Le samedi, c'est jeunesse!

mercredi, juin 10, 2015


Zélie ne tient pas en place. Elle crapahute, gigote et touche à tout. Faire des bêtises? Elle adore. Faire à sa tête aussi. Évidemment, elle n'aime pas ce qui est interdit. Surtout quand il n'y a pas de raison! Ses parents, sa grand-mère, la maîtresse lui disent sans cesse de se tenir tranquille... Ah! Ce que les adultes peuvent souvent être rabat-joie!

Une sortie au zoo avec la classe. Voilà un terrain de jeu et d'exploration inespéré pour Zélie! Elle sautille dans les allées, s'amuse avec les singes, fait des grimaces aux éléphants, se trémousse, s'agite. La maîtresse l'a dit: Interdiction formelle de chatouiller le tigre. Pour Zélie, il n'en faut pas plus. Aussitôt dit, aussitôt fait. Une plume à la main, elle fonce vers l'enclos du tigre. Et là, c'est la catastrophe.



Chatouiller le tigre engendre toute une cascade de conséquences. Tellement qu'il faut déplier la double page centrale pour en mesurer l'ampleur. Zélie trouve une solution pour apaiser la catastrophe qu'elle a déclenchée… jusqu'à la prochaine bêtise!

Ma sauterelle et moi adorons plonger dans l'univers de Marc Boutavant. Depuis la découverte de Mouk et d'Ariol, nous sommes fans de ses illustrations pétillantes, expressives. Si Léa ne s'est par attardée sur la beauté des pages de garde, moi, je suis tombée sous le charme, quasi hypnotisée… Le texte de la Britannique Pamela Butchart, dont c'est la première traduction française, est gorgé d'humour, d'impertinence et d'espièglerie, comme on aime.


Un magnifique album à l'énergie explosive et contagieuse!

Ne chatouille jamais un tigre!, Pamela Butchart (texte) et Marc Boutavant (illustrations), Nathan, 32 pages, 2015.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

· J'aime m'y promener ·

· visites ·