Paul dans le Nord · Paul Rabagliati

mardi, novembre 17, 2015


Quatre ans d'attente, c'est long. Mais ça valait le coup d'être patiente. Le huitième tome des aventures de Paul vient tout juste d'arriver. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il s'agirait du dernier opus. Rabagliati souhaite passer à autre chose. Ça peut se comprendre. N'empêche… Raison de plus pour lire Paul dans le Nord en se délectant, une case à la fois.

Sur fond de voyage sur le pouce et de jeux Olympiques, ce nouveau tome nous plonge en plein coeur de l'adolescence de Paul. 

Été 1976. Paul a 16 ans. Après avoir passé son enfance à Rosemont, Paul et sa famille déménagent à Saint-Léonard. Paul change de polyvalente et se fait de nouveaux chums, dont Ti-Marc. C'est avec ce dernier qu'il part sur le pouce à Mont-Laurier pour une fin de semaine pas reposante…

Paul rêve d'avoir une Kawasaki KE100. Il se trouve une jobine d'été et travaille pour Raynald, son oncle paysagiste. Avec son argent de poche, il réussira à mettre la main sur… une p'tite mobylette! Sur ses deux roues, il fait des virées dans les Laurentides, pour voir Ti-Marc et sa gang. C'est là qu'il prend sa première brosse, fume son premier joint, pogne sa première paire de seins. Et c'est là qu'il rencontre la belle Linda, son premier amour.






Encore une fois, Rabagliati enchante. Il parvient à sublimer un quotidien fait de petits riens, de gestes anodins, de petits événements qui forgent à jamais son homme. La nostalgie n'est jamais bien loin. Réconfortante comme un grand bol de chocolat chaud un soir de février, la série Paul touche à une corde sensible de notre patrimoine personnel et collectif, sans jamais sombrer dans le bon sentiment.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. Paulot, tu vas me manquer…

Paul dans le Nord, Michel Rabagliati, La Pastèque, 184 pages, 2015.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. J'ai adoré! Un nouveau Paul ça faisait longtemps! C'est un très bon celui-là en plus.
    Je l'ai terminé cette fin de semaine, justement avec un bon chocolat chaud.
    C'est triste de savoir que c'est le dernier, sauf que ça termine vraiment bien l'aventure. Paul dans le Nord est désormais l'un de mes préférés! On pourra toujours les relire s'il nous manque trop ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très bon, en effet. Comme tu le dis, ça termine vraiment bien l'aventure.
      Vive la relecture!

      Supprimer
  2. Qu'est-ce qu'il est beau ton billet! Je me réjouis de n'avoir lu qu'un seul tome :-)))) A moi d'autres très grands moments de lecture en compagnie de Paul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ça fait plaisir. Beaucoup de plaisir en perspective... Chanceuse! Et à moi le plaisir de tous les relire!

      Supprimer
  3. Acheté vendredi, le jour de sa sortie. Me reste plus qu'à le déguster tranquillement. Il va me manquer aussi ce personnage tellement attachant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben! Je ne pensais pas qu'il arriverait pas chez vous aussi rapidement! Bonne dégustation. C'est un excellent cru!

      Supprimer
  4. Dommage que cette série s'arrête ! Je vais essayer de lire ceux que je n'ai pas lus avant celui-ci puisque c'est le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute le dernier, oui. Pourtant, rien de l'indique d'aucune façon dans l'album.
      Ça ne sent pas la fin! Si tu en as la chance, lis ceux qu'il te reste en ordre chronologique!
      Quant à moi, je les relierai dans cet ordre dans quelques années.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. On peut dire ça, même si chaque album peut être lu indépendamment. Surtout que Rabagliati ne les a pas publiés chronologiquement. La vie de Paul est à lire en dents de scie!

      Supprimer
  6. snif snif ! j'adore le dessin et revoir Paul à cet âge mais je me refuse à le lire de suite. Je viens d'en lire 3 donc pause ! Mais je le note, sans doute pour Noël.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert Paul dans le métro et il faudrait que je le relise d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  8. On ne se lasse pas de Paul! Je l'ai aussi lu et adoré!

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·