Quel type de lecteur es-tu?
mercredi, août 19, 2015Il y a presque autant de types de lecteurs qu'il y a de genres littéraires. À quel(s) type(s) appartiens-tu?
L'ÉCUREUIL
L'écureuil a les yeux plus gros que la panse. Il emmagasine les livres comme des noisettes. On ne sait jamais, le livre convoité sera peut-être bientôt introuvable! Il les entasse et les admire. Tant de promesse de bonheur à venir... Le problème avec cette espèce? Les livres prennent tellement d'espace dans son habitat que bientôt, il n'aura plus assez de place pour y vivre.
Ses dernières lectures: Check-point de Jean-Christophe Rufin, Le petit copain de Donna Tartt et Mauvais coucheur de Carl Hiaasen.
Ses prochaines lectures: Lonesome dove de Larry McMurtry (s’il finit par le trouver!), Trop de bonheur d'Alice Munro, etc.
LA BELETTE
Curieuse par nature, la belette prend des notes. Elle est au courant de toute l'actualité littéraire: les nouvelles parutions, les prix, etc. Elle aime les livres et craque pour de nouveaux ouvrages dès qu'elle se rend dans une librairie. De retour chez elle, elle les place bien en évidence sur sa table de salon. Comme elle est très occupée, il peut s'écouler des mois avant qu'elle ne les lise. Mais elle y viendra.
Sa dernière lecture: Passé imparfait de Julian Fellowes.
Sa prochaine lecture: Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr.
LE CHAT
Le chat est un penseur libre, un indépendant qui refuse les catégories. Il peut lire un album jeunesse, un essai, un roman, un recueil de poésie tout autant qu'un polar bien noir. À l'écoute de ses envies, il lit ce qui lui plaît, quand ça lui plaît. Les critiques, les avis des autres? Très peu pour lui, sinon pour s'inspirer.
Sa dernière lecture: Walden d'Henry David Thoreau.
Sa prochaine lecture: En finir avec Eddy Bellegeule d'Édouard Louis.
L'ABEILLE
L'abeille butine d'un livre à l’autre. Multitâche, elle peut mener de front plusieurs lectures en même temps. Elle est douée pour avancer dans chacune sans perdre le fil. Elle lit en totale désorganisation, quelques lignes d'une nouvelle par-ci, attaquant un essai par-là.
Ses dernières lectures: Parlez-moi d'amour de Raymond Carver, En attendant Godot de Samuel Beckett et Derrière la porte de Sarah Waters.
Ses prochaines lectures: Chercher Sam de Sophie Bienvenu, L'arabe du futur de Riad Sattouf et la biographie de Bob Dylan, signée François Bon.
LA FOURMI
La fourmi est disciplinée en matière de lecture. Elle lit un livre à la fois. Une fois terminé, elle en lit un autre, et ainsi de suite. Elle lit sans interruption, méthodiquement et raisonnablement. Elle se laisse tenter par les recommandations de ses amis ou d'un librairie. Elle aime partager ses lectures et en discuter.
Sa dernière lecture: La bête de sa mère de David Gaudreault.
Sa prochaine lecture: Il est trop tôt pour le dire…
LE PAON
Le paon aime-t-il les livres? Disons qu'il les consomme pour se donner un genre. Il se la joue avec un petit Dostoïevski ou un Barthes dans la poche, bien en vue. Il a une préférence pour les classiques, ceux dont les auteurs ont leur nom dans le dictionnaire. Lorsqu'il est riche, il se fait construire une immense bibliothèque en chêne pour les recevoir, avec plusieurs Pléiades au premier rang.
Sa dernière lecture: À rebours de Joris-Karl Huysmans.
Sa prochaine lecture: Les cosaques de Tolstoï.
LE CAMÉLÉON
Espèce la plus répandue, le caméléon est dans le coup. Il s'adapte à l'air du temps. Il lit les livres visibles, ceux qui sont en pile, bien en vue sur les étalages des librairies. Marc Levy, Guillaume Musso, Katherine Pancol, Anna Gavalda et Cinquante nuances de Gray n'ont plus aucun secret pour lui.
