Bilan livresque 2016

vendredi, décembre 30, 2016

Je ne suis pas fâchée que 2016 se termine. Il est temps de faire place à 2017, sans rien oublier pour autant. Côté lectures, l’année a été plus que bonne. J’ai lu 77 romans cette année. Voici mon bilan, aussi succinct que varié. Des claques, des coups de foudre et des coups de cœur. De bonnes surprises. Des espoirs déçus. J’ai trépigné. J’ai pleuré. J’ai souvent souris. J’ai soupiré. J’ai quelques fois baillé.

Mes coups de cœur les plus marquants, ceux que je ne suis pas prête d’oublier, se déclinent comme suit.



J’ai passé une très belle année 2016, sans tragédies, ni peine ni gros soucis. Pourtant, je remarque que la mort rôde dans tous mes coups de cœur. Devrais-je consulter?!

J’ai enfin lu mon premier Craig Johnson et mon premier Thomas King! Deux grosses pointures qu'il me tardait de découvrir. C'est maintenant chose faite et je compte poursuivre l'exploration de leur oeuvre en 2017. Je termine l'année en lisant Le fils de Philipp Meyer, comme j'en avais l'intention. Je laisse de côté les déceptions et les abandons. On reste positif pour clore l’année!

Du côté de la littérature québécoise, l’année a aussi été riche.


Sans oublier mes coups de coeur en littérature jeunesse. J'en retiens cinq: mes plus incontournables.


2016 a surtout été riche en rencontres. D’abord, trois semaines passées avec Electra. Une amitié nouvelle, une passion partagée. Nous avons visité mon Québec et dévalisé plusieurs librairies. 

Les billets «entrevue» ont été une bonne façon de vous faire partager mon insatiable curiosité. Qu'il s'agisse de «Cet obscur métier...», de «Profession libraire» ou de «Sous la couette avec...», vous semblez avoir apprécié autant que moi ces rencontres bloguesses. Je compte bien poursuivre sur ma lancée.

Sur les bons conseils d’Electra, j’ai fait mon apparition sur Instagram et je me suis prise au jeu. Quel fabuleux réseau social pour tous les passionnés de livres. Depuis, Facebook prend la poussière!

Il ne reste plus qu'à se croiser les doigts que 2017 soit aussi chargée en rencontres, surprises et coups de coeur.

De votre côté, quel(s) roman(s) sort(ent) du lot parmi ceux que vous avez lus en 2016?

© Julia Rothman

laissez-vous tenter

45 commentaires

  1. Jolie présentation, ces bilans permettent de faire ressortir les chouchous de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait! J'aime bien les bilans. Ils nous permettent de prendre du recul et de voir le chemin parcouru. Et j'aime particulièrement découvrir celui des copines blogueuses, voir ce qui en ressort. Bonne année livresque, Keisha! On se voit au festival America en 2018?

      Supprimer
  2. Très beau bilan ! j'avais oublié que tu avais lu Des hommes en devenir cette année et je suis ravie de le trouver ici - oui, j'aime tellement cet auteur - vivement son prochain roman ou recueil !
    finalement, tu me sauves j'ai lu 6 sur les 8 et je compte acheter les deux (Fergus et Vlautin) tu me donnes trop envie !

    Oui, une excellente année et j'adore toujours autant ton blog et ton compte IG - je me souviens trop bien de cette soirée ou tu as basculé en .com, quel stress !

    Bon réveillon et 2017 arrive ! et j'ai pensé à toi, il a neigé (bon 2') ce matin ! c'est toi qui souffle ou Léa ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu connais maintenant mon amour pour Bruce. J'ai de la chance, il me reste à lire "Le sillage de l'oubli"!
      Willy Vlautin, n'oublie pas et ne tarde pas trop!
      Oh, cette soirée .com! Avec un des chats sur tes cuisses! De bons souvenirs...
      Bon réveillon à toi aussi!
      2 cm de neige! Pas de quoi t'acheter une pelle!

      Supprimer
    2. ah oui j'avais oublié ce fichu chaton et tu te souviens de mes jambes toutes griffées ???? hâte de te vous revoir ! Bises et oui Willy Vlautin, je sais je sais !!

