Méli-mélo livresque · août 2015

vendredi, août 07, 2015


 Annulation du Prix Robert-Cliche 2015
Le prix Robert-Cliche est attribué depuis 1979. Ce prix littéraire récompense les premiers romans et met à l'honneur les auteurs de la relève. Le jury a jugé qu'en cette année 2015, les manuscrits soumis n'étaient pas à la hauteur… Outre la publication de son roman, le lauréat reçoit, en plus de ses droits d'auteur, une bourse de 10 000 $. Ce n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle dans la mesure où il se publie beaucoup trop de livres (et plusieurs mauvais, avouons-le), mais je suis tout de même étonnée que parmi la production récente, il n'y ait pas de petite pépites à faire partager…

 La fin des blogs littéraires?
Mior, du blog Les livres sont nos maisons de papier, prend une pause indéterminée. Encore un blog de qualité  et une blogueuse d'exception lassée. Plusieurs blogs amis ont fermé leur porte ces derniers temps. D'autres adoptent le slow blogging et publient au compte-goutte. Pourquoi cette lassitude? Où sont passés l'enthousiasme et la passion? Pourtant, ce ne sont pas les blogs littéraires qui manquent, mais ceux de qualité se font de plus en plus rares. Le blog littéraire est-il en train de passer de mode? Est-il à ce point moins important pour qu'il soit relayé dans le bas de la liste des priorités? Pire, est-ce que la lecture serait de moins en moins populaire? J’espère qu'il restera parmi vous quelques irréductibles…

 Le 12 août, j'achète un livre québécois 


Le mouvement Le 12 août j'achète un livre québécois est de retour. L'été dernier, Cet événement, lancé sur Facebook en 2014 par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, a fait bondir les ventes en librairie de 49%. On voit bien là le des réseaux sociaux ont un gros poids. Des milliers de gens emboîtent le pas.J'en ferai partie cette année.

 Une carte pour s'évader


J'ai découvert une fabuleuse carte sur laquelle on peut voir les aventures en road trip de plusieurs héros de la littérature américaine contemporaine, kilomètre après kilomètre, ville après ville. Crée par Richard Kreitner et Steven Melendez, cette carte cartographie le road trip du personnage principal de douze romans américains. Chaque lieu cité dans le roman a été répertorié, puis placé sur une carte interactive avec l'extrait (en anglais) de l'oeuvre le mentionnant. Un travail de moine. Parmi les douze livres dont il est question, il y a bien sûr l'incontournable Sur la route de Jack Kerouac, mais aussi Voyage avec Charley de John Steinbeck et Wild de Cheryl Strayed. Ça me donne de bonnes idées!

 Potin nostalgique
Pretty in pink… Je ne sais combien de fois j'ai vu le film de John Hughes à la fin des années 80. J'aurais vendu mon âme pour avoir le style (et la voiture) de Molly Ringwald! Et j'avoue avoir passé quelques nuits à rêver d'Andrew McCarthy! Le temps passe, l'adolescence et ses troubles sont terminés. Les deux acteurs jouent maintenant la carte de romanciers. Molly Ringwald a publié son premier roman en 2012. When it happens to you: a novel in stories réunit les mêmes personnages dans différentes histoires imbriquées les unes aux autres. S'y tisse un réseau de correspondances autour des thèmes de la famille et de la parentalité. Andrew McCarthy publiera son premier roman au début 2017. Just Fly Away  racontera l'histoire d'une adolescente qui découvre que son père a un fils, issu d'une liaison secrète. 


À suivre… Je demeure à l'affût!

Vous pourriez aussi aimer

34 commentaires

  1. Désolée de te faire flipper ainsi ! Je pratique le SlowBlogging, certes , mais j'ai ai réalisé que depuis trois ans je n'ai jamais pris " officiellement" de pause ...et , oui, je m'essouffle un peu ... Alors, en effet , cette fermeture est sine die, mais j'espère qu' un mois ou deux pourraient me suffire ? Je veux juste vérifier que j'aime toujours bloguer, j'espère secrètement que cela va vite me manquer.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...merci pour le " blogueuse d'exception " mais ...euh...comment dire , tu charries , là......(toute rouge...)

      Supprimer
    2. Oh! Je l'espère aussi, que ça va te manqué. Parce que de te lire, ça va me manquer!

      Prends le compliment!

