Lonesome Dove · Larry McMurty

mercredi, janvier 13, 2016


Il y eut d'abord l'envie inopinée de lire un western, un vrai, avec de grands espaces, des cowboys, des chevaux, des saloons et du whisky. Il y eut ensuite la recherche, car je suis une néophyte dans le domaine. Lonesome Dove est apparu comme LE western à lire entre tous. (Vous avez d'ailleurs été nombreux à confirmer). Puis il y eut la quête. Impossible de trouver les deux tomes du prétendu chef-d'œuvre sur les tablettes des librairies de Québec, puis sur celles de Montréal. (Et comme Amazon n'est pas mon ami…). J'ai mis de coté ma quête de cowboys, jetant mon dévolu sur les laissés-pour-compte de l'Amérique que j'affectionne tant. Les mois ont passé.

Lors d'un passage à ma libraire d'occasion préférée à Montréal, les deux tomes de Lonesome Dove me sautent aux yeux, juste là, tout en bas d'une rangée de poches poussiéreux. J'agrippe les deux bouquins violemment et me met à sauter sur place. Ma sauterelle, à mes côtés, s'étonne de ma danse de Saint-Guy! Sur la 20, entre Montréal et Québec, une cloche sonne dans mon esprit. Mon amie Electra, compatissante, m'a dit qu'elle me ferait un cadeau. Mais j'ai douté d'elle. Après avoir claironné haut et fort, ici et là, que j'avais enfin mis la main sur les deux tomes, rappel à l'ordre de ma bonne fée! Les livres étaient prêts à être postés. C'était donc vrai? Un paquet carré est arrivé, très joliment emballé, tout juste après Noël. J'ai quasiment sauté au cou de mon facteur.

Comme j'ai l’impression qu'il n'y a que moi qui n'ai pas encore lu Lonesome Dove, je vous épargne le résumé.

Ni une ni deux, je me met en selle. Je fais la connaissance de Gus, de Call et de la galerie de personnages qui tournent autour, dont l'inoubliable Lorena. Je passe un moment au Texas avant d'entreprendre une chevauchée de tous les diables vers le Montana, tantôt frétillante, tantôt découragée, tantôt effrayée, tantôt épuisée.


J'ai tourné il y a quelques jours la dernière des 1200 pages. J'ai les jambes engourdies - étrangement arquées -, j'ai mal aux fesses et j'ai de la poussière plein les lunettes.

J'vous dis pas... J'ai eu mon lot d'aventures: je suis passée du fou rire aux larmes, du drame à la tragédie. Et j'ai essuyé quelques coups de théâtre.

Lonesome Dove n'est pas un roman qu'on lit. C'est un roman qu'on vit, qu'on habite. Et quand un roman fait autant d'effet, il faut le crier haut et fort. 

Je suis en deuil… J'ai du mal à ranger les deux tomes dans ma bibliothèque. Et depuis, trois romans me sont tombés des mains.

Gus, Call, vous me manquez. J'irais bien prendre un petit whisky avec vous. Et, tant qu'à faire, je reprendrais bien un peu de ragoût de chèvre.

Même si je doute de revivre un jour une telle expérience cowboyesque, pour ma prochaine envie subite de western, vous me conseillez plutôt Crépuscule sanglant de James Carlos Blake, Méridien de sang de Cormac McCarthy ou Deadwood de Pete Dexter?

Un merci tout spécial à ma bonne fée Electra. Je ne douterai plus jamais de toi. Promis.

Lonesome Dove (2 tomes), Larry McMurty, Gallmeister, coll. «Totem», 2011.



Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. 5 étoiles! Ils sont depuis très longtemps sur ma liste à lire, tu me tues là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait même pu avoir 6 étoiles! Si tu te sens dans le «mood» western/cowboys, fonce! Je doute qu'il y ait mieux dans le genre. Mais il faut être prêt, hein! C'est du costaud. Mais quel bonheur! Dur de passer à autre chose... J'ai entamé un autre pavé (950 pages... c'est dans ces moments que j'envie ta liseuse!), un roman américain qui vient d'arriver sur nos tablettes. Après 100 pages, je commence vraiment à me régaler (même si je m'ennuie des grands espaces!). New York, ça change du Montana! Malgré son poids, il n'est pas parti pour me tomber des mains! À suivre...

