Avoir les yeux plus gros que la bibliothèque

mardi, mars 17, 2015


Tsundoku... Étymologiquement, ce nom d'inspiration japonaise est une contraction de deux termes: «tsumu» qui signifie empiler, et «doku» qui signifie lire. Empiler des livres. Sous nos contrées, on parle plus volontiers de PAL, acronyme de «Pile À Lire».

Malgré toutes mes bonnes résolutions, ma PAL augmente plus vite qu'elle ne diminue. Je fais des réserves, je succombe, je me laisse charmer, je me prémunis contre l'ennui. Ma PAL pousse, tangue parfois, me fait de l'œil, toujours. 

Deux fois par an, je fais le ménage et je trie. Je ne conserve que les livres que je suis certaine de lire. De vraies envies. Des valeurs sûres, promesses assurées de bonheur. De nouvelles rencontres. En faisant mon tri, je n'ai mis de côté que trois livres. Signe pour moi que j'ai fait de bons choix! 

Une fois lus, il faudra les classer, tous ces beaux livres. Et ça sera une autre paire de manches, car mes bibliothèques sont pleines...


Le vrai problème, ce ne sont pas les piles. C'est le temps. Le temps qui manque. Le temps qui file trop vite. La vie qui défile à la vitesse d'un tgv. J'envie souvent le Walden de Thoreau… Au fond des bois, il avait cessé de courir après le temps…

(Ma PAL d'albums jeunesse est aussi volumineuse que celle des romans. Je n'ai pas eu le courage de faire une pile!)

laissez-vous tenter

22 commentaires

  1. Oh j'en vois pas mal sur FB de ces nouveaux objets de déco japonais !
    Pour moi, ça va encre, j'ai une étagère où se trouve ma PàL et une autre bibliothèque avec deux rangées qui m'attendent ..

    Mais comme toi c'est toujours le TEMPS qui me manque et j'ai trop envie de voir tes piles en vrai ! Il faut que je zoome dessus pour lire les titres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montre-moi tes piles et promis, je ferai des plans rapprochés des miennes!!! Parce qu'il en manque une petite partie!

      Supprimer
  2. Oui, le temps. J'en ai pas mal, mais quand il fait beau comme aujourd'hui, j'en profite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien! Prendre un grand bol d'air pour mieux plonger ensuite parmi les mots... Je t'envie: qu'il fasse beau dans ton coin et que tu aies du temps.

      Supprimer
  3. Oh merci, je ne connaissais pas ce terme ! Il y a des petites perles dans ta PAL ! Les carnets de Douglas, La petite et le vieux et Les héritiers de la mine ont tous été des coups de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je m'attends bien à avoir quelques coups de coeur! Et parmi tes trois coups de coeur, je suis assurée d'en avoir au moins un. Et je ne te dis pas lequel!!! Ah Ah

      Supprimer
  4. Mais en même temps c'est tellement joli.... ces trois piles sont ravissantes, ça compte aussi, non ? ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça compte, Cuné. Mais c'était juste pour la photo! Je dors juste à côté du bureau. Si j'ouvre les yeux et que je la vois, cette pile, je risque fort de faire des cauchemars (qu'elle me tombe dessus)! Alors, pour bien dormir, je fais des petites piles partout!

      Supprimer
  5. Le genre de billet qui me plaît énormément! :) Je me sens moins seule avec mes faiblesses! Fais-moi signe si tu fais une vente de tablettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon grand ménage en vaut la peine, je te ferai signe, Jules!

      Supprimer
  6. Ah budgétairement j'aimerai pouvoir les yeux aussi plus gros que ma bibliothèque...mais le temps me manquerait aussi assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, des fois (comme on dit par ici): trop, c'est comme pas assez! À dévorer les livres comme je le fais, je les déguste parfois un peu moins, car les autres se battent à la porte: «Prends-moi!», «Choisis-moi!», «Lis-moi!».

      Supprimer
  7. Et les blogs n'arrangent rien ;) J'aime beaucoup voir les bibliothèques remplies, les PAL qui augmentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Laeti, les blogs n'arrangent rien pour obtenir des livres en sp, et pour faire des découvertes... Depuis que je tiens mon blog, ma PAL n'a jamais été aussi volumineuse, et je n'ai jamais autant manqué de temps!

      Supprimer
    2. Je plussoie ! Les blogs n'arrangent rien... j'ai encore craqué auj. et ma PàL vient encore d'augmenter ..... (une photo à venir)

      J'adore Kate Atkinson et tu as le William Girardi ?? Oh trop jalouse....
      Mes livres dorment loin de moi car sinon j'aurais trop de scrupules à laisser ainsi.. pareil que toi, ils me supplieraient ...

      Supprimer
    3. Electra... Je trépigne sur place de voir cette photo à venir!

      Supprimer
  8. J'en reconnais certains de ma propre PAL! (Le Kate Atkinson et le Patrick Ness)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux semblent réserver de bonnes surprises...

      Supprimer
  9. Impressionnant ! Mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule malade de PAL !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce genre de billet, je me sens moins seul... :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une maladie bien moins qu'on ne pense finalement. Personnellement, peu importe les dégâts qu'elle cause, je n'ai pas envie d'en guérir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, Jérôme, je ne cherche pas la guérison! Mais le temps, par exemple... Lui, j'en prendrais bien!

      Supprimer

· archives ·

· visites ·