Joies et peines du bidouillage

vendredi, août 28, 2015

Créer un blogue demande un certain savoir-faire. Je n'ai pas eu de grandes difficultés, l'an dernier, à bidouiller hop! sous la couette. Un an plus tard, la rentrée littéraire et scolaire aidant, j'ai eu envie d'un léger vent de changement. Mal m'en a pris. Les câlisses de tabarnack ont fusé ces derniers soirs. (Désolé, petit Jésus, si tes oreilles ont bourdonné.) Je ne suis pas une webmestre, loin de là. Les codes et moi ne sommes pas de bons amis. En somme, le résultat me laisse moyennement satisfaite et frustrée. La template simple de Blogger permet une liberté que je viens de perdre avec ThemeExpose!
Ce qui me met en rogne? Quatre points.
♦ Incapable de supprimer le carrousel de photos défilantes. J'aimerais arriver à mettre la photo principale seulement, soit celle que l'on voit en haut d'un billet. Le fait de voir de petites photos toutes tassées sur la gauche m'agace. Le seul moyen est de ne mettre qu'une photo par billet. Mais cette solution ne m'enchante pas. Surtout lorsqu'un billet comprend plusieurs couvertures, comme dans un Craquage de bobette.
♦ Incapable de remplacer continue reading par lire la suite, comments par commentaires, newer stories par billets récents, older stories par anciens billets. Miracle, je suis parvenu à franciser quelques trucs, comme billet précédent et billet suivant, ainsi que Partager ce billet et Vous aimerez peut-être aussi. C'est déjà ça!

♦ Incapable de répondre aux commentaires. Il y a bien les boutons supprimer et répondre, mais ils ne fonctionnent pas. Aussi, je dois créer un nouveau commentaire pour pouvoir répondre aux vôtres. C'est vraiment chiant.
♦ Incapable de supprimer ma photo et mon nom sous un billet.

S'il se trouve des experts parmi vous, faites-moi signe. Et désolée pour tous les vilains mots contenus dans ce billet. Ils reflètent mon état d'esprit. Esprit qui préférerait lire plutôt que de bidouiller une interface de blogue!

laissez-vous tenter

10 commentaires

  1. C'est vrai que c'est très joli par ici ! Nous sommes beaucoup comme toi, à ne pas être des pro du web - moi, assurément! À croire que c'est obligatoire ces trois quatre points pour nous embêter ;)
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite tout mon courage !

    RépondreSupprimer
  2. ThemeExpose c'est le nom de ton thème ? je vais l'installer sur mon blog test chez blogger et je reviens vers toi si je trouve comment faire les modifs que tu souhaites ( je suis webmestre ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Chinouk est vraiment adorable!
    Quand j'étais chez overblog, j'avais aussi un blog test où je pouvais faire n'importe quoi sans crainte.
    Mais rassure toi, les problèmes dont tu parles dans ce billet (mis à part l'histoire des photos, et c'est pour toi)(et l'histoire de répondre aux commentaires, grrr), on peut ne pas s'en apercevoir, bref, ce n'est pas gênant. Courage, grâce à Chinouk! Parce que c'est joli ce blog

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est vraiment super beau...
    J'ai le même souci pour répondre aux commentaires, avant je pouvais répondre sur chaque commentaire, maintenant je dois en créer un nouveau...donc sur mes vieux billets, toutes mes réponses ont été mises dans l'ordre chronologique et ne sont plus reliées aux commentaires qu'elles concernent

    Je vais sur quelques sites de pros de blogger pour apprendre à bidouiller les codes mais ce n'est pas évident... Autre problème que je rencontre fréquemment : blogger bugge et mes textes et mes photos deviennent instables et bougent dans tous les sens...super pour faire la mise en page!

    RépondreSupprimer
  5. Oh là ! Moi qui viens de passer des heures entières à installer mon nouveau blog, je compatis ! Bon, tu as déjà fait un super boulot même si moi j'aimais beaucoup l'ancien (je suis méchante...)

    Chinouk va t'aider je suis certaine ! Pour le carrousel, oui je me suis posée la question en voyant ça hier. Quand on arrive via feedly, donc sur ton billet, on ne remarque rien, c'est en allant sur la page d'accueil, que tout s'anime. Pour la francisation, je comprends !

    Pour les commentaires, je me souviens de pas mal de discussions au sujet de ce système où on peut répondre à un chaque commentaire individuellement (en escalier) mais c'est bizarre car tu n'avais aucun souci sur ton ancien template et là tu es tjs sur blogger ? Moi je fais une pause.. un jour qqn me dira comment référencer mes anciens billets mais c'est pas grave -)

    Bon allez, on souffle et ça repart ! Je file. J'ai fait une descente en librairie, trouvé des pépites mais là je pars aider une copine à choisir ses livres de poche pour les vacances... vais-je résister ???????!!!

    RépondreSupprimer
  6. Plein de compassion pour toi ! Moi, je n'ose même pas penser à modifier mon blogue ... Quand je suis vraiment tanné, je lance un SOS à la terre entière ... et j'attends que ça passe.
    Puis je retourne à mes lectures.
    Un jour, peut-être, j'essaierai de me convaincre de me lancer dans cet apprentissage ... Un jour ! Peut-être !
    En attendant, je trouve ton site très beau et j'aime beaucoup te lire.
    Alors, je ne suis pas de bons conseils mais je te remercie pour tes excellentes chroniques.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. À tous, merci pour ces bons mots d'encouragement. J'en retiens que tout est bien ainsi. Mais la question de répondre aux commentaires de chacun, j'y tiens. J'espère que Chinouk viendra à mon secours!

    @ Eva: si blogger bugge et que mes textes et mes photos deviennent instables et bougent dans tous les sens, je fais marche arrière et reviens à l'ancien!!!

    @ Electra: sois sage, là, en librairie. Tu y vas pour conseiller!!!

    @ Richard: surtout, ne change rien à ton blog. Il est très très bien ainsi! Prends plutôt le temps de lire!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux t'aider car suis pas mal nulle dans ce domaine. Même que je veux revenir à mes anciennes amours (couleurs, bannière chez moi) et j'ai crainte.
    Tu vas y arriver j'en suis certaine et bon courage gentille dame. .

    RépondreSupprimer
  9. Ton blog est très beau, agréable à l'oeil par sa mise en page et sa simplicité, bravo ! et tant pis pour les petits désagréments (je crois qu'il y en a sur chaque plateforme, au final...)

    RépondreSupprimer
  10. @ Virginie: merci pour ces bons mots. Il y a peut-être de petits désagréments sur chaque plateforme, mais lorsque c'est sur la mienne, je vois de gros désagréments! J'apprends à vivre avec et à lâcher prise!

    RépondreSupprimer

· archives ·

· visites ·