Bilan mensuel · novembre 2016

jeudi, décembre 01, 2016

Un bilan livresque diversifié et riche en émotions. Je n'ai lu que quatre romans en novembre, ainsi qu'un fabuleux recueil de nouvelles. Aucun roman abandonné, aucune grande déception, ce qui est assez rare pour qu'il vaille la peine de le souligner!


Deux gros coup de coeur ce mois-ci. Le premier pour le recueil de nouvelles de Dan Chaon, Surtout rester éveillé. Il me tardait de découvrir cet auteur traduit par Hélène Fournier après avoir lu «Parmi les disparus» publiée dans le recueil 20 + 1 short stories

Les avis lus sur Mille femmes blanches de Jim Fergus sont unanimes. On a affaire à un très grand roman. Et j'abonde dans ce sens. J'espère que mon billet - à venir lundi - sera à la hauteur de mon appréciation! 


J'ai lu Petit pays de Gaël Faye et Chanson douce de Leïla Slimani juste avant qu'ils n'aillent reçu leur prix littéraire. J'avais de très grandes attentes, sans doute trop. Petit pays ne m'a pas déçu, loin de là. J'ai bien apprécié Chanson douce, mais davantage pour le questionnement qu'il a généré en moi que pour le roman proprement dit.


Butcher's Crossing a été une belle surprise, malgré ses quelques longueurs. John Williams m'intrigue assez pour que j'aille envie de lire ses autres romans. Je viens d'ailleurs de mettre la main sur Stoner.



Quatorze livres ont rejoint ma PÀL en novembre. Plusieurs romans que j'attendais, comme La vengeance des mères de Jim Fergus, Watership Down de Richard Adams, Aquarium de David Vann et Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock. 

Il y a aussi eu de belles prises: de trouver à L'Échange Stoner de John Williams et Là où les lumières se perdent de David Joy. Et de tomber par hasard sur Tendres passions, signé Larry McMurtry. Grosse surprise de découvrir que l'auteur de ce roman est aussi celui qui a écrit le fabuleux Lonesome dove!

J'ai mis la main sur Les élus de Steve Sem-Sandberg. J'ignore presque tout de ce terrifiant volet de la Seconde Guerre mondiale. J'ai finalement sauté sur le troisième tome de L'arabe du futur. Je suis maintenant prête à enfiler les tomes 2 et 3 à la queue leu leu.

D'ici la fin de l'année, je compte lire cinq romans. Impossible de retarder la lecture de La vengeance des mères, après mon coup de coeur pour Mille femmes blanches. J'enchaînerai avec une petite histoire de Noël écrite par Hélène Vachon et La faim blanche de Aki Ollikainen. Ce sera ensuite le tour du premier roman de Donald Ray Pollock que je lirai, soit Une mort qui en vaut la peine. Et je terminera l'année avec un pavé: Le fils de Philipp Meyer. Depuis le temps que certaines m'exhortent à le faire... Le moment est enfin venu! 


Je ne saurais passer sous silence la parution chez Québec-Amérique de 887 de Robert Lepage, illustré par Steve Blanchet. L'objet en lui-même est d'une splendeur époustouflante. Je compte le lire entre deux chapitres de roman. J'en reparlerai plus en détail bientôt.

Et toi, toi et toi, quels ont été tes coups de coeur du mois? Et tