Le samedi, c'est jeunesse!

vendredi, novembre 13, 2015


Cochon a un secret. Et il entend bien le garder juste pour lui. Mais Cochon, il ne fallait pas dire que tu avais un secret! Un secret, ça attire tous les fouineurs. Manipulation, flatteries, promesses, tentatives de séduction. Tous les moyens sont bons pour tenter d'amadouer cochon et de lui soutirer son secret.

Une chicane éclate entre les animaux. Pie ouvre sa grande trappe et déballe les petits secrets de chacun. La dispute explose. Cochon en profite pour fuir. Sur son chemin, il croise Loup, assis bien peinard sur un banc. Un secret? Loup s'en fout. Lui aussi, il en a. Et il n'éprouve pas le besoin de les partager. Feinte ou réelle indifférence? La curiosité de Cochon est piquée à vif.

La chute? Féroce comme je les adore. Pas question que je brûle le punch! C'est un secret!



Un album croustillant pour aborder le devoir de réserve si difficile à tenir. Une satire sociale à hauteur d'enfant pour traiter d'intégrité et de respect. L'intrigue est rondement bien menée. Les illustrations de Philippe Jalbert sont, comme toujours, empreintes de malice et d'humour. Un pur régal.

Un secret de petit cochon, Philippe Jalbert, Seuil jeunesse, 48 pages, 2015.         À partir de 4 ans.

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. Malgré l'heure matinale, j'ai une grosse envie soudain de cochon!

    RépondreSupprimer
  2. Que je brûle le punch ? encore une expression québécoise ! Bon, ton petit cochon me fait trop rire et quand j'étais enfant, je ne pouvais pas tenir ma langue, donc si ma mère me disait "chut, c'est un secret" tu pouvais compter jusqu'à 3 et hop j'avais déjà raconté toute l'histoire !!!

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·