Un libraire comme je les aime: passionné et coloré

jeudi, février 12, 2015

                                 © Jérôme D. Menza
Où parle-t-on des livres à la télé et à la radio au Québec? Il y a bien Lire avec Claudia Larochelle à ARTV, le club de lecture de Bazzo.tv à Télé-Québec, Tout le monde tout lu! avec Jean Barbe et ses chroniqueurs à Matv, Plus on est de fous plus on lit avec Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs à la Première Chaîne. C'est bien peu, mais c'est mieux que rien.

En France, les émissions littéraires fourmillent sur toutes les chaînes. Et il y a l'unique Gérard Collard. Avec sa houppette, sa boucle d'oreille et ses grosses lunettes, le bonhomme n'a pas l'allure traditionnelle du libraire. Gérard Collard est sans aucun doute le libraire le plus connu de France. En 1987, il crée à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) La Griffe Noire avec son ami Jean Casel. Aujourd'hui, cette librairie figure parmi les plus importantes en France.

Chroniqueur littéraire pour plusieurs émissions de télévision ou de radio*, ses coups de coeur et ses coups de griffes sont souvent suivi d'effets directes sur les ventes des livres dont il parle.

Gérard Collard a le verbe simple. Génial, énorme, fantastique, à lire d'urgence, mythique, etc. Autant de superlatifs qui prolifèrent sur la multitude de cartons colorées qui ornent les murs de sa librairie.

Gérard Collard a le verbe haut et la dent dure. Il est prompt à porter aux nues comme à assassiner. S'il est capable d'encenser un roman, il n'hésite pas à donner un coup de griffe à un texte qui lui a déplu. Parmi les auteurs qu'il descend en flèche figurent Paul Auster, Amélie Nothomb, Michel Houellebecq. Qu'on soit d'accord ou non avec lui, son enthousiasme fait souffler une fraîcheur à mille lieues du consensus mou.


Quelqu'un qui parle des livres avec autant de passion, c'est rafraîchissant et contagieux. J'ai souvent partagé ses coups de coeur. Sans ses conseils avisés, je serais passée à côté de plusieurs bonheurs de lecture. Et juste de l'écouter, c'est communicatif. N'est-ce pas, les enfants!

Les coups de coeur des libraires sur LCILe Magazine de la santé sur France 5, À livre ouvert sur France Info.

laissez-vous tenter

10 commentaires

  1. Euh... tu m'as volé mon billet ?
    Je le regardais souvent sur LCI dans les coups de cœur des libraires. Et si, comme tu le dis, je ne partage pas toujours son envie, j'adore son verbe, sa gouaille, son emportement, ses coups de cœurs ... Il vibre et on vibre avec.
    Effectivement, j'ai souvent noté les titres des livres - particulièrement quand il parle de thriller ou de polars.

    Il y a aussi l'émission radio de Guillaume Gallienne - je l'écoute sous forme de podcast sur mon iPhone (l'été car en ce moment mon chien privilégie le canapé aux balades). Son émission dure une quarantaine de minutes et est dédié à un auteur.

    C'est vraiment amusant de trouver quelqu'un qui partage les mêmes goûts ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de plus en plus contente de te connaître, toi! Décidément, plus ça va, plus nous nous découvrons des affinités! Je note pour Guillaume Gallienne. Je ne le connais pas, mais je vais le découvrir avec plaisir.

      Supprimer
    2. Oui, ah Guillaume Gallienne sur France Inter ...

      Oui, je trouve qu'on a pas mal de points communs, d'ailleurs c'est de ta faute si hier soir mon porte-monnaie a encore craqué ;-)

      Supprimer
  2. J'apprécie également beaucoup sa vision de la littérature. Contrairement à beaucoup, il lit les auteurs avant de les critiquer et surtout, il ose reconnaitre que certains livres sont bien écrits quand bien même ils sont "seulement" là pour détendre, faire passer un bon moment. Je trouve ça agréable car la plupart des discours littéraires dénigrent un certain type de littérature. lui, il veut que les gens lisent et il a compris beaucoup de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est si bien dit. Tu as tout à fait raison!

      Supprimer
    2. J'enchéris ! C'est aussi vrai à l'inverse : quand on crie au génie et que le lecteur s'ennuie à mourir ;-)

      Supprimer
    3. Voilà, c'est si bien dit. Tu as tout à fait raison!

      Supprimer
  3. Dans le magazine de la santé sur France 5, quand il parle d'un livre il déballe ses tripes sur le comptoir, on n'a plus qu'une envie: courir l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le regarde pour la première fois en direct - je ne savais pas qu'il avait une chronique Des livres et moi
      Toujours aussi marrant !
      Sais-tu si c'est hebdomadaire (tous les vendredis) ou quotidien ?

      Supprimer
    2. J'ai fait ma curieuse, ses chroniques sont en ligne après leur diffusion (chronique hebdomadaire tous les vendredis) :
      http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-selection-du----15577.asp?1=1

      Supprimer

· archives ·

· visites ·