Bloguer un peu, beaucoup, passionnément

mardi, juin 23, 2015

Le fabuleux monde des blogs littéraires… Mon blog a encore ses dents de lait. Il fêtera bientôt sa première année d'existence. Avant d'en créer un, j'avais une liste de blogs incontournables que je visitais très souvent. Puis l'envie m'a prise de mettre la main à la pâte, d'abord pour garder une trace de mes lectures et découvertes iconographiques (illustrations, photos), ensuite pour partager mon univers. Des liens se créés, et je trouve ça fantastique!

Je navigue en vase clos, hors réseaux sociaux. C'est un choix que je fais. Certains blogueurs me suivent assidûment. Et j'ai mon petit fan club qui est au rendez-vous, sans laisser de trace sur le net. Ami(e)s et collègues, vous vous reconnaissez?!

Dans la blogosphère littéraire, il y a plusieurs tags qui circulent depuis belle lurette en lien avec les lecteurs, leurs goûts et leurs habitudes de lecture. Mais sur la vie de blogueur*, il y en a peu. Je suis curieuse de vos choix et de vos habitudes. Je lance la balle. Passez le mot!

1/ As-tu une ligne éditoriale pour ton blog? Si oui, quelle est-elle?
Simple et sans artifices. Tout que j'ai lu et ce que j'aime côté iconographique (illustrations, photos). Mes choix littéraires ne sont jamais dictés par l'air du temps ou par le «il faut lire ce livre». Dans une librairie, plus la pile de bouquins est haute, plus je m'en éloigne. J'aime lire et parler des auteurs qui ont moins de visibilité et ne figurent pas dans les palmarès. Je prends souvent une photo du bouquin dont il est question dans le billet. Quand je suis inspirée et que j'ai un objet représentatif sous la main, je le photographie aussi. Je tente toujours d'agrémenter un billet d'une photo en lien avec le sujet (lieu, atmosphère, etc.). Lorsque c'est possible, je tente d'ajouter un petit plus d'info. Pour un roman, s'il y a eu une adaptation cinématographique du roman, ou si l'auteur fait autre chose qu'écrire - peindre, jouer de la musique - j'en parle. Mes billets ne doivent pas être trop longs. Je tente d'aller droit à l'essentiel sans trop en dire. Piquer la curiosité et instaurer un échange.

2/ Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog?
Hop!
J'ai découvert, il y a quelques années, un blog très sympathique. Malheureusement, sa créatrice l'a délaissé au profit de Facebook. C'est là que j'ai repris l'idée du Hop! 

sous la couette
J'aime lire au lit. Pour moi, la fin de soirée est un plaisir assuré: sous la couette, avec un bouquin. M'endormir sans lire est inconcevable, même après une soirée bien – trop – arrosée, à quatre heures du matin, je dois lire. Bon, ok, c'est trois-quatre pages que je dois reprendre plus tard, mais quand même!

Le titre de mon blog peut porter à confusion. Lorsque j'ai annoncé à ma sœur et à son copain que j'avais un blog qui portait le titre Hop! sous la couette, ils ont pensé à du contenu érotico-porno. Faut avoir l'esprit tordu, non mais!

3/ Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog?
Je change d'entête à chaque saison, histoire d'adapter mon blog à mon mood saisonnier. Cinq petites photos sous le titre, je ne déroge pas! Des thèmes et des atmosphères à mon goût du jour.


4/ En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet?
C'est long… très long. En moyenne trois-quatre heures pour prendre la photo, rédiger le billet, faire un peu de recherche, mettre en page et me relire.

5/ Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour?

Oh! Ce n'est pas tous les jours. Mais étalé sur une semaine, je divise le tout et je fais une moyenne d'une à deux heures par jour.

6/ Ton moment préféré pour écrire?
La semaine, ça se passe en fin de soirée, avant d'aller sous la couette (je me couche tard, d'où mes poches de ratons laveurs sous les yeux). Sinon, le week-end, quand ma sauterelle est chez son papa. Là, je me lâche! J'accumule les heures et je peux rédiger quatre-cinq billets. Ainsi, j'en ai toujours quelques-uns dans ma poche.

