Pique et pique et Instagram

jeudi, octobre 20, 2016


J'ai un compte Instagram depuis l'été dernier. Electra m'a convaincue, lors de son passage au Québec, d'en ouvrir un et j'ai succombé. Naïve, j'ignorai dans quel monde j'allais tomber. Après quelques mois de fréquentation, l'heure des bilans a sonnée.

première constatation - Instagram est un réseau social très dynamique. J'ai eu la piqûre, au point de négliger Facebook. Pour moi qui suis très visuelle, je me régale. Même si je suis abonnée presqu'exclusivement à des comptes où les livres sont mis de l'avant, je ne cesse de m'étonner devant la vigueur de ce réseau social. Des cactus aux craques de seins, des plats alléchants aux foulards de laine, des bonnes bouteilles aux paysages dignes de National Geographic, des chatons aux gros muscles… Il y a de tout tout tout.

deuxième constatation - les gens ne lisent plus? Faux. À voir le nombre de comptes consacrés à la lecture, ça lit fort. La YA a une visibilité impressionnante. Les photos de livres aux mises en scène super élaborées, hyper léchées, pleuvent.

troisième constatation - se promener sur Instagram permet de voir quelles lectures ont la cote. Bien évidemment, il y a des tendances fortes. Trois livres sortent du lot, des livres qui ne me tentent pas une seconde!


Par ailleurs, Stephen King, Jane Austen et les soeurs Brontë sont toujours aussi populaires.

À force de voir ces romans sur Instagram d'abord, puis de lire des avis sur les blogues, j'ai succombé à trois romans, qui correspondent plus à mes goûts. Et je sens que je n'ai pas fini de succomber…
 


quatrième constatation - je me questionne sur le temps que je passe sur Instagram… trop, assurément. C'est pourquoi je limite le nombre de mes abonnements. Instagram m'a tout de même permis de découvrir des personnes avec qui j'ai des affinités littéraires. Des personnages qui n'ont pas de blogues et qui écrivent leur chronique sur IG. Ou encore, des personnes que j'ai découvert sur Instagram, ce qui m'a amené à fréquenter leur blogue.

Si j'excepte les comptes IG des blogueurs que je suis religieusement, voici mes plus récentes découvertes.

QUÉBÉCOIS PURE LAINE






HOMMES QUÉBÉCOIS À LA BARRE




GRÂCE À INSTAGRAM, J'AI DÉCOUVERT LEUR BLOGUE

manger_des_tartes





DES UNIVERS LIVRESQUES INSPIRANTS ET APAISANTS




J'aimerais connaître votre rapport à Instagram. Vous y passez trop de temps? Vous êtes raisonnable dans votre fréquentation? Vous boudez ce réseau social? Que vous apporte Instagram?

laissez-vous tenter

36 commentaires

  1. je suis devenue complètement accro! comme tu le dis, c'est un réseau social très dynamique, il se passe toujours quelque chose, et il y a des comptes vraiment très inspirants! j'ai également découvert quelques blogs vraiment supers grâce à IG, et j'adore découvrir de nouveaux livres par un biais visuel, même si je reste très fidèle à la blogo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement pour moi. Même si la blogosphère reste ma priorité (mon blogue et ceux que je suis), elle a de la compétition (alors que ça ne m'a jamais fait ça avec FB). Les blogues m'enlèvent du temps pour lire, et IG en ajoute une couche. Dommage que j'aime dormir, sinon, c'est là que je couperais quelques heures pour gagner un peu de temps. Car au final, c'est toujours ça le problème, non? Le fichu manque de temps...

      Supprimer
  2. Ouiii moi aussi je suis accro à IG!! j'aime beaucoup le côté "instantané" et naturel de ce que l'on vit au quotidien. On a quelques comptes en commun, je vois! Par contre, je ne me laisse pas tellement séduire par des titres, mais plus par la mise en scène du bouquin à travers les photos. C'est ça que j'apprécie le plus sur ce réseau social. A mes yeux, il remplacerait très bien Facebook (sur lequel je n'ai pas de compte pr le blog et donc je ne suis pas les pages des blogs). Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, IG remplacerait facilement FB. Personnellement, depuis que je connais IG, je passe beaucoup moins de temps sur FB (déjà que je n'y passais pas beaucoup de temps). J'apprécie aussi le côté "instantané" et naturel, ce qui me gêne, c'est la quantité infinie de trucs à voir, le fait de zieuter rapidement, sans s'attarder. Je sature après 20 minutes, mais je ne peux m'empêcher d'y revenir quelques heures plus tard!

