Blogger Recognition Award

samedi, novembre 21, 2015


Après deux nominations, difficile de faire la sourde oreille!
LE BLOGGER RECOGNITION AWARD… COMMENT ÇA MARCHE?
1
Remercier la ou les personnes à l'origine de votre nomination. 
2 Écrire l'histoire de votre blogue en quelques lignes.
3 Donner quelques conseils aux blogueurs débutants.
4 Sélectionner quinze blogues (ou moins) à qui vous souhaitez donner ce prix.
5 Aviser les auteurs de ces blogues de leur nomination.

REMERCIEMENTS
Je remercie Sylvie du blogue Cuneipage et Sevla du blogue Le navire dévoreur de livres pour cette nomination. Chacune, je vous lis depuis belle lurette. Ça me fait d'autant plus plaisir que vous ayez pensé à moi!


LA PETITE HISTOIRE DE HOP! SOUS LA COUETTE 
Grande suiveuse de blogues littéraires, je n'avais jamais pensé à m'immiscer dans la blogosphère littéraire. Je vouais une grande admiration à ces blogueurs qui arrivaient à exprimer leur point de vue sur leurs lectures. En juillet 2014, après un voyage au Portugal, l'envie m'a prise de mettre la main à la pâte, d'abord pour garder une trace de mes lectures, puis pour partager mon univers.
Et puis, une question s'est pointée: Qu'est-ce que mon blogue pourrait apporter de plus, ou de différent? Le plus souvent, mes choix littéraires ne sont pas influencés par l'air du temps ou par le «il faut lire ce livre». Dans une librairie, plus la pile de bouquins est haute, plus je m'en éloigne. Je choisis de lire et de parler des auteurs qui ont moins de visibilité et ne figurent pas dans les palmarès. 
Des liens se sont créés, et je trouve ça fantastique! D'ailleurs, j'accueillerai ma plus fidèle amie blogueuse française cet été en sol québécois! N'est-ce pas fabuleux, ça?

QUELQUES CONSEILS AUX BLOGUEURS DÉBUTANTS 
1 Écrivez le billet que vous aimeriez lire
Si le billet que vous écrivez vous plaît, il a toute les chances de plaire aux lecteurs.

2 N'hésitez pas à vous mouiller
Lorsqu'on prend plaisir à suivre un blogue, on aime se laisser imprégner par le jugement de l'autre. Aussi, il est toujours agréable de savoir pourquoi il a adoré, aimé ou non le bouquin dont il est question. C'est ce qui différencie les blogues littéraires des critiques des grands médias, plus impersonnels. Alors, n'hésitez pas à laisser votre empreinte!

3 Ne succombez pas à la pression
Publiez à votre rythme, selon vos envies. Ne vous laissez pas influencer par le rythme effrené de publication de certains. (Non mais, regardez qui parle!) La qualité doit primer sur la quantité.

MES NOMINÉS
J'adresse une vibrante nomination à ces quelques blogs que j'aime tant lire.
Electra: Tomber du ciel
Athalie: À les lire
Jérôme: D'une berge à l'autre
Geneviève: Une fille dans l'bois
Marion: Les lectures du A

laissez-vous tenter

29 commentaires

  1. Je suis touchée de retrouver mon petit coin de bois par chez toi :) Laisse-moi mijoter un peu tout ça et j'y réponds bientôt!
    (j'aime la petite histoire de ton blogue. Tu lis justement des choses que je ne retrouve pas ailleurs et ça m'accroche beaucoup!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, tes mots me font très plaisir!
      C'est réciproque, en passant. Ton blogue est unique!
      Et en plus, tu aimes William G. Tapply! Alors, nous sommes faites pour nous entendre!

      Supprimer
    2. Merci! C'est très gentil :)
      Comment résister aux livres de Tapply? Je rêve de retrouver quelque chose dans le même genre. On m'a suggéré certains livres de James Sallis et j'ai trouvé ceux de Steve Hamilton. À tester donc.Si jamais tu as des suggestions je suis preneuse.

      Supprimer
    3. James Sallis et Steve Hamilton? Merci de filon. Je vais aussi tester.
      Sinon, j'aime beaucoup Ron Rash. Mais je n'ai pas encore tout lu.

      Supprimer
    4. J'adore Ron Rash! J'ai d'ailleurs ressortit tous ses livres pour les lire et relire cette année. C'est un auteur que je conseille beaucoup aussi.
      Steve Hamilton c'est ma prochaine lecture. Je vais bientôt savoir ;)

      Supprimer
    5. Je resterai à l'affût!
      Par lequel commenceras-tu?
      Ciel de sang m'intrigue beaucoup...

