Les expressions décortiquées

jeudi, avril 09, 2015


Une expression imagée - ou expression idiomatique - est une expression généralement fondée sur une comparaison, une métaphore, une figure de style, et dont le sens est différent de la signification littérale. Les expressions donnent de la couleur à la langue. 

«Il fait un froid de canard», «Avoir un coup de foudre», «Rire jaune», «Pleurer des larmes de crocodile», «Faire l'autruche». Le sens de ces expressions si familières pour les grands peut souvent échapper aux p'tits loups. Et il n'est pas toujours facile d'expliquer de quoi il en retourne sans bafouiller et s'empêtrer dans ses pinceaux!

Dans Les expressions racontées et expliquées aux enfants, Véronique Cauchy trouve le ton juste pour décortiquer et mettre en lumière le sens de quarante expressions connues. Les explications sont claires, les exemples qui appuient le propos sont tirés de la vie quotidienne. En interpellant directement son jeune lecteur, le texte s'élève à hauteur d'enfance.



Les illustrations d'Amélie Falière sont hautes en couleurs avec un petit côté rétro hyper sympathique. Un bel ouvrage sur la langue française, comme il s'en fait trop peu. Tonique et un brin impertinent. À lire sans se prendre la tête.

Les grands ne sont pas en reste. Eux aussi peuvent en apprendre! «Courir sur le haricot» et «L'huile de coude» n'ont plus de secret pour moi!

Les expressions racontées et expliquées aux enfants, Véronique Cauchy (texte) et Amélie Falière (illustrations), Rue des enfants, 46 pages, 2013. 

★★★★

Après ce premier volet de la collection sur les proverbes et les expressions racontées et expliquées aux enfants, le duo Véronique Cauchy et Amélie Falière a eu la bonne idée de remettre ça avec Les proverbes racontés et expliqués aux enfants. Pour découvrir ce titres, et plein d'autres, il faut faire un détour sur le site de l'éditeur Rue des enfants.

laissez-vous tenter

3 commentaires

  1. <3 Oh, la belle surprise!!! Merci Marie-Claude pour ce très chouette éclairage. <3

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air rudement bien sympa

    RépondreSupprimer

· archives ·

· visites ·