7/ Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que ton blog en souffre.
Sans conteste, les albums jeunesse. Rarement de commentaires, peu de visionnement. Dommage! Mais pas question que je laisse tomber!

8/ Qui m'aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou la même gang de fidèles?
Les deux. Mais à choisir, je préfère la même gang de fidèles. Un lien se développe, les affinités pointent, permettant un échange et des suggestions qui font enfler la PAL. (À cause d'Electra et de Gab, je suis sur le bord de la faillite!)

9/ Tu as déjà pensé devenir un booktuber?
Non, mais j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui font le saut. D'arriver à parler d'un livre pendant plusieurs minutes non-stop, sans cafouiller et sans perdre le fil, ça m'impressionne. Je suis une inconditionnelle de la chaîne Le rouquin bouquine. Il est accro aux éditions Gallmeister et adorateur de David Vann, ça me plaît!


10/ Tu as déjà pensé mettre la clé dans la porte de ton blog? Si oui, pourquoi? Et pourquoi continuer?
Pas encore! Je remarque cependant que, depuis un certain temps, plusieurs descendent du train ou n'y monte que très occasionnellement. J'aimerais savoir pourquoi…

Je te suivrai, ou pas… Parlons un peu blogrolls pour conclure
1/ Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
J'adore! J'y reviendrai souvent, parce que…
- les choix littéraires sont dans mes cordes. J'y ferai de bonnes découvertes.
- les livres me tentent plus ou moins, mais la façon dont on en parle me ravie. Un style, une originalité et un avis clair.
- ce blog est un plaisir pour les yeux et il est très inspirant.

Au suivant, parce que…
- les choix littéraires sont beaucoup trop éloignés des miens.
- j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce billet quelque part... Ça arrive souvent avec des choix de lecture hyper-populaires.
- il y a du rose partout, des oursons et des cœurs qui bougent. 

2/ Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m'agace ou m'ennuie.
- In My Mailbox
- C'est lundi, que lisez-vous?

Pour le confort de lecture, j'ai de difficulté avec un blog qui arbore fond noir/texte blanc. On en voit souvent dans les blogs de polars. Ça me fatigue l'œil et c'est dommage, car le contenu est souvent très bien.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog?
Passablement, oui. Je lisais principalement des romans américains (ce qui n'a pas changé), mais dont l'intrigue se passait souvent en milieu urbain. Depuis un temps, je suis à fond dans les romans américains de coins perdus. Je lisais aussi beaucoup de romans où les femmes étaient au premier-plan. Un hasard. Depuis quelques mois, les hommes sont mis de l'avant. Ça change. Et puis, je lis beaucoup moins qu'avant de romans pour ados.

* J'utilise le masculin, pour inclure les deux messieurs qui visitent régulièrement mon blog! Ici, le il inclut le elle.

Vous pourriez aussi aimer

46 commentaires

  1. Merci !! C'est fou parce que si je reprends ce tag, mes réponses vont être sensiblement les mêmes ! Et je te rejoins totalement sur les dernières questions (le fond noir et la police blanche, et ce type de billets récurrents)

    Bon allez zou je file passer ce foutu examen et après j'aurais enfin le temps de finir de rédiger mes billets (dont celui du Fils)

    En tout cas, je suis une fidèle car j'aime ton blog pour toutes les raisons que tu cites ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te sens plus légère?! Ça s'est bien passé, finalement?

      Oh! Mais il faut que tu le reprennes, ce tag. Je tiens à lire tes réponses!

      Supprimer
    2. Oh oui j'en ai très envie !!!
      Je vais le faire :-)

      PS : beaucoup plus légère mais raté (pas grave) - sinon juste pour te dire que ton commentaire sur mon programme de lecture estivale est arrivé (avec celui de Gab) ce matin ! Je m'étonnais de ne pas te voir réagir... il lui fallait traverser l'Atlantique !
      Donc j'ai répondu (la couv d'Adams est belle et mes voyages cet été)

      Supprimer
    3. Raté?! Avec tout le temps que tu y a mis? Dommage...

