Bilan livresque 2015

lundi, décembre 21, 2015


2015 est sur le point de se terminer. Le moindre que je puisse dire, c'est que cette année a été généreuse en inoubliables découvertes littéraires. Si quelques romans me sont tombés des mains, il y en a plusieurs que je n'aurais jamais voulu quitter. Les coups de cœur ont été nombreux, surpassant les grosses déceptions.

Même s'il y en a eu quelques-uns de plus, dix coups de cœur sortent du lot.


J'ai découvert, en 2015, des auteurs – étonnamment, aucune auteure -, qui m'ont plongée dans une atmosphère que j'ai adorée. Ces auteurs font dorénavant partie de mes incontournables. 

          William G. Tapply                          Joseph Boyden                                  Ken Haruf                                        Craig Davidson

Ma prédilection pour la littérature américaine m'a amenée à entreprendre le challenge 50 États en 50 romans. Depuis la première mouture, plusieurs titres ont changé, notamment grâce aux choix d'Electra. Comme je ne me suis pas donnée de limite de temps pour lire ces romans, le challenge progresse à petits pas, un État à la fois. Idem pour mon challenge Le Canada en 12 romans contemporains. Aucun doute que de belles découvertes reste à faire de ce côté. 

Et ces trois romans, dont j'attendais assurément trop, figurent parmi mes déceptions de l'année. 


Il ne me reste plus qu'à espérer que 2016 soit aussi chargée en découvertes et coups de coeur. C'est aussi ce que je vous souhaite.

De votre côté, quels romans sortent du lot parmi ceux que vous avez lus en 2015?

laissez-vous tenter

19 commentaires

  1. oulà, dans tes coups de coeur : 2 romans que je n'ai pas aimés (Cataract City et Balistique) et 1 que j'ai aimé sans plus (le Butler)...^^ ce qui ne m'empêche pas d'adorer ton blog, où je trouve toujours d'excellentes idées de lecture!

    Mes livres marquants en 2015 :
    la découverte d'Elena Ferrante avec "L'Amie Prodigieuse" (j'ai également beaucoup aimé Poupée Volée), "L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir" de Rosa Montero, "L'incolore Tsukuru..." de Murakami, "Profession du Père" de Chalandon, "Intérieur Nuit" de Marisha Pessl, "Otages Intimes" de Jeanne Benameur, "Et tu n'es pas revenu" de Marceline Loridan-Ivens, "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé, "La Mémoire est une chienne indocile" d'Elliot Perlman, "Dites aux loups que je suis chez moi" de Carol Rifka Brunt, "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan, "Vie et Mort de Sophie Stark" d'Anna North...

    Sans parler du grand retour de Virginie Despentes avec les Vernon Subutex (plus la relecture d'Apocalypse Bébé que j'ai adorée), de la nouvelle traduction de Rebecca, de "L'Arabe du Futur" de Riad Sattouf, des "Aventures de Rabbi Harvey"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, Eva... À ce que je vois, les coups de coeur abondent aussi de ton côté! Je ne pensais pas que 2015 avaient été aussi riche. Tu me donnes envie d'en découvrir quelques-uns, particulièrement Carol Rifka Brunt et Elena Ferrante. Se peut-il qu'un deuxième tome de "L'Amie Prodigieuse" paraisse sous peu?

      Au moins, nous avons adoré toutes les deux "La Mémoire est une chienne indocile" d'Elliot Perlman! Et j'attends du père Noël le tome 2 de "L'Arabe du Futur"...

      Joyeuses fêtes à toi et à tous les tiens.

      Supprimer
  2. Étonnamment je lis aussi très peu d'auteures. Peut-être parce que les thèmes souvent abordés par les femmes ne me parlent pas. Je trouve aussi l'écriture des hommes différente.

    On a plusieurs découvertes en commun cette année, dont William G. Tapply et Craig Davidson. Bon, il faut dire que je les ai prises chez toi! ;)

    J'ai lu quelques titres qui ont sur venir me chercher: Julius Winsome (Gerard Donovan), Chercher Sam (Sophie Bienvenu), Wild (Cheryl Strayed). La poésie de Sébastien Dulude. Le livre de photos de Jean-René Dufort.
    Quelques auteurs que je veux lire à nouveau: Don Rearden, Steve Hamilton, Julien Gravelle. J'ai eu très peu d'abandons cette année, la plupart de ce que j'ai lu, je les ai coté 4 ou 5.
    Il faut croire que je sais bien choisir mes lectures ;)
    (Je te souhaite une belle année 2016 pleine de belles lectures et de découvertes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, les thèmes abordés par les femmes me parlent rarement. Mais il arrive qu'une lecture «imposée», me fasse découvrir de très bons romans. Je serais sans doute passée à côté sinon.
      C'est chez moi que tu as pris l'idée de lire Tapply et Davidson? Ça me flatte, ça!
      Décidément, nos affinités littéraires ne cessent de m'ébahir! J'ai dans ma PAL "Julius Winsome" et "Wild". Je veux à tout prix lire "Chercher Sam". Moi, les histoires entre un maître et son chien, je craque et pleure comme une madeleine. (Dis-moi, Mathieu va-t-il retrouver Sam? Histoire que je prépare le nombre de boîtes de Kleenex qu'il me faudra?)
      Et j'ai hâte de découvrir Steve Hamilton et le "Musher" de Julien Gravelle grâce à toi.
      Je te souhaite également une belle année 2016 pleine de coups de coeur et surtout, BEAUCOUP de neige.

