Tag Keisha

mardi, août 04, 2015

C'est la première fois que je suis taguée! Yahoo! À qui la faute? Un indice…


1 - Es-tu une acheteuse compulsive de livre? 
Oui, à mon grand désarroi. Et ça me coûte cher! Ma liste de livres souhaités reste minuscule, car elle n'a pas le temps de grossir. Je me procure les bouquins désirés très rapidement, voire trop, et je ne vais jamais à la bibliothèque...

- À quelle fréquence achètes-tu des livres?
Je me confesse... Plusieurs fois par mois. Il se passe rarement une semaine sans qu'un nouveau bouquin ne soit invité à rejoindre les autres sur mes tablettes.

- As-tu une librairie favorite?
J'en aime plusieurs. Pour les livres neufs, j'adore me rendre à la librairie Pantoute, près de chez moi. Ils gardent un vaste choix de nouveautés et conservent un bon fond. Dommage que les libraires soient un tantinet snobinards. Sinon, en sortant du cinéma, j'aime m'arrêter à la libraire La Liberté. Les libraires y sont courtois et sympathiques. Leur fond jeunesse est excellent. Pour les livres d'occasion, il y a l'Échange, à Montréal. J'y trouve toujours mon bonheur, tant pour l'achat que pour la vente. À Québec, ma préférée est Au lieu du livre, sur la rue Crémazie. J'y déniche souvent de vraies pépites. Je me dois d'ajouter le comptoir Emmaüs de la rue Saint-Vallier. Je suis souvent surprise par la qualité des ouvrages que j'y trouve, sans parler des prix dérisoires.

Je n'aime bouquiner ni chez Renaud-Bray, ni chez Archambault. Je n'ai aucune estime pour le propriétaire, Blaise Renaud qui a déjà dit que vendre des livres ou des souliers, ça revient au même. Je préfère, et de loin, encourager les libraires indépendants.

- Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée?
Toujours seule. J'aime prendre mon temps, en silence, et me laisser habiter par l'esprit du lieu. Je regarde, je palpe, j'hume. C'est une expérience que je préfère vivre en solitaire.

Librairie ou achats sur le net?
Les deux. Le net lorsqu'il s'agit d'un bouquin introuvable ailleurs.

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier?
Les romans américains, toujours. Puis la littérature étrangère en générale. Le rayon policier/thriller ensuite. La littérature québécoise. Et ça se termine par le rayon jeunesse. C'est presque toujours le même parcours que j'emprunte lorsque j'entre dans une librairie.

Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux?
Les deux. Mais livres d'occasion à quelques conditions: pas de pages cornées, pas de tranche cassée, et surtout, aucune trace de crayon à l'intérieur.

- Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?
La chasse aux trésors, définitivement, surtout dans les librairies d'occasion. Comme une chercheuse d'or, je suis à l'affût de la petite pépite. 

Te fixes-tu une limite d'achat par mois?
Non! Mais je devrais, sans quoi je vais payer mon hypothèque jusqu'à ma mort!

10 - À combien s'élève ta wish-list?
Pas plus de cinq livres. Avec moi, le «wish» devient vite le «now»!

11 - Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE!


12 - Pré-commandes-tu tes livres?
Jamais. 

13 Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?
Lire sous la couette clôture chacune de mes journées. C'est mon endroit préféré pour lire. Et le hop, ben c'est parce que j'ai toujours hâte!

14 - Parle-nous de ton prof préféré.
Un prof de philo au cegep. J'ai oublié son nom, mais pas l'univers qu'il m'a ouvert et le questionnement existentiel qu'il a éveillé en moi.

15 - Parle-nous de ton premier concert.
Les Rita Mitsouko, à Québec, à la fin des années 80. Ma meilleure amie et moi avons fait l'aller-retour Rivière-du-Loup/Québec (trois heures en bus) pour entendre Catherine Ringer se lâcher lousse et voir Fred Chichin gratter sa guitare. Mémorable!

16 - Quel est ton endroit préféré au monde?
La route et tous les possibles qui viennent avec.


17 Un endroit que tu aimerais visiter?
Un? Impossible! Les États-Unis, États par États - des cactus en Arizona aux glaciers de l'Alaska. Les pays scandinaves, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la Turquie, l'Inde. Pour le moment…

18 - Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
D'avoir 43 ans aujourd'hui même!

19 - Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait?

Comme j'achète trop de livres et que je n'ai plus assez de sous, je vais me contenter de ceci:


20 Qui tagues-tu?
Qui le veut!

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Moi je suis curieux... pourquoi tu ne vas jamais à la bibliothèque? Gardes-tu tous les livres que tu achètes? C'est fou vu tout ce que tu lis!

    Hahaha! J'adore les LEGO ;) Mais j'avoue qu'une VW en vrai ça serait vraiment super!

    Et puis... bonne fête Marie-Claude! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bibliothèques pour moi, simplement parce que j'aime trop l'objet et que j'aime conserver les livres que j'ai aimés, pour les prêter et, éventuellement, les relire. Quand des amis me prêtent des livres, j'en lis quelques pages et si ça me plaît, je me les procure. Ça se soigne?! Quand je regarde les livres dans mes bibliothèques (ceux que j'ai lu), je revois les moments de ma vie qui leurs sont associés... C'est un peu comme un album photo!

      Je fais un grand ménage deux-trois fois par année. Une dizaine de livres prend le chemin des librairies d'occasion, qui sont généralement preneuses, ou je les vends pas chers à des amis. Ce qui reste prend le chemin de l'Armée du salut!

