Le samedi, c'est jeunesse!

samedi, janvier 23, 2016


Un gros gros coup de cœur jeunesse, cette semaine, pour Chez nous, le premier album de Carson Ellis.

La page titre donne le ton: un pigeon s'envole de son nid et c'est parti pour un tour du monde aussi diversifié qu'échevelé. Le pigeon survole la maison campagnarde de l'artiste, s'arrête en ville pour faire un brin de causette avec une fille assise devant sa fenêtre. Il survole un navire, puis un wigwam... Du manoir d'une duchesse slovaque en passant par la cabane d'un forgeron kényan ou la maison-chaussure où tous s'amusent comme bon leur semble (lecture, musique, tir à l'arc, faire prendre l'air à ses fesses sur un toit, etc.), Carson Ellis convie son lecteur à un voyage intemporel autour du monde.


L'imagination de Carson Ellis saute du coq à l'âne, navigue entre le réel et l'imaginaire. Les couleurs caressent les yeux, les détails foisonnent. Ma sauterelle et moi avons pris un malin plaisir à retracer d'une page à l'autre le pigeon et la petite tasse de café. Sur l'avant-dernière page, l'artiste à l'œuvre est entourée de tous les objets qui l'ont inspirée pour illustrer les pages de son album. Un beau clin d'oeil!


Chez nous donne envie de voyager, de s'envoler sur le dos d'un pigeon. Cet album plaira autant aux passionnés d'architecture, qu'aux curieux et amoureux de beauté, petits ou grands.

J'ai découvert le travail de Carson Ellis avec les trois tomes des Chroniques de Wildwood, une histoire fantastique écrite par son amoureux, l'auteur et musicien Colin Meloy.


Dans cette vidéo, on voit l'illustratrice à l'œuvre et on découvre son chez soi. Un pur régal...

Chez nous, Carson Ellis, Hélium, 40 pages, 2015.     À partir de 3 ans.

laissez-vous tenter

8 commentaires

  1. Trop beau le dessin ! Tu les as chez toi ?? Trop envie de les voir en vrai ;-) Je vais voir la vidéo - c'est le job rêvé, illustrateur pour enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai son album et les trois romans chez moi. Mais aucune oeuvre originale. Si je pouvais, cependant, j'en aurais! Illustrateur tout court est un job de rêve!!!

      Supprimer
  2. Ce coup de cœur va sûrement rejoindre ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te te prives surtout pas. Cet album est vraiment magnifique.

      Supprimer
  3. Je suis très sensible au graphisme. Chez Hélium, c'est un peu leur fond de commerce. Si je tombe dessus, je risque de craquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'Hélium porte une très grande attention au graphisme. Parfois, au détriment du contenu... Mais ici, le dosage entre forme et contenu est parfaitement réussi. Le petit plus, c'est que cet album à toutes les chances de plaire autant aux petits qu'aux grands. Ce qui n'arrive pas tous les jours!

      Supprimer
  4. Ce livre semble magnifique! Très intéressant le petit vidéo, quelle maison de rêve elle a ... C'est tout à fait le genre de livre qu'on veut posséder pour pouvoir s'y plonger quand on a envie! Je suis curieuse de lire Les chroniques de Wildwood aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album est de fait magnifique. Je le laisse traîner, de sorte qu'au passage, je tourne une page et m'arrête un instant.
      Elle semble mener une vie de rêve (du moins comme j'en rêve!).
      Si tu en as l'occasion, Sabrina, plonge dans ce qu'elle fait. Tu ne pourras qu'en être enchantée.

      Supprimer

· archives ·

· visites ·