Le samedi, c'est jeunesse!

lundi, novembre 23, 2015















C'est l’histoire d'un Cerf inquiet, d'un petit Lapin qui veut grandir, mais qui n'ose pas trop, d'un Soldat en colère et prêt à tout pour gagner sa liberté, d'un Chat qui fait toujours le même rêve, d'un Livre curieux de tout et d'une Ombre. Chacun a droit à son chapitre. Le chemin de l'un finit par croiser celui des autres.
Chacun déroulera le fil de sa vie. Ils évoqueront tour à tour leurs rêves et leurs souvenirs. Se poseront des questions, aussi. C'est quoi, grandir? Comment dépasser ses peurs?



Dans ce récit choral magnifiquement bien ficelé, Mélanie Rutten évoque des thèmes forts comme la séparation, la mort, mais aussi l'entraide, le courage et la bienveillance. L'ombre de chacun, c'est une histoire d'amitié. Une histoire de peurs, d'envies, de confiance en soi, en l'autre. En la vie aussi.
Les p'tits loups ne comprendront peut-être pas tout du premier coup, mais nul doute qu'ils saisiront l'essentiel, séduits par ces personnages sensibles et attachants.
Les mots de Mélanie Rutten sont magnifiques, d'une grande poésie, ciselés et bien affûtés. Elle a le don d'émailler ses textes de phrases qui font réfléchir et grandir. Les illustrations sont chatoyantes, empreintes de douceur et de tendresse.
Un album riche, foisonnant, pour affronter ses peurs. Un album pour rêver et bien grandir.
Avec L'ombre de chacun, Mélanie Rutten poursuit une œuvre singulière et forte autour de laquelle petits et grands s'unissent pour interroger le sens de la vie. Un album «réchauffe cœurs».
L'ombre de chacun, Mélanie Rutten, Memo, 56 pages, 2013.    À partir de 5 ans.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. Ça l'air joli comme album! Je le note pour la bibliothèque, éventuellement :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le dessin et puis le thème - comme Bambi, ces livres éduquent les enfants sur les peurs et sur la réalité (l'enfant survit au décès de sa mère .. oui j'ai bossé en crèche et Bambi c'est essentiel) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Formidable Mélanie Rutten ! Je ne rate aucun de ses albums, elle possède un univers tellement riche, tellement à part !

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·