      Programme de lecture estivale: Et moi qui me disais: Mais pourquoi ma Electra a supprimé mon commentaire?!

      Supprimer
    4. Et oui ! Une première dans ma vie, j'ai toujours réussi tous mes exams du premier coup, donc ça me fait bizarre mais pas grave !
      Mais non je n'avais pas supprimé ton commentaire, d'ailleurs ça marche les autres fois..sans doute un bug (beugue en québecois?!) informatique !

      Oui, ce qui m'a énervé c'est que j'ai révisé pour rien (pas du tout interrogé là-dessus)
      ;-)

      Supprimer
  2. Sympathique et intéressant billet.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu, j'ai ri, mais là c'est l'heure de la sieste, je vais revenir!!! Pour bavarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sieste a été bonne?! Reviens souvent, Keisha!

      Supprimer
  4. J'aime votre blog qui m'a fait découvrir des auteurs moins ou pas connus.
    Une sorte de spontanéité se dégage de vos billets et j'aime.
    La passante ivre de mots.
    Samya

    RépondreSupprimer
  5. Je retrouve dans tes réponses tout ce que j'apprécie chez toi, ta façon d'écrire et ton blog, et qui le classe parmi mes "indispensables" : le non-conventionnel, des lectures sortant des sentiers battus. Tout comme celui d'Electra d'ailleurs! C'est varié chez vous et donne de bonnes idées de lectures qu'on ne retrouve pas ailleurs. Continuez comme ça les filles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;-) Maintenant je m'interroge sur mes choix LOL

      Supprimer
    2. Un immense merci, Laeti. C'est très gentil de ta part.

      Supprimer
  6. Parce que tu crois que moi, je ne suis pas au bord de la faillite? Mais étonnament je t'en remercie! ;)

    Je trouve ça bien de lire tes réponses. Je ne suis pas sûr que je ferais un billet aussi intéressant... par contre certaines de tes réponses se rapprocheraient des miennes, surtout dans la section "je te suivrai ou pas".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Gab. N'empêche, j'aimerais bien lire tes réponses...

      Supprimer
    2. Tes souhaits ont été exaucés! J'ai répondu ;)

      Supprimer
    3. Et ce fut un immense plaisir de te lire. Mon long commentaire t'attend!

      Supprimer
  7. Le Videotron surtout et le Westfalia (quoique, pas nécessairement), me font croire que vous êtes Québécoise ou Canadienne française, mais devant le mot "blog" plutôt que "blogue" et tout le reste, j'hésite. Vous ne laissez pas beaucoup de trace. Dans le Tout ou presque sur moi... il n'y a plus rien que presque, hihihi!!!
    Je demande parce que les blogues littéraires m'intéressent, mais il y en a tant que j'essaie de me limiter à ceux qui parlent surtout des romans de chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi j'ai tout de suite deviné... ;-)

      Supprimer
    2. Québécoise pure laine, Claude! Comme mon lectorat est autant français que québécois, je joue avec "blog" et "blogue"! Ça dépend!

      Si ça t'intéresse, je peux te dresser une petite liste de blogues (!) littéraires exclusivement québécois.

      Supprimer
    3. Pour moi, il est évident qu'elle est québecoise, vu les expressions qu'elle utilise et pour lesquelles je demande régulièrement une traduction hihihihihihi

      PS : mais j'adore ça !

      Supprimer
  8. joli billet que je vais citer dans mon billet d'anniv , tu veux bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends, Mior! Ça me fait plaisir. Tu y répondras, j'espère!

      Supprimer
    2. oh ben dis donc je n'y avais même pas pensé (j'te jure !)

      Supprimer
  9. Très mais très intéressant billet.
    Et, si tu me le permets, j'attrape la balle au vol. Mais demain, à tête reposée, comme je le fais pour mes billets.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne, toi et tes nombreuses années d'expérience de blogeuse... Il me tarde de lire tes réponses.