      Supprimer
  3. Ah "Mangez des tartes" une bruxelloise que j'aurai peut-être l'occasion de rencontrer grâce à ses expos!

    J'ai découvert Instagram quand j'ai eu un smartphone. Et depuis c'est la cata! Je passe bcq plus de temps sur ce réseau que sur Facebook! J'aime les échanges, les mises en scene! Les tiennes sont tjs belles! Je pense aussi que je vais devoir limiter mes abonnements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! "Mangez des tartes" est une belle découverte. Et j'ai tout de suis pensé à toi en apprenant qu'elle était Bruxelloise! Si j'étais dans le coin, je me garocherais à son expo. J'espère que tu auras l'occasion de la rencontrer et de me faire un topo!
      De mon côté, c'est impératif: je limite mes abonnements à 200 max, sans quoi, c'est le blogue qui va en souffrir. J'ai des tendances à l'addiction et IG est une source sérieuse de danger!!!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup IG, on y fait de belles découvertes ! Comme toi je réduis mes abonnements en fonction des centres d'intérêt ;o)
    Et tu as raison, ça donne des idées de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on y fait de belles et bonnes découvertes. Si on ne réduisait pas ses abonnements, on y passerait sa vie, hein!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sur IG, et pas sûre d'avoir envie, même si je suis très, très admirative de ces photos de livres très scénarisées. mais j'aurais peur d'y passer top de temps : je prefère consacrer mon temps à mes livres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! N'y mets pas les pieds si tu n'en as pas envie.
      Pour ma part, j'ai résisté très très longtemps. Il a fallu qu'Electra me «pervertisse» pour que je succombe. Et j'ai de la misère à me discipliner. Forcément, mon temps de lecture en souffre un peu. Mais j'ai bon espoir d'arriver à une consommation de IG raisonnable sous peu!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Pas obligé! C'est tellement, mais tellement un gruge temps - au demeurant très agréable... Le tout, c'est de trouver le juste équilibre, ce que je me bats à faire!

      Supprimer
  7. Sans y être accro, j'aime bien Instagram aussi. Je peux y retrouver tous mes centres d'intérêts. Et de mon côté, j'y mets tout ce que j'aime, pas seulement des livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo de réussir à ne pas être accro! Pour ma part, c'est difficile...

      Supprimer
  8. ah ah tu as repris mon titre ! Bon désolée de t'avoir fait succomber à ce réseau, mais j'ai vu que tu étais aussi très visuelle et puis il fallait que les gens découvrent ton univers ! et oui, comme toi, j'ai été rassurée de voir autant d'amoureux des livres et partout dans le monde ! Je me laisse parfois débordée, donc je réduis aussi le nombre de mes abonnements (car je ne me limite pas aux comptes "livres") mon erreur sans doute et j'y suis que sur FB aussi ....

    Je vais aller regarder tes comptes PUR LAINE de plus près mais demain. Là je rentre de la piscine et je suis crevée. Un dodo s'impose mais je vais lire quelques pages avant, retrouver les bisons ....

    Pour les livres populaires, j'ai acheté Miss Peregrine et le livre est magnifique, noir et blanc, fantastique - par contre j'ai vu la bande-annonce du film de Burton en couleur et là pas du tout accroché - le livre n'est pas pour les enfants or le film .. bref je n'irai pas voir le film, je préfère le livre. Tu pourras le feuilleter en venant chez moi !

    Pour les deux autres, comme toi - je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vilaine corruptrice! Oui, vilaine...
      La piscine?!? Des explications svp? J'espère que tu passes un bon moment auprès des bisons. Il arrive ici à la fin du mois. J'ai enfin pu acheter tout à l'heure un gros morceau (à voir sur IG demain)...
      "Miss Peregrine", le livre, est magnifique. Il est passé à quelques reprises entre mes mains, mais je n'ai pas encore craqué (sachant qu'il y a trois tomes). Par contre, sauterelle aidant, j'ai été amené à voir le film de Burton. Je ne peux comparer, mais visuellement, c'est très réussi. Pour l'intrigue, elle m'a laissée sur ma faim.
      Je suis étonnée de ne pas voir plus de LevyMusso!