      Supprimer
  3. De mon côté, en attendant Bojangles fut aussi une grosse surprise car je n'aime ni cette danse, ni les histoires d'amour... Et bien sûr, mille femmes blanches, je l'adoooooore. Cette année, j'ai vraiment aimé Le Château d'Edward Carey, premier tome de la trilogie Les Ferrailleurs - j'ai beaucoup aimé le tome 2 aussi d'ailleurs. Et en BD, Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro. Ce sont mes deux coups de cœur de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi: "En attendant Bojangles" n'avait a priori rien pour me plaire. Et pourtant... Comme quoi il faut s'ouvrir!
      Je connais ton amour pour "Mille femme blanches" et je suis heureuse de le partager!
      J'ai noté "Le Château" d'Edward Carey. Si j'aime, je vais me garrocher sur la trilogie.
      Je prends une pause bd ces temps-ci, car j'ai tellement de retard dans mes lectures jeunesse et, comme je dois continuer mes billets Samedi, c'est jeunesse...

      Supprimer
  4. Quel joli billet! tu as vraiment un blog magnifique!
    Je(re)note Des Hommes en Devenir...
    Bon réveillon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne le commentaire, gentille Eva!
      Oh oui, il te faut lire ce recueil de Bruce. Je ne me souviens plus: tu avais lu ""Le sillage de l'oubli"?
      Bon réveillon à toi aussi, et une excellent année livresque à venir.

      Supprimer
  5. Hahaha moi aussi j'ai plein de drames dans mes coups de coeur! Et non je ne consulterai pas!
    Tu as dû remarquer qu'on avait un livre en commun!
    Tu n'as pas mis Racine dans tes coups de coeur jeunesse ?
    J'ai réservé le Kent Haruf à m biblio!

    Je te souhaite ainsi qu'à ta sauterelle une merveilleuse année ! Plein de bonheur et superbes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pouvoir dépenser l'argent du psy pour des livres, alors!
      J'ai bien remarqué, oui. "Les échoués", quelle claque. Tu liras son nouveau roman à paraître à la rentrée? Moi, oui! J'aurais assurément mis le Boyden dans mes coups de coeur, mais celui-là, je ne l'ai pas lu encore! Chaque roman de Boyden est un coup de coeur pour moi!
      Ah! Bravo pour Kent! Vraiment à découvrir, cet auteur...
      Je n'ai pas mis "Racines" dans mes coup de coeur jeunesse tout simplement parce que pour moi, il ne se limite pas au jeunesse, mais ratisse beaucoup plus large. De par son propos, il sera davantage apprécié par les grands que par les petits.
      Je te souhaite une merveilleuse année livresque et beaucoup de bonheur avec ton chéri. C'est toujours un plaisir de te suivre et de te lire (sur ton blog et sur IG).

      Supprimer
    2. Je ne me suis pas encore penchée sur le résumé du dernier Manoukian.
      C'est joli ce que tu dis que Racines! Ça me pousse encore plus à le trouver! Cette année c'est sur, je passerai la porte de la fameuse libraire à Bruxelles! Tulitu!
      Merci pour tes bons vœux!Et je te retourne le compliment, ton blog est une vraie source d'inspiration !

      Supprimer
    3. Je sens que le dernier Manoukian sera aussi fort que "Les échoués". C'est à voir.
      Il me faut une photo sur IG de ton passage à Tulitu! Je la trouve tellement belle et inspirante, cette librairie.
      Merci pour tout, Fanny.

      Supprimer
    4. Pas de soucis pour la photo!

      Supprimer
  6. Ravie de voir que tu vas poursuivre tes entretiens avec des professionnels du livre !
    Tu présentes un joli bilan, même si nos goûts ne nous conduisent pas forcément vers les mêmes lectures... C'est tout l'intérêt des blogs que de faire des découvertes !
    Je te souhaite une très belle fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est tout l'intérêt des blogues. Et les découvertes de nouveaux horizons qu'ils permettent de faire. D'ailleurs, comme tu le sais déjà, j'ai récemment commandé deux livres grâce à toi!
      Bonne et belle année à toi aussi, Delphine!

      Supprimer
  7. J'ai souvent croisé Autour d'elle... il sera lu en 2017! Je te souhaite une belle année 2017! Et j'espère qu'on se croisera un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as jamais lu de romans de Sophie Bienvenu, peut-être qu'"Autour d'elle" n'est pas le mieux par lequel commencer. Il peut déstabiliser par sa forme. Si tu es familière de ses écrits, tu peux foncer!
      Une belle année à toi aussi, et, comme tu le sais, je suis heureuse que tu poursuive l'aventure bloguesse. Même si je suis avare de commentaires, je ne manque jamais un billet!
      On risque (enfin) de se croiser au salon du Livre de Québec, cette année!