      Supprimer
  2. Chouette ta nouvelle rubrique! Sur le débat de la fin des blogs littéraires, disons qu'il semble y avoir une division au sein des auteurs de blogs, en ce qui concerne la façon dont on l'envisage dans sa globalité (SP pas SP, suivre les tendances ou pas, lire à tout prix pour provoquer la critique...). J'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'une grosse remise en question de chacun. Tenir un blog prend beaucoup de temps donc j'imagine que tôt ou tard, on se pose la question de sa poursuite... Beaucoup ont fermé, mais il en reste plein d'autres très très bien :-)

    Sur l'initiative "J'achète un livre québécois le 12 août", je l'ai vu passer sur facebook et je la trouve très sympa! J'y cèderais avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, Laeti!

      Oui, heureusement qu'il reste d'autres blogs très très bien. C'est tout de même dommage d'en suivre un qu'on apprécie, et qu'il ferme ses portes! J'imagine qu'après plusieurs années, la remise en question se pose, voire s'impose. Avec sa petite année d'existence, mon blog a encore le vent dans les voile. On en reparlera dans cinq ans!!!

      Supprimer
  3. Wow la carte est vraiment impressionnante ! Jolie trouvaille ! J'avais participé l'année dernière à l'initiative du 12 août, je vais essayer de faire de même cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une carte vertigineuse! Qui donne envie de relire et de prendre la route

      Pour le 12 août, j'en serai! Je sais déjà sur quel livre je vais mettre la main dessus!

      Supprimer
  4. Heureusement que je suis encore debout ! Ma lecture finie, j'en cherche une autre (j'ai le choix pas de souci!)
    Alors, étrange d'annuler un prix soit-disant parce qu'aucun premier roman ne sort la tête de l'eau ?!
    Pour les blogs littéraires, oui Mior et d'autres. Mais comme elle le dit si bien, nous sommes de jeunes blogueuses donc pour nous pas de remise en question, mais j'imagine qu'au bout de cinq, sept ou dix ans...Je me pose la question pour mon autre blog d'ailleurs !
    Mais ayant eu du temps de libre, j'ai pioché dans la blogroll (sans fin) de Keisha et j'ai découvert des pépites !
    Tiens je bosse sur un nouvelle rubrique (aussi) il faudra que tu participes !

    J'ai aussi vu la carte sur le web - tu nous prépares l'itinéraire avec le mini van ?!

    Enfin, je souris à pleines dents car je suis une grosse fan de John Hugues (je lui ai consacré un billet ou plusieurs sur mon autre blog) donc je connais par coeur Pretty in Pink et Molly .. un mythe ! Je vais me renseigner pour les livres!

    Sinon, devine où j'étais encore passée en fin de soirée.. prise en flagrant délit d'a...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de remise en question, en effet! On en reparlera dans quelques années.

      Pour ton autre blog... Je me demande comment tu fais! Tenir deux blogs, lire, sortir, travailler, faire à manger...

      Pour l'itinéraire avec le mini van, je ne peux rien préparer, car je t'attends!

      John Hugues... Plaisir coupable!

      Encore prise en flagrant délit? Ne te sens pas coupable. Moi aussi! Hier soir, précisément. J'ai vendu chez mon librairie d'occasion d'à côté des bouquins qui ne me tentent plus de lire (trop vite gagné ma PAL) pour 150$ et je suis repartie avec 6 bouquins pour 50$. Pas mal!

      Supprimer
    2. Eh bien, les libraires québécois sont généreux, je crois que par ici ils reprennent ton livre pour 50 cts donc 150$ !!! Mais trop contente de voir que tu es repartie avec six nouveaux livres (moi 3...)

      Pour l'autre blog, il est en pause estivale ;-)

      Supprimer
    3. Je suis arrivée là avec trois sacs bien remplis! Ils ne sont pas si généreux dans l'ensemble, mais depuis le temps, j'ai mes contacts! Et comme j'arrive avec du bon stock!

      En pause estivale pour l'autre blog? Heureusement que ton blog littéraire ne prend pas de pause... Je me sentirais bien seule!

      Supprimer
    4. En fait, la pause va prendre fin car je suis allée au cinéma (il faut dire que ma vie en ce moment se résume aux livres...)

      sinon, non pas de pause pour celui-ci !! et pareil pour le tien, vu le nombre de fois que je regarde si tu publies quelque chose LOL

      Supprimer
  5. Comme Electra, je trouve étrange qu'un prix soit annulé parce qu'il n'y a aucun premier roman digne de ce nom.. j'ai dû mal à croire qu'il n'y ait pas ne serait-ce qu'une pépite. C'est dommage.

    Quant aux blogs littéraires, comme toi, le mien est un bébéblog, alors aucune remise en question, après je peux admettre qu'au bout d' x années, des questions viennent à se poser.
    En tout cas, je te souhaite encore de nombreuses années ici, et en y prenant du plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, les organisateurs confirment qu'il y aura une édition 2016!