      Ma sauterelle et moi on bave d'envie chaque fois qu'on voit une VW. Et ces temps-ci, on en voit beaucoup! Au contraire, on ferme les yeux et détourne la tête en voyant une Dodge Caravan. Pu capable!

      Supprimer
  2. Bon anniversaire!
    Avant que ça ne prenne trop d'ampleur, je signale que je n'ai pas inventé ce tag, il faudrait que je vérifie chez moi qui l'a lancé (si je l'ai indiqué, car ça date)(rendre à César... ^_^) Mais c'est un bon tag, je me bouge pour faire celui trouvé chez toi il y a quelques semaines...
    Voui, Lonesome Dove, ça c'est du roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du pain sur la planche! Retrouver le créateur de ce fameux tag et répondre au mien!
      Hâte de lire tes réponses, Keisha

      Supprimer
  3. Bon en premier lieu, je ne découvre ton billet que maintenant : JOYEUX ANNIVERSAIRE MA BELLE ! Je t'envoie plein de soleil et de chaleur et de bonnes lectures pour fêter cette nouvelle année ! Qu'elle soit heureuse et pleine de bonnes surprises !

    En second lieu, j'ai éclaté de rire en voyant la tête du teckel ! Oui, ma petite saucisse ! C'est moi j'avoue... enfin c'est mon chien ;-) Bon j'ai bien fait de te taguer car j'adore tes réponses et de voir que tu es pire que moi car tu n'empruntes pas (pour la peine j'emprunte mais si j'ai le coup de foudre, j'achète ensuite!)
    et tu as raison, une route pleine de promesses et un van ! le pied ! Je vois qu'on peut déjà se faire l'Argentine ensemble ;-)

    En aparté, j'ai appelé ce tag Keisha car je l'ai trouvé sur son blog .. et je sens qu'il va connaître une seconde jeunesse (Keisha est trop gentille) ;-)

    Je te souhaite une très belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ajoute que j'ai reçu ton livre du moment (Tapply) à mon anniversaire ! donc j'ai eu une bonne idée apparemment puisque tu le dévores ! Je les achète avant toi mais tu les lis avant moi !

      Supprimer
    2. La photo est très appropriée, n'est-ce pas, ma chère?!

      T'imagine, une virée en van remplie de bouquins aux États-Unis?!

      Tapply est une belle découverte. Le style, le personnage principale et son chien, la vie qu'il mène... Je vais dévorer les deux autres tomes dès qu'ils arriveront!

      Et toi, qui se promène au Nebraska? Je me demande bien en quelle compagnie!

      Supprimer
    3. Oui j'adore la photo ! Ma saucisse est allongée à mes côtés, elle vient de lever la tête pour dire oui ;-)
      Oh non, ça serait génial ! Un road trip avec des livres et en s'arrêtant dans plein de petites librairies méconnues, le pied ;-)
      D'ailleurs, je voulais ajouter que je note scrupuleusement le nom de toutes les librairies que tu as citées car je compte bien toutes les faire quand je vais venir l'an prochain ;-)

      Je vais aller rejoindre les grues de la rivière Platte au Nebraska ...

      Supprimer
    4. Ah! Toi, tu es plongé dans La chambre aux échos. Très hâte de lire ce que tu en penses. Je ne me suis encore jamais frotter aux romans de Richard Powers...

      Pour les librairies, si ça se trouve, je pourrai te faire faire une visite guidée, ou te dresser, en temps et lieu, une liste d'incontournables.

      Et un road trip avec des livres, s'arrêter dans plein de petites librairies méconnues? Je crains qu'à la fin du trip, nous devions dormir sur le toit, faute de place à l'intérieur!

      Supprimer
    5. Oui, j'ai eu du mal au départ .. et ce soir vlan j'ai plongé, me voilà perdue au fin fond du Nebraska - une lecture qui demande du temps et de la concentration mais j'aime !

      Ah oui je compte bien sur la visite guidée ! Je ne vais pas au Québec (et à Québec) pour visiter toute seule ;-) Evidemment, ma valise arrivera aussi avec des livres et repartira avec d'autres livres !

      Oui, tu as raison - on finirait par dormir par terre dans des sacs de couchage ;-)

      Supprimer
  4. Rhooo, ta tête quand tu vas lire " le temps où nous chantions" .......
    Hey , bon anniversaire !! Je suis d'août aussi mais quelques années plus tôt , ah ah
    Et pour le combi W olkswagen , je peux venir avec ? :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces bons mots, Mior!
      Pour le combi, bien sûr que tu peux venir... m'aider à construire le Lego (car c'est tout ce qui est dans mes moyens pour l'instant!)

      Supprimer
  5. Les Lonesome Dove et Son of a gun sont vraiment excellents ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Hon j'ai un léger retard mais je te souhaite un très bel anniversaire gentille dame. Intéressant de lire tes réponses à ce tag. Auparavant j'achetais tout les livres que je désirais mais au fil des années, je me suis modérée et je vais à la bibliothèque. Par contre; j'achète encore surtout certains auteur(es) que j'aime par dessus tout ;-).

    Psttt: File te procurer ''Le temps où nous chantions'' de Richard Powers, en ce qui me concerne c'est LE chef d'oeuvre de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien noté, ma chère.
      Je devrais commencer à me modérer, moi aussi. Et partir à la découverte des bibliothèques de Québec. D'autant plus que nous ne sommes pas à plaindre, avec un vaste choix.

      Supprimer
  7. Joyeux anniversaire en retard!
    Tes réponses au tag sont très chouettes. Je vais m'y frotter, tiens... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Tu es revenue de vacances, toi?! Bon retour!

      J'aimerais bien lire tes réponses...

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·