      Supprimer
    2. Pour Chercher Sam, les kleenex te seront utiles pour apprivoiser son parcours. Il ne l'a pas eu facile, Mathieu et sa vie est terriblement touchante. Mais pour la fin, ça se termine bien ;) Découvre-le, c'est un livre remuant qui vaut vraiment la peine!
      Julius Winsome est aussi une histoire d'homme et de chien. Violente et dure. C'est une lecture qui m'avait beaucoup marquée, tellement que je l'ai mis à nouveau dans ma PAL pour cette année. Je compte le relire. Je me souviens en détail du moment où je l'ai lu l'an dernier.
      Wild est un très beau livre. Il donne envie d'enfiler ses chaussures et de partir en randonnée. Je l'ai préféré au film, qui m'a beaucoup déçue. Je vais le relire ce livre-là, dès que l'on va reprendre les sorties de randonnée au printemps. Histoire de me remettre "littérairement" dedans! ;)
      Julien Gravelle écrit vraiment bien. Ses deux autres livres sont sur ma liste à lire cette année. Je te conseille fortement Musher. C'est un très beau livre.
      J'espère que tu aimeras Steve Hamilton! Je vais commencer Un chapeau dans la neige, suite directe à Un ciel de sang. J'ai hâte!
      Merci pour ton souhait de neige! J'espère qu'il se rendra jusqu'à moi! Je pleure ces jours-ci en regardant par la fenêtre...

      Supprimer
    3. Merci pour ces mots. Je sais à quoi m'attendre!
      Oh! toi aussi, tu as besoin de Kleenex?! Patience...

      Supprimer
  3. Je file sur ton précédent billet et hop quand je reviens, deux nouveaux commentaires ! Bon, moi je te retrouve forcément sur Kent Haruf !! Balistique et Tapply sont dans ma PàL et au programme pour le premier trimestre donc j'espère te rejoindre ! Je n'ai pas accroché à Little Wing mais bon ..

    Pour mes coups de coeur, je n'ai pas encore réfléchi dessus mais je vais devoir le faire, ils sont aussi nombreux .. pour les auteurEs, tu as lu Annie Proulx en 2014 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kent Haruf... Du bonbon, hein?! Je suis prête à mettre ma main au feu que tu vas adorer Tapply. Toutefois, comme tu n'as pas aimé "Retour à Little Wing", j'ai des doutes que tu apprécies "Balistique". Ça sent le trois coeurs pour toi... Fouille-moi pourquoi! Le pari est lancé!
      J'ai beaucoup aimé Annie Proulx, mais pas un coup de coeur. Pas loin, toutefois! J'ai hâte de lire ses nouvelles.

      Supprimer
  4. De tes coups de coeur, je n'ai lu que Retour à Little ring... qui ne m'a pas pleinement convaincue ! Apparemment, je ne suis pas la seule ;-), mais je connais plein de gens qui ont aimé !
    Personnellement, j'ai été séduite par pas mal d'auteurEs : Elena Ferrante (L'amie prodigieuse), Nathalie Azoulai (Titus n'aimait pas Bérénice), Judith Perrignon (Victor Hugo vient de mourir) et, bien sûr, Delphine de Vigan (D'après une histoire vraie). Mais sinon, mon gros coup de coeur de la rentrée a été Laurent Binet bien sûr, avec son extraordinaire Septième fonction du langage. De la rentrée de janvier je retiendrai Un hiver à Paris, de Jean-Philippe Blondel. J'en oublie sûrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas à dire, les avis sur "Retour à Little Wing" sont très très partagés.
      "L'amie prodigieuse" t'a beaucoup plus? Eva aussi l'a aimé. Je ne passerai pas à côté, c'est noté.
      Je lis peu d'auteur(s) français(es), mais "La septième fonction du langage" m'intrigue de plus en plus. Je n'ai pas lu "Victor Hugo vient de mourir". Comme j'ai eu un coup de coeur pour "Les faibles et les forts", je vais sans doute me laisser tenter.
      Passe un bon temps des fêtes, Delphine.

      Supprimer
  5. Dandy fera aussi partie de mes coups de cœur de l'année, pas possible autrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette fabuleuse découverte. C'est à toi que je la dois.
      Encore aujourd'hui, une foule d'images me reviennent... La bouteille de Pepsi et le pot de beurre de peanuts de Dandy; Dandy dans sa boîte de carton; ce moment, dans les toilettes, où Jolene se prépare à monter sur le «ring»; la rencontre d'Artie et Jolene avec le promoteur immobilier... On ne s'en remet pas!

      Supprimer
  6. Un jolie bilan ^_^ Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'années et plein de bonnes choses pour 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sevla. À mon tour, je te souhaite de joyeuses fêtes et plein de belles découvertes en 2016. On se retrouve l'an prochain!

      Supprimer
  7. À vous lire, blogueuse et commentatrices, j'ai de quoi lire pour plus d'une année. En ai lu peut-être trois sur la liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et plus... Il y a tellement de livres tentants. Et dire que la rentrée d'hiver est à nos portes... On ne s'en sortira pas - heureusement!

      Supprimer
  8. Je n'ai lu aucun de tes coups de coeur... mais je prends des notes! Mon billet "top" arrivera bientôt!

    RépondreSupprimer

· archives ·

· visites ·