      Supprimer
  9. Il y a peu j'ignorais que pour être actif sur IG il fallait un type de téléphone ... que je n'ai pas! Je l'ai appris sur Facebook, accessible depuis mon ordi.
    Donc no way.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! On en apprend tous les jours, hein?!
      Si tu peux te passer de ce type de téléphone, je te souhaite de pouvoir t'en passer longtemps. Ce n'est pas un besoin. Dans ce cas-ci, on se crée un besoin!

      Supprimer
  10. Je ne te remercie pas pour ce billet qui a fait augmenter les comptes que je suis ! Instagram j'essais de me limiter car j'y passerai la journée entière... Et tiens, tu viens de me faire rappeler qu'il faut que je me procure la fille du train...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Il y a toujours trop de comptes à suivre, n'est-ce pas?! Il faut se discipliner. Je suis dans le même bâteau!
      Tu vas lire "La fille du train"? Qui sait, je le lirais peut-être après tout le monde, dans quatre ans!

      Supprimer
    2. oui la fille du train me tente beaucoup, j'adore les voyages en train :)

      Supprimer
    3. Une fois que j'aurais lu ton billet, qui sait, je serais peut-être tentée? D'ici là, je boude ce roman!!!

      Supprimer
  11. Merci pour tes bonnes adresses, Marie-Claude. Je suis comme toi, j'ai ouvert mon compte IG à l'entrée de l'été sans savoir ce qui m'attendait et, comme toi, je suis conquise ! Et j'y passe sans doute aussi trop de temps. J'ai également découvert certains des blogs que tu cites.
    Et cela fait, en prime, deux fois plus d'occasions de nous croiser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devient vite accro, n'est-ce pas?!
      Oui, au moins, ça c'est une bonne chose: plus d'occasions de nous croiser!

      Supprimer
  12. Comme toi j'ai pu faire des agréables découvertes littéraires sur IG mais je préfère les blogs où ça blablatte plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, les blogues restent pour moi la priorité, après, c'est du butinage d'extra!

      Supprimer
  13. Je ne suis pas sur Instagram et n'y vais pas... Pas le temps de me démultiplier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Que oui! Et pourtant, tes livres (géniaux) y trouveraient une belle visibilité supplémentaire...

      Supprimer
  14. Je ne vais pas sur IG entre les blogs de lecture cuisine jardin déco et autres pas le temps ... J'ai eu un gros coup de coeur pour petit pays j'attends ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Tu suis beaucoup plus de blogues que moi! Je comprends très bien que le temps manque...

      Supprimer
  15. Pour ma part, je suis sur Facebook (perso et blog), snapchat (que je n'utilise pas vraiment) et Pinterest (dangereusement addictif) mais Instagram me tente depuis quelques temps. Tu ne m'aides pas là, tu me donnes vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert l'effervescence sur Instagram! Tellement dynamique... Les échanges, les commentaires, les découvertes. Je ne regrette pas, même si ça gruge du temps (pas plus que Pinterest, par ailleurs!). Snapchat, je ne connais pas et ne suis pas tentée. Le but: m'éparpiller le moins possible! FB de moins en moins, IG beaucoup et Pinterest au besoin!

      Supprimer
  16. C'est vrai qu'on passe facilement beaucoup de temps sur son compte Instagram (trop, certainement). Moi, j'ai commencé par les photos de bières, puis de whisky, puis de livres (prochaine étape, les femmes dénudées !) :)
    Je deviendrais rapidement Instagram-Addict. Je suis moins photos de professionnels mais adore voir des instantanées de vie, de passion, de partage, d'inconnus - ou de moins inconnus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tabarnak, t'étais où toi? Près d'un mois sans nouvelles. Mon inquiétude grandissait. J'ai pensé au coma éthylique, puis à la chasse (c'est la saison...). Bref, je m'inquiétais...
      Trop de temps sur IG, je plussoie. Tu sais que je te suis, hein! Et là aussi, je m'inquiétais de ne plus voir tes pieds et tes mains!

      Supprimer
    2. Mon application IG ne marche plus... Il faut que je la réinstalle, je pense j'espère. Mais pour ça, il faut effectivement que je sorte du coma éthylique perpétuel et prenne le temps de m'en occuper avant de 'ouvrir une autre bouteille...

      Supprimer
    3. Ça explique pour IG. Mais ton blogue? Prend une pause de beuverie et reviens-nous. Après, tu pourras fêter!

      Supprimer

· archives ·

· visites ·