      Supprimer
  10. J'adore ce genre de billet! Malheureusement, je ne trouve jamais le courage/l'énergie pour répondre à ces questionnaires. Je comprends maintenant pourquoi tu m'as retirée de la liste des blogues où tu aimes te promener, car c'est vrai que je ne fais que du "In my mailbox" ces temps-ci! Désolée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Jules, tu n'as surtout pas à être désolée. Étant donné ta situation actuelle, je peux très bien comprendre.

      J'espère juste ne pas t'avoir vexée... Sache que je continue quand même d'aller me promener chez toi!

      Supprimer
  11. Je découvre ton blog via le billet anniversaire de Mior ;) Je le trouve très beau avec cette atmosphère zen que tu sembles rechercher. Concernant les lectures jeunesse, on y revient quand on a des enfants... Avec ma puce de même pas 9 mois, je commence déjà à me passionner pour les futurs livres qu'on lira ensemble, et à engranger les vieux classiques que j'adorais petite (et que je retrouve à la faveur des vide-grenier...). Donc c'est une section qui m'intéressera je pense, ne la ferme surtout pas !
    Longue vie à ton blog et à tous les lecteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots. Et la section «Livre pour petits» n'est pas prête de fermer!

      Supprimer
    2. Merci pour ces gentils mots. Et la section «Livre pour petits» n'est pas prête de fermer!

      Supprimer
  12. La sieste fut excellente, mais, misère, c'est encore l'heure aujourd'hui!
    Je voudrais bien reprendre ce questionnaire si cela ne te dérange pas (mais sans garantie que j'y réponde, d'ailleurs, surtout que pas mal de réponses seraient les mêmes)
    Pour les blogrolls j'ai en gros les mêmes réactions, mais je suis un blog en blanc sur fond foncé qui me tue les yeux mais la blogueuse est si sympa, si intéressante et a un tel talent pour présenter les livres que je craque à chaque fois! (cependant si elle changeait le look je serais bien aise) Globalement je préfère l'épuré comme chez toi. Même si étant sur blogspot je n'ai pas encore fait l'effort de placer des images en haut (une bannière, quoi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, reprend ce questionnaire. Je m'empresserai de te lire. Je suis curieuse de lire tes réponses, toi qui tient ton blog depuis si longtemps.

      J'avoue que je suis quelques blogs en blanc sur fond foncé, parce que le contenu m'intéresse. Mais pareil, si ça changeait de look je serais bien aise.

      Supprimer
  13. Merci d'être passée chez moi et d'y avoir laissé une trace ! ça me permet de découvrir ton blog et je sens que je vais lire nombre de tes billets : tes choix et le ton me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. Ah merci de ne pas laisser tomber la jeunesse!!! En tout cas, sans conteste, ceci est mon blog littéraire préféré. Merci à Catherine Latteux de me l'avoir fait découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est TRÈS gentil, Véronique! Merci! La section jeunesse est là pour rester!

      Supprimer
  15. Bonjour dame Marie-Claude, voici le lien menant vers mes réponses à ton Tag,

    http://baladeschezsue.blogspot.ca/2015/06/je-blogue-tu-blogues-nous-bloguons.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu et très apprécié, chère Suzanne. Un immense merci de t'être prêté au jeu!

      Supprimer
  16. Après être passée chez Suzanne (Ballade...), je reviens ici: 40 commentaires, je suis verte de jalousie. Je blogue depuis bientôt sept ans et je n'en ai jamais tant eu. Je sais mon blogue n'est pas spécialisé et je stagne côté nouveaux lecteurs.
    Pas grave, je continue à écrire sur ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude, il faut couper ce nombre en deux (mes réponses aux commentaires en moins). Et puis, ce n'est pas tant la quantité que la qualité qui compte, non?!

      Et, comme tu le dis si bien, c'est d'écrire sur ce qu'on aime qui compte.

      Supprimer
  17. Je viens de découvrir ton blog via les commentaires chez Jérôme. Cet article m'en dis un peu plus sur la blogueuse que tu es... Enchanté ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chez moi! J'espère que tu y feras de belles et bonnes découvertes!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·