      Supprimer
  8. Autour d'elle fait partie des romans que je veux absolument lire! J'ai aussi beaucoup aimé "Les murailles". Pour le reste, je n'ai absolument rien lu... il faut dire que mon 2016 a été... mouvementé! Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une année mouvementée sur la galipette, oui! Quelle belle année voyageuse, tu as eue... Maintenant, il y a du rattrapage à faire, hein! Et le roman de Sophie Bienvenu me semble un incontournable.
      "Les murailles" a été une vraie révélation pour moi. Ce style...

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton bilan, tu as été sélective avec tout ce que tu as lu ! Nous avons un seul roman en commun (Autour d'elle) mais j'en ai quelques uns de notés. Comme a dit Delphine, la variété, c'est tout l'intérêt des blogues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marguerite.
      Oui, si nous lisions tous la même chose, où puiserions-nous l'inspiration et les nouvelles découvertes?!

      Supprimer
  10. Très beau et intéressant bilan. Bon 2017 gentille dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Suzanne. Au plaisir de continuer l'aventure chez toi et ici!

      Supprimer
  11. Moi aussi des fois, je me demande bien pourquoi il y a toujours du sang et des larmes dans les livres qui me touchent le coeur ... J'ai fini par me dire que sans sang et sans larmes, il n'y aurait pas de bonne littérature, tout simplement. T'imagines l'intérêt de l'histoire du pays des bisounours ? Alors, t'inquiéte, lis et continue de nous en parler, qu'on se régale toute l'année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! «Sans sang et sans larmes, il n'y aurait pas de bonne littérature». Tu n'as pas tort. Le bonheur ne fait pas forcément de la bonne littérature!

      Supprimer
  12. Je te souhaite une très belle nouvelle année Marie-Claude! J'aime vraiment beaucoup ton énergie et ton enthousiasme, ne change rien, ton blog est extra. Allez, à très bientôt pour de nouvelles découvertes alors!
    Je me suis fait un petit cadeau: Richard Wagamese ; j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Célina. Tes mots me touchent beaucoup. C'est très apprécié.
      Un magnifique cadeau que tu t'aies fait là. J'espère tellement qu'il va te plaire. Une chose est certaine, tu ne pourras pas rester insensible à cette folle et touchante histoire.

      Supprimer
  13. Ton inégalable m'attend et je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
  14. Bien contente que tu continues avec tes billets entrevues. Je les adore. J'espère que 2017 te sera aussi favorable en belle lecture et en belle rencontre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, et je te souhaite une année riche et palpitante.

      Supprimer
  15. Joli bilan ! J'ai repéré certains titres ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. "Mille femmes blanches" est un de mes grands coups de coeur de cette année aussi ! 77 romans, beau bilan :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une petite joueuse, finalement, si je me compare à Eva avec ses 150 livres! Mais ici, la performance ne compte pas!
      Ce "Mille femmes blanches", je ne suis pas prête de l'oublier. Je suis plongée dans "Le fils" de Philipp Meyer depuis l'année dernière et, ma foi, il y a de petits liens à faire avec le roman de Fergus. Bref, je nage en plein bonheur!

      Supprimer
  17. J'adore tes catégories!
    Je te souhaite une excellente année de lectures, mais pas que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Valérie! Ce n'était facile de choisir. 2016 a été une excellente année livresque!
      Je te souhaite pareillement une merveilleuse année 2017, remplie de coups de coeur variés...

      Supprimer
  18. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le Tom Cooper. On en a parlé dans l'émission des Bibliomaniacs de septembre, si ça t'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens très bien, d'ailleurs.
      Je suis votre gang, même de loin!

      Supprimer
  19. Je m'aperçois que j'ai complètement délaissé la littérature québécoise en 2016, pourtant ce n'est pas ce qui manque à la maison..!
    Entièrement d'accord avec toi pour Instagram, je suis aussi accro! C'est plus "cosy" que facebook.
    Du plaisir, du plaisir et du plaisir, c'est tout ce que je te souhaite et une année épanouissante! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se fait-il que tu aies autant de littérature québécoise sous ton toit?
      Instagram est, de fait, plus "cosy" que FB et les échanges me semblent plus intéressants. Et tout ce talent m'impressionne. Une fois qu'on y goûte, difficile de ne pas devenir accro!
      Je te souhaite une année pétillante et enrichissante, à tous les niveaux! Bises xx

      Supprimer
    2. Chaque année, elle est mise à l'honneur à la foire du livre de Bruxelles et je fais mon stock :)

      Supprimer
    3. Ah, tout s'explique! Je comprends mieux, maintenant.

      Supprimer

· archives ·

· visites ·