Se dernière lecture: La fille dans le train de Paula Hawkins.
Sa prochaine lecture: Le tome 4 de Millénium.
Existe-t-il d'autres types qui m'auraient échappée?
Non mais! Faut bien s'amuser un peu...
Non mais! Faut bien s'amuser un peu...
46 commentaires
Très drôle Marie-Claude ! Je me reconnais dans la description de l'abeille. Je butine toujours entre mes 2-3 romans commencés et j'alterne souvent avec des bandes dessinées. Mais je prends aussi des notes comme la belette :) Et toi, quel type de lectrice es-tu ?
RépondreSupprimerLe type abeille m'impressionne, je t'avoue.
SupprimerArriver à mener de front plus d'un livre à la fois, sans perdre le fil et sans faire de jaloux, ça m'impressionne!
Moi? Je suis un type hybride! À moitié belette, chat et fourmi, à dominance écureuil!
C'est pas mal du tout ça! je me retrouve très bien dans la fourmi.
RépondreSupprimerAude, j'admire ta sagesse!
Supprimerha ha, j'aime beaucoup ! Je serais une sorte de belette, c'est ma curiosité qui me fait acheter ou emprunter, mais je ne les empile pas sur la table du salon ! ;-) (la belette a un bureau dans sa chambre aussi)
RépondreSupprimerTiens! Tu m'étonnes, là! Je t'imaginais aussi en abeille. Mais la belette ne m'étonne pas, par exemple!
SupprimerUn peu belette (curieuse), un peu écureuil (des livres partout) et un peu fourmi (un livre après l'autre) ;o) Jolis portraits !!
RépondreSupprimerEt toi ?
Comme toi, mais avec une partie chat en plus!
SupprimerTypiquement écureuil !
RépondreSupprimerTu m'étonnes!
SupprimerJ'ai pensé ajouter le type escargot, à cause ou grâce à toi. Mais il rejoignait trop la fourmi!
Trop drôle, c'est toi qui as imaginé tous ces portraits? Bravo dans ce cas! Je me retrouve dans la belette surtout et un peu dans la fourmi! Et toi, quel est ton animal/lecteur?!
RépondreSupprimerJe me suis amusée avec la création (assez fastidieuse, je dois l'avouer) de ce billet.
SupprimerMoi? Je suis un type hybride! À moitié belette, chat et fourmi, à dominance écureuil!
ah le fameux article ! alors écureuil c'est certain ! Un peu belette et le côté "livre après l'autre" de la fourmi mais pas du tout caméléon ou paon !!!
RépondreSupprimerps : Carl aurait-il, dans la bataille, perdu le "n" de son nom ?!
Ce n'est pas le «fameux» article!!! Il est pour vendredi, celui-là.
SupprimerJe ne t'imaginais pas autrement, ma belle!
Carl a retrouver son n grâce à ton oeil de lynx. Si jamais tu te cherches un travail de correctrice, fais-moi signe! C'est précieux.
De rien ! J'adore Carl donc impossible de ne pas le remarquer ! Oui si tu vois aussi des fautes sur mes billets, ne te gêne pas !
SupprimerOui je suis écureuil..... comment ça, ça ne t'étonne pas ??!!!!!!!
Hello! Je suis écureuil ascendant fourmi: un livre à la fois, c'est déjà ça - un livre qui rentrera dans l'une de mes 9 bibliothèques!!!
RépondreSupprimerTiens! Une revenante! Je suis très contente de te retrouver. J'espère que tu as passé un bel et bon été.
SupprimerJe ne suis pas étonnée, mais je t'aurais aussi imaginé un peu belette!
Alors moi je suis à la fois belette, écureuil, chat et abeille. Un drôle de mélange en fait, assez effrayant je dois dire quand on y pense...
RépondreSupprimerBelette, écureuil et chat, ça ne m'étonne pas.
SupprimerMais abeille? Je t'imaginais plus fourmi. C'est tout à ton honneur!
Vraiment vous qui avez pris le temps de concocter ce classement?
