Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

jeudi, janvier 01, 2015

Antiquité, Ikéa, fait main ou sur mesure… La bibliothèque, c'est la première chose que je cherche quand je vais chez quelqu'un. L'adage le dit: «Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es!» Souvent, chez les gens, il n'y a pas de bibliothèque. Pour moi, une maison sans livres, c'est triste. J'imagine l'existence en arrière-plan, le vide tranquille, la télé ouverte en permanence, aucun monde nouveau à découvrir.

Les livres, c'est la vie! Je suis persuadée que nos bibliothèques en disent bien plus sur nous qu'on le pense. Mes étagères s'alourdissent de jour en jour de nouveaux achats ou services de presse. C'est compulsif. Je suis le cauchemar des déménageurs et le paradis de la poussière. Heureusement, je ne compte pas déménager prochainement, et j'ai une adorable femme de ménage!


Tout ça pour dire qu'une chose ne cesse de me faire rêver: la vue de livres, de tonnes de livres. Avec Bookshelf porn, je suis gâtée!






Bookshelf porn existe depuis quelques années déjà. Ce fabuleux site publie des photos de livres, de bibliothèques personnelles ou publiques, de librairies. Considéré comme l'un des meilleurs blogues de l'année 2012 par le Time Magazine, Bookshelf porn se présente comme un hommage à tous ces espaces où les bouquins sont à l'honneur. Cette initiative virtuelle est constamment mise à jour grâce à la participation des internautes. Du bonheur pour les yeux!

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. Oh la la tes photos font rêver ! J'adore la 2e... Chez nous aussi c'est compulsif : malgré le manque de place, on continue à s'approvisionner en livres. Et tu as raison : les livres, c'est la vie :) ! Je ne peux pas m'en passer...
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Hon sirop quelles belles bibliothèques wow!!! (Merci pour le lien)
    Je ne pourrais demeurer dans un endroit sans bibliothèques. Im-pos-si-ble tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne, si tu savais à quel point je suis de ton avis!

      Supprimer
  3. Oh comme je suis envieuse tout d'un coup ! Merci pour le lien, merci pour cette trouvaille.

    RépondreSupprimer
  4. Extraordinaire ce site !
    Oui, les livres, oui, les bibliothèques !!
    Je ne m'interroge pas forcément "y-a-t-il une bibliothèque ?" quand je vais chez quelqu'un. Par contre, si je la vois, je ne résiste pas à l'envie de regarder ce que cette personne lit ! Indiscret ? Peut-être mais en même temps n'est-ce pas que de l'intérêt pour l'autre ?
    Ceci étant, cet article me rappelle qu'il faut que je trouve une solution pour étendre la nôtre : çà déborde !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois par année, je fais le grand ménage des mes bibliothèques. Je ne garde que les livres que je risque de relire un jour, ceux que ma sauterelle «doit lire» un jour ou ceux que je risque de prêter. Le reste part. Ça permet de faire de la place. Cette année, toutefois, j'ai fais de la place pour seulement... trois livres! Pas de quoi fouetter un chat!

      Supprimer
  5. J'adore ce site, d'ailleurs je publie souvent sur mon blog des photos de bibliohtèques, ou de libraireis ou de coin lecture....

    Comme toi, j'ai le même réflexe quand je vais chez quelqu'un : regarder ses livres ! et il m'arrive ainsi de dénicher des pépites ! ...... et parfois d'être déçu aussi (mais je le garde pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Electra. Les pépites, on le crie très fort, mais les déceptions... chut. Ça pourrait vexer!

      Supprimer
  6. Mon rêve, c’est d'avoir de la place pour avoir une vraie belle bibliothèque. Ces photos me font rêver !

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas ce site... de rêve! je viens de faire des travaux chez moi (euh pas terminé) et les livres même après tri sont encore bien nombreux. L'occasion d'acheter de jolies bibliothèques?

    RépondreSupprimer
  8. Acheter des bibliothèques, c'est une chose. Après, il faut répartir, trier... Et la, le plaisir commence...!

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·