Le samedi, c'est jeunesse!

samedi, février 27, 2016


Deux petits albums carrés, sans texte, destinés aux mini-loups. Et qu'ont-ils de spécial, ces albums? De l'ingéniosité à l'état pur.

Avec Trop près? Trop loin!, une double-page zoomée sur une forme ou deux. Là, l'imagination s'en donne à cœur joie et n'a aucune limite. Sur la double-page suivante, un autre zoom, avec une autre partie de l'animal. Enfin, une double-page avec l'animal en question. Comme les couleurs ne sont d'aucun secours pour aider à deviner de quel animal il s'agit, toutes les hypothèses sont permises. Le niveau de difficulté varie au fil des pages. De l'oiseau au crocodile, en passant par la souris et le hérisson, c'est tout un bestiaire qui est donné à découvrir. 


Avec Tu me vois, tu ne me vois plus, une double-page présente, sur fond blanc, tous les animaux qui se retrouvent sur les pages suivantes. On tourne la page. Fond orange: quel animal se cache dans les feuilles? La mémoire travaille fort... Fond vert: quel animal se cache dans l'herbe? Fond bleu: quel animal se cache dans le fond de l'eau? Et ainsi de suite. Cachés sur le fond coloré des pages, les animaux apparaissent et disparaissent chacun à leur tour. Un indice pour les trouver... les yeux! Le caméléon, lui, de par sa capacité à s'adapter, se camoufle dans chaque page.


Qu'il s'agisse de développer les sens de l'observation et de la mémorisation, de stimuler l'imaginaire ou de contribuer à l'apprentissage des couleurs, les deux albums ludiques et très graphiques de la designer italienne Sylvia Borando raviront les p'tis loups et charmeront les plus grands.

Deux petits albums vitaminés pour du plaisir assuré. La queue de chat est en prime! Pour poursuivre l'aventure, quelques activités interactives sont offertes sur le site de Little Urban.

Trop près? Trop loin! et Tu me vois, tu ne me vois plus, Sylvia Borando, Little Urban, 24 pages, 2015. À partir de 2 ans.

laissez-vous tenter

6 commentaires

  1. L'idée de "tu me vois" est tout simplement géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les plus petits, c'est en effet un album fantastique. Dans le même genre, pour les un tout petit peu plus grands, il y a "Cache-cache coquin" de Satoru Onishi, publié chez P'tit Glénat.

      Supprimer
    2. Encore un que je ne connais pas. J'ai pourtant l'impression d'être mariée avec mon libraire, des fois!

      Supprimer
    3. Attention à ne pas rendre ton mari jaloux!

      Supprimer
  2. Je le note pour mon neveu qui grandit à vue de nez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les deux, je te dirais de commencer par "Trop près? Trop loin!", plus axé sur l'imagination que sur la mémorisation et l'observation. Bref, plus ludique!

      Supprimer

· archives ·

· visites ·