RépondreSupprimerGénial. Je me vois un mélange de toutes crs petites bêtes sauf le chat.
Il y aurait peut-être à rajouter le chien fidèle à des auteurs-amis de longue dates ou ses premières amours. Wui lirait ou relirait Robert Lalonde, Michel Tremblay.
Et oui, c'est moi!
SupprimerMerci pour l'ajout. Un excellent type de lecteur, le chien! Je m'y reconnais.
Moi aussi ça me ressemble beaucoup le chien. Il y a quelques auteur(e)s que je ne cesserai jamais de lire et je leur serai toujours fidèle.
SupprimerAmusant!
RépondreSupprimerJe suis très très écureuil, avec un peu de chat quand même...
(et je sens qu'il va te falloir Lonesome dove sous peu, mais quelle idée d'habiter là bas là bas? (on ne le trouve vraiment pas?)
Je te reconnais dans tes choix, tout à ton image!
Supprimer"Lonesome dove", le fameux wester... C'est en train de devenir un running gag tellement je parle de mon incapacité à le trouver! Je jour où j'aurai les deux tomes entre les mains, attention, ce sera toute une fête!
Il sera dans ma valise, promis !
SupprimerJe suis un chat. Le plus drôle? J'aime pas les chats...
RépondreSupprimerJe pensais justement à toi en rédigeant ce type. Moi, j'aime les chats!
SupprimerQuelque part entre l'écureuil, le chat et la fourmi ! :-)
RépondreSupprimerEcureuil, avec un petit côté abeille et belette...mais tu ne nous dis pas ce qu'il en est pour toi :)
RépondreSupprimerJe te reconnais bien, là! Pas chat un tantinet?
SupprimerMoi, je suis à moitié belette, chat et fourmi, à dominance écureuil! Et j'ajouterais, à la suggestion de Claude, le chien: «fidèle à des auteurs-amis de longue dates ou ses premières amours.»
T'es drôle!! C'est pas joli tout ça, je suis un mélange d'abeille et d'écureuil!! Imagine ma tronche... :)
RépondreSupprimerIl y a pire mélange, ma chère!
SupprimerChat, fourmi et quelques fois belette. Méchant mélange mais je m'assume ;-)
RépondreSupprimerSuper ce sujet.
Un très beau mélange! Pas un peu abeille aussi?
SupprimerHum pas vraiment moi tout à fait. Je lis un livre après l'autre oui mais un à la fois.
SupprimerComme moi, alors!
SupprimerOriginale cette façon de se définir ! Je suis écureuil chat pour ma part (et les lectures coincident !)
RépondreSupprimerTrès beau mélange, Hélène.
SupprimerJ'aimerais être un animal plus flamboyant mais il n'y a pas à dire, je suis une fourmi, inlassablement trop disciplinée . Mais au moins, je ne suis pas un paon qui n'a que ses ailes de couleur à déployer !
RépondreSupprimerEt depuis quand le paon a des ailes?!
SupprimerJe te reconnais bien en fourmi, mon amie!
Je suis un peu tous les types sauf le paon et le caméléon XD
RépondreSupprimerHonneur à toi!
SupprimerÉpatants ces portraits de lecteurs ! Je me sens vraiment très proche de mon animal préféré, très chat donc, mais en moins égoïste que le chat que tu décris. Indépendante c'est sûr, mais s'intéressant tout de même aux autres et à leurs avis, sans toutefois suivre leurs conseils aveuglément, c'est-à-dire en faisant le tri dans les recommandations. Bref, un chat comme le mien, qui n'en fait toujours qu'à sa tête, mais affectueux et ronronnant.
RépondreSupprimerIl faut prendre mes types avec des pincettes! Il appelle toute sorte de nuances!
SupprimerJ'aime l'idée du chat qui n'en fait toujours qu'à sa tête, mais affectueux et ronronnant.
Je suis un ecu-mis croisement entre l’écureuil et la fourmis ! :)
RépondreSupprimerVraiment drôle!! :P Du coup, je suis une abeille! :)
RépondreSupprimer