      J'adore l'expression «bébéblog»! Nous en sommes encore à nos jeunes années! À suivre...

      Supprimer
  6. C'est toujours triste un blog qu'on aime et qui arrête, hélas j'en ai déjà une longue liste, mais parfois le blog renaît de ses cendres!!! Certains suppriment leur blog, c'est vraiment radical! Pourtant le contenu restait intéressant.
    Oui, Voyage avec Charley, c'est vraiment à lire, je suis ravie que tu connaisses! Bryson a dû aussi sillonner le coin, mais c'est plus récent. Cette carte est une mine!
    Pour les blogs (j'y reviens) sache quand même que l'été c'est beaucoup plus calme! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf ! la rentrée a donc nous rassurer !

      Supprimer
    2. Je préfère les blogs en pause que ceux qui suppriment tout. Plus moyen d'aller y fouiner. Une démarche très radicale, en effet. C'est comme jeter un album photos. Perso, je ne pourrais pas. Mon blog garde les traces de mes lectures et de ce qu'elles m'ont apportées. Ça a une certaine valeur, non?!

      Heureuse d'apprendre que l'été est plus calme côté blog! Il y a de l'espoir!

      Supprimer
    3. Je suis comme toi - je ne pourrai pas supprimer ce blog ... Mais je tombe aussi sur ces blogs "morts" - figés à une date .. et si j'aime, je suis alors trop triste ... ;-)

      Supprimer
    4. L'avantage, avec les blogs «morts», c'est qu'on peut au moins y retourner pour lire un billet, contrairement à un blog supprimé

      Supprimer
  7. Très sympa ce rendez-vous :)
    On en apprend plus sur toi, la blogo et autres :)

    RépondreSupprimer
  8. Marie-Claude, tu as le don de nous ''chipoter'' des billets vraiment intéressants. Te lire est un plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, Suzanne. Ces billets sont un plaisir à rédiger!

      Supprimer
  9. je peux comprendre que parfois on n'ait plus l'envie d'écrire des billets, de tenir son blog...parfois même plus l'envie de lire pendant une période...ça fait du bien de s'arrêter de temps en temps...l'essentiel, effectivement, étant de ne pas supprimer son blog!

    C'est bizarre cette histoire d'annuler une édition de prix...ça sent le prétexte mais si l'explication donnée est la véritable explication quelque part c'est plus honnête que de mettre en avant un roman par défaut, qui n'a pas le niveau d'exigence requis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends aussi. Quand à prendre une pause de lectures, j'ai plus de mal. J'en serais incapable. Lire quotidiennement fait partie de mon mode de vie, comme manger et dormir...!

      Oui, c'est honnête comme démarche si aucun roman n'est à la hauteur. Mais j'ai de la difficulté à croire qu'à travers tous les manuscrits reçus, il n'y en ai pas un qui sorte du lot...

      Supprimer
  10. J'avais vu aussi cette carte des routes littéraires, qui est tout à fait pour toi !
    Quant aux blogs qui ferment, j'espère aussi toujours que ce n'est que provisoire, pour mieux revenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le dis: tout à fait pour moi! J'en salive seulement à la contemplant!

      J'espère aussi que les fermetures provisoires sont temporaires. Une pause pour revenir en force...

      Supprimer
  11. J'adore cette idée de carte des routes littéraires et américaines!!! J'ai lu Wild, Sur la route... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une carte qui donne furieusement envie de sillonner les routes!

      Supprimer
  12. oui je trouve aussi que les blogueurs perdent un peu de leur enthousiasme à bloguer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à penser ainsi! Je me dis aussi que c'est l'été, la saison des vacances... Ça n'aide pas. On verra bien à l'automne!

      Supprimer
  13. J'ai été voir la carte interactive et je trouve que l'idée est vraiment bonne. J'ai bien aimé parcourir les trajets et puis j'ai fait des recherches sur les livres. Je voulais déjà lire Voyage avec Charley et relire Kerouac. J'avais aussi beaucoup aimé Wild. Certains livres par contre ne m'intéressent pas vraiment ou ne sont pas traduits, mais j'ai noté Motel Blues de Bill Bryson. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait plaisir, Gabriel!
      Je prévois aussi lire Voyage avec Charley bientôt. Il est dans le haut de ma pile!
      Quant à Motel blues, j'ai aussi très envie de le lire. Le billet lu sur ce blogue m'a d'autant plus tentée: http://pourunmot.blogspot.ca/2015/06/bill-bryson-cest-un-peu-ce-genre-de-mec.html

      Supprimer
    2. Je comprends! Ça tente aussi ;)
      Je lirai ton billet sur Voyage avec Charley avec plaisir.

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·