Le samedi, c'est jeunesse!

dimanche, mars 29, 2015


Pablo ne tient pas en place. De l'énergie, il en a à revendre. (Tien, ça me rappelle quelqu'un!) En une journée, il vit mille vies: cascadeur, cosmonaute, cow-boy, footballeur, écolier.  Son corps porte les traces de ses péripéties, recouvert de bleus et de croûtes. Cette vivacité épuise son entourage. Tous sont d'accord: ils lui offrent une chaise pour son anniversaire, pour qu'il se tienne enfin tranquille. Non, mais quelle idée! Fâché, Pablo s'enferme dans sa chambre avec sa chaise, bien décidé à ne pas s'asseoir dessus. Pourtant, à la fin de la journée, il est devenu funambule-de-dossier-de-chaise! Il quitte la maison, part à la découverte du monde, s'arrête dans chaque ville pour faire son numéro d'équilibriste.

Le succès ne tarde pas à arriver: Pablo accède aux plus beaux théâtres, aux hôtels les plus chics. C'est parti pour une tournée internationale. Il visite des pays et des villes, côtoie des pianistes célèbres et des lions savants. Après la gloire, le luxe et les paillettes, il décide de rentrer chez lui pour raconter ses aventures... assis sur sa chaise!



Une histoire poétique dans laquelle souffle un doux air de libertéDelphine Perret fait preuve d'une grande finesse et montre qu'il faut parfois partir loin des siens pour grandir et se découvrir tel qu'on est. Une histoire universelle d'envol et de réalisation de soi. On referme le livre des fourmis dans les jambes et des étoiles plein les yeux! Une magnifique leçon de vie.

Pablo et sa chaise, Delphine Perret, Les fourmis rouges, 32 pages, 2015. 


  

Delphine Perret a publié il y a quelques années, aux éditions de L'atelier du poisson soluble, un remonte-moral, un diamant brut qui réchauffe l'âme et le cœur. Un petit livre objet charmant, format carte-postale, qu'on a envie de poster à nos amis qui dépriment. On colle un timbre au dos. On écrit l'adresse. Et c'est parti! La magie opère et le sourire revient.


Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. Alors là je m'empresse de le noter. J'adore Delphine Perret !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je l'adore, tant comme illustratrice que comme auteure.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les dessins :) Cela me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·