      Supprimer
    6. C'est justement Ciel de sang que j'ai dans ma pile. Il se passe l'automne, avec la construction d'un chalet. Mon monde ça! Après les Fêtes, j'enchaînerai avec un qui se passe l'hiver, Un chapeau dans la neige. Moi, les saisons... ;)

      Supprimer
    7. Ben ça tombe bien, alors. J'ai d'autant plus hâte de lire ton billet! Bonne découverte.

      Supprimer
    8. Merci! On s'en reparle. Je viens de poster mon billet pour le Blogger Recognition Award :)

      Supprimer
  2. Je ne fais pas de TAG mais j'adore toujours les lire et en apprendre plus sur les blogs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais. Dommage. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur ton blogue...

      Supprimer
  3. Quel beau billet et tes choix de blogues sont vraiment excellents.

    Beau samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aussi bien pu te nominer, mais chère Suzanne. Mais je connais tes difficultés à écrire ces temps-ci. Je préfère que tu gardes ton énergie pour nous pondre de beaux billets inspirants, comme tu en as l'habitude!

      Supprimer
    2. C'est très gentil Marie-Claude; j'apprécie.

      Supprimer
  4. Bonjour ! Enrichissant cet article ! D'abord j'y apprends que tu es québécoise ( ce qui n'a pas vraiment d'incidence sur un blog de lecture, tu me diras). En plus, je découvre le nom de Tapply ... Jamais entendu parler ! C'est du polar, visiblement ? les deux autres auteurs, je ne connais pas non plus ???? Ron Rash, si, quand même !
    Merci de m'avoir nommée. je mets toujours un certain temps à répondre aux tags, mais je le ferai. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, une Québécoise pure laine!
      Tapply est à découvrir. C'est du bonbon. Des polars soft (dans le bon sens), publiés chez Gallmeister. Et grçace à Geneviève, je vais découvrir Steve Hamilton, qui semble nager dans les mêmes eaux que Tapply. Tout pour me plaire.
      Merci de répondre au tag. Je suis curieuse de connaître l'histoire de ton blogue...

      Supprimer
  5. Je suis contente de découvrir l'histoire de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel blog !!! Je le découvre grâce à "une fille dans le bois" qui est une sacrée fille aussi ! Je suis aussi fan de Tapply et vais devenir fan de vous 2 ! Merci pour ces partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chez moi. J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
      De mon côté, je prépare tous les ingrédients pour concocter ton potage fiesta aux légumes grillés. Ça va être bon ce soir!

      Supprimer
  7. J'arrive après tout le monde ! J'ai aussi été nominée par Cuné et j'avais promis de le faire, mais un peu occupée (et préoccupée) ces derniers temps, mais je vais me reprendre et le faire ! J'ai plein de billets en retard.....

    Contente comme toujours de te lire, de voir que tu étais au Portugal et ravie que tu aies l'idée de génie de créer un blog(ue) ! et j'adore en apprendre toujours un peu plus sur toi !

    et oui hâte de venir chez toi l'été prochain !!! après ça sera ton tour de venir par chez moi ! Une collègue québécoise va me briefer avant (elle m'a déjà corrigé sur "le" fun)

    euh j'ai lu tous les commentaires et je note aussi Steve Hamilton .. j'espère qu'il est à la bibli, car j'ai encore craqué !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, on apprend plein de choses sur toi ! Je l'ai déjà fait plusieurs fois ce tag alors je ne suis pas certain de m'y remettre mais je suis touché que tu aies pensé à moi, merci !

    RépondreSupprimer
  9. Tu mets exactement le doigt sur ce qui fait ta différence! Des choix de lectures à part, que l'on ne voit pas ailleurs. Tu m'as permis d'élargir mes connaissances en littérature américaine et en plus, ton blog est hyper agréable à lire. je suis fan, mais ça te le savais déjà ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce tag, il permet d'en savoir plus - sans trop - sachant que je ne savais pas quand tu avais commencé à bloguer. En tout cas, tes réponses sont bien à l'image de ce que je pensais de toi (enfin du blog, enfin tu as compris..) Hop sous la couette fait partie de ces blogs que je lis avec plaisir, différent, même si nos goûts sont, je crois, assez opposés. Comme quoi ;) Je valide également tous les conseils que tu donnes!
    Bref.

    En tout cas, c'est joli de voir que des amitiés se créent suite à un blog littéraire !

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là, je suis très touchée de me voir ainsi nominée ! Je te remercie chaleureusement. Et j'aime beaucoup ce que tu dis de ton blog, qui est donc tout jeune !
    Je trouve extra que des amitiés virtuelles se transforment en véritables rencontres... Mais ça, je pense que c'est aussi la force de la littérature !
    A très bientôt sur nos blogs respectifs, Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS, je compte bien répondre à ce tag. Quand ? C'est toute la question ;-)

      Supprimer
    2. Merci à toi, Delphine, pour ces bons mots. C'est un plaisir de te suivre chez toi, même si je suis souvent avare de commentaires.

      Supprimer

· archives ·

· visites ·