Vous connaissez Raina?

dimanche, janvier 04, 2015


Raina Telgemeier est une fille épatante, une toute jeune auteure née en 1977 à San Francisco. Ses deux bd autobiographiques connaissent un immenses succès. Avec raison! Ma sauterelle et moi les avons dévorées côte à côte. 

Comme ma fille a une sainte horreur des piqûres de dentiste, nous avons commencé par Souris!  Mmm… Ce n'était pas une bonne idée! Les mésaventures dentaires de Raina lui ont donné des sueurs froides. Depuis, les questions d'orthodontie fusent.

Tout commence par une chute. Une chute où Raina perd ses deux palettes. Cet accident marque le début d'une longue période de frustrations. Chirurgie, appareils d'orthodontie et fausses dents font désormais partie de sa vie. Et comme un malheur n'arrive jamais seul... la ville est secouée par un tremblement de Terre.

Raina, l'auteure, a un grand don: celui de dédramatiser les situations les plus angoissantes tout en faisant rire. Et ce n'est pas rien.

Aussitôt terminé Souris!, Léa et moi avons poursuivis avec Soeurs.


Raina rêvait d'avoir une petite sœur… jusqu'à ce qu'elle ait une petite sœur. Amara est souvent grognonne et préfère jouer seule. La relation entre les deux sœurs va de mal en pire. Deux sœurs comme chien et chat. Mais lorsqu'un nouveau petit frère apparaît et que quelque chose ne semble pas tourner rond entre leurs parents, Raina et Amara réalisent qu'elles doivent trouver un moyen de s'entendre. Au programme: une traversée de la Californie au Colorado en camping-car pour aller visiter la tante et les cousins, le tout parsemé de souvenirs de jeunesse. 

Le trait de crayon de Raina Telgemeier est enlevé et dynamique. Ses mots sont simples, bien tournés. Ma sauterelle et moi nous sommes délectées. Il nous reste à lire Drama.

Souris! et Sœurs, Raina Telgemeier, Scholastic, 224 et 208 pages, 2011 et 2014.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

· J'aime m'y promener ·

· visites ·