      Supprimer
    2. En attendant de lire tout cela, j'ai commencé "Retour à Little Wings"! J'avais envie de bottes de cowboy et comme je suis mariée, et bien il n'y a que dans les livres que je trouve mon compte! ahahah Tu lui avais donné une bonne note à celui-ci aussi, non? Ah oui, tu vois les bienfaits de la liseuse?! :) En plus, ça t'encourage, ça te dit combien de % sont lus!!

      Supprimer
    3. J'ai vraiment beaucoup aimé "Retour à Little Wings". J'espère vraiment qu'il te plaira. Les avis sont assez partagés...

      Supprimer
  2. Ils me tentent de plus en plus, décidément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec le challenge Gallmeister, je pense que tu n'auras pas fini d'en entendre parler. En même temps 2 tomes - 1200 pages en tout, ça peut faire peur. Mais il ne faut pas fuir! Juste mettre le pied à l'étrier!

      Supprimer
  3. Lonesome Dove est une incroyable aventure, j'ai lu pas mal de livres de cet auteur mais celui-ci est mon préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, c'est mon premier de cet auteur. La barre est haute pour la suite...

      Supprimer
  4. Si c'est totem 2011 ça veut dire que je me suis précipitée à la librairie (celle à 20 km) pour les acheter, puisque je me souviens l'avoir démarré en mars 2011 (au moment de Fukushima, ce qui explique ma mémoire terrible!)
    J'ai vraiment quitté la bande à regret, pourquoi pas de suite, hein?
    Donc tu as deux exemplaires, avec celui d'Electra?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totem 2011! Une suite serait vraiment appréciée...
      J'ai deux exemplaires, en fait 4, car j'ai deux tomes de chaque. J'ai cherché à l'offrir près de moi, mais je n'ai pas trouvé preneur... S'ils savaient ce qu'ils manquent!

      Supprimer
  5. Ils étaient hier sur les rayonnages de ma librairie, ton billet me fait regretter de les y avoir laissés !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de ton prochain passage, alors! Si le sujet t'inspire, tu ne regretteras pas de plonger dans cette fabuleuse épopée.

      Supprimer
  6. Dès que ça dépasse les 600 pages, je réserve le livre aux mois de juillet et d'août!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, sauf que j'ajoute à ça les vacances de Noël, moment où j'ai commencé "Lonesome dove"! Mais là, je déroge: je suis plongée dans un pavé de 900 pages: "City of Fire", paru il y a peu chez Plon et... j'adore! Il était temps, car j'ai laissé tomber 3 bouquins après "Lonesome dove", incapable que j'étais de décrocher! Là, je me balade à New York, avec de très attachants personnages.

      Supprimer
  7. Merci Marie-Claude de ne plus jamais douter de moi ! et je suis heureuse de voir que tu as vécu la même émotion que moi ! Il me manque toujours, et comme Keisha ça va faire 5 ans bientôt mais quelle épopée, quel voyage et tous ces jeunes cowboys qui les accompagnent ! Un jour je vais le relire car à force de crier haut et fort qu'ils font partie de mon top 10 !

    Leur taille (2 volumes) 1200 pages- peut effrayer or c'est l'inverse, on voit les pages défilées et on ne veut pas les quitter !

    Sinon, je souris car hier j'ai noté le McCarthy dans ma LAL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI à toi! Moi aussi, je compte le relire. Mais dans mes vieux jours!
      1200 pages qui passent trop vite!
      Je note le McCarthy moi itou!

      Supprimer
    2. Oui,Lonesome Dove ne quittera jamais mes étagères !

      Supprimer
  8. Est-ce qu'on pourrait en savoir plus sur le petit calendrier de lecture qu'on aperçoit à côté?
    merci,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! ça, ce sont 12 sublimes signets conçus par "Papillon Papillonnage". Je les adore! Je m'en procure depuis trois ans. Il y en a un peu partout dans les livres que j'ai lu!
      http://papillonpapillonnage.bigcartel.com/product/le-calendrier-marque-page

      Supprimer
  9. Bon je pense que je mérite des coups de lassos vu qu'ils sont dans ma PAl et que je ne les ai pas encore lus ! mais à présent je sais qu'ils n'y sont plus pour longtemps. Je sais ce c'est de vouloir lire des livres qu'on ne peut avoir ( j'attends avec impatience que les 2 derniers livres de Mylène Gilbert-Dumas soit à des prix abordables ici ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise! Avoir su... J'avais les deux derniers livres de Mylène Gilbert-Dumas sous la main. Reçus en sp, je les ai offerts à Noël.
      Pour "Lonesome dove", il faut attendre le bon moment, avoir irrésistiblement envie de s'y plonger. Mais une fois dedans, impossible de s'arrêter!

      Supprimer
    2. je vais me les garder pour cet été, je pense, je pourrais les lire tranquillement. Dommage pour les Mylene Gilbert-Dumas, ils vont finir par arriver, il faut juste que je sois patiente :) pour le moment on les trouvent, mais à 85€ le livre !! gloups

      Supprimer
    3. 85€ le livre??? C'est de l'arnaque! À ce prix-là, je prends un billet d'avion, profite du voyage, et te les apporte!

      Supprimer
  10. 1600 pages...Ça fait peur.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, juste 1200!!!
      Mais j'en aurais bien pris 400 de plus!

      Supprimer
  11. alors moi je n'ai jamais entendu parler de ce livre, et je ne sais pas du tout de quoi il parle! :)
    ça me manque les pavés de milliers de pages que je dévorais étant plus jeune...les intégrales d'Agatha Christie, les histoires de Jalna...
    c'est bête, mais un livre de 1200 pages me rebuterait un peu maintenant...par contre 2 livres de 600 pages passeraient mieux je pense...et puis je pense à ce fameux challenge Gallmeister...bref, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon gros western, dans la vieille tradition, avec deux héros principaux un peu à bout de souffle!
      N'as-tu pas l'impression que le fait de tenir un blogue éloigne, en quelque sorte, l'envie de lire des pavés? Moi, j'ai un peu cette impression. Et j'en lis moins depuis que mon blogue existe. Mais ça m'a manquée, la preuve! En plus, je suis encore plongée dans un autre pavé (mais seulement 900 pages, cette fois!)
      Commençant à connaître tes goûts, je n'irai pas avec "Lonesome dove" pour commencer le challenge. Choisis un roman de moins longue haleine?

      Supprimer
    2. oui tu as raison pour le fait que tenir un blog fait diminuer l'envie de lire des pavés...pour deux raisons je pense: déjà, en suivant d'autres blogs, la liste de livres qui fait envie augmente donc lire un pavé de 900 pages, c'est le temps disponible pour en lire 3 de 300 pages, et aussi sans doute de façon plus insidieuse car quand on tient un blog, on a besoin de "matière" pour publier régulièrement et c'est plus compliqué quand on lit des pavés...
      Pour le challenge, je tiens compte de ton avis. Je vais commencer par "L'Oiseau du Bon Dieu" de James McBride, et ensuite je verrai bien entre nature writing et néo-noir. j'ai d'ailleurs repéré Deep Winter dans ton billet "poche":)

      Supprimer
  12. Depuis le temps que je dois découvrir cet auteur (je me suis promis de lire "La dernière séance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là je me dois de réagir JEROME ! comment as-tu pu passer à côté de Lonesome Dove ??????!!! Si je te vois en septembre, je te botte le cul ;-)

      Supprimer
  13. Quel plaisir! Moi je te conseille très très fortement "Le tireur", de G. Swarthout (chez Gallmeister également), une pépite! Et l'excellent "Les frères Sisters", de Patrick De Witt! Enfin, énorme coup de coeur pour le splendide "Incident à Twenty-Mile", de Trevanian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Célestine, pour les suggestions! Deux sur trois se trouvent déjà dans ma PÀL! Pas mal, non?!

      Supprimer
  14. Je fais partie des fans d'Angustus et compagnie (mais surtout Angustus, en fait, je l'aurais suivi au bout du monde, celui-là). "La dernière séance" du même auteur est aussi très bien (mais il n'y a pas de cow-boy). Par contre, si mes rumeurs sont bonnes, les deux précédents tomes des aventures de nos deux cow-boy devraient reparaître cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté: "La dernière séance" sera mon prochain McMurty.
      Et là, qu'est-ce que j'apprends? «Les deux précédents tomes des aventures de nos deux cow-boy devraient reparaître cette année.» Des précisions SVP?!

      Supprimer
  15. Attends, attends ! Les 2 tomes de McMurtry dans la même boutique d'occasion. Incroyable, inimaginable, même, je ne te crois pas. Calice de ciboire d'hostie ! je n'en reviens pas. En même temps, même boutique, les 2. Bin mon tabarnak ! t'as une sacrée chance, toé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin, ben si tu savais le temps que j'ai mis à les chercher, en neuf et en usagé, disons que ma patience a été récompensée!
      Et avec le cadeau d'Electra, je me retrouve avec 4 tomes!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·