Le samedi, c'est jeunesse!

mardi, mai 26, 2015


Les p'tits loups sont curieux. Des questions, ils en ont plein la caboche. Quand un auteur se pointe en classe ou à la bibliothèque, les questions fusent, parfois des vertes et des pas mûres. Comment naît une histoire, un personnage? Quelle importance les couleurs ont-elles? Pourquoi utiliser tel mot plutôt qu'un autre? Marie-Louise Gay a eu la brillante idée de mettre en mots et en images ce foisonnement de questions. Un prétexte pour décortiquer le processus créatif à l'origine d'un album.

Elle invite les p'tits loups à s'approprier l'album, à prendre part dans le processus de création. Et le résultat est tout simplement génial. Après un brainstorming avec ses personnages, Marie-Louise Gay construit une histoire - Le jeune géant timide – qui vient se glisser dans l'histoire. L'imagination peut parfois prendre une bien drôle de direction!




Des gribouillages, des griffonnages, des coloriages, des collages, une belle palette de couleurs pour illustrer ce foisonnement d'idées. Stella et son frère Sam, Caramba le chat – personnages récurrents dans l'univers de Marie-Louise Gay – viennent pointer le bout de leur nez. 

Cerise sur le sundae, on peut apprendre quel est le livre préféré de Marie-Louise Gay, savoir si elle est capable de dessiner un cheval, si elle a déjà touché à un serpent, si Stella, c'est elle quand elle était petite. Pour connaître les réponses à ces questions (et à plein d'autres), il faut tourner les pages jusqu'à la fin.

Un magnifique album, brillant, génial. Indispensable.

Un million de questions!, Marie-Louise Gay, Dominique et compagnie, 56 pages, 2015. 

laissez-vous tenter

5 commentaires

  1. Tu en déniches des pépites pour les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des pépites qui brillent plus que d'autres. Celle-ci est un diamant brut!

      Supprimer
    2. Heureusement que je n'ai pas d'enfant car tu ferais couler ma banque Hahaha

      Supprimer
    3. En effet! Le pire, c'est que j'utilise ma fille comme prétexte, car dans le fond, c'est pour moi que je les achète!!!

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi adoré, cet album. Réjouissant!

    RépondreSupprimer

· archives ·

· visites ·