et savoureux est remis au goût du jour avec les illustrations vintage de Geneviève Godbout. Une histoire gigogne craquante, une histoire du quotidien très habilement construites.

Si ma petite sauterelle n'a pas apprécié les illustrations, les trouvant «vieilles de l'ancien temps», elle a beaucoup aimé l'histoire!

Mauvais poil, Charlotte Zolotow (texte), Geneviève Godbout (illustrations), Comme des géants, 32 pages, 2014.      

laissez-vous tenter

0 commentaires

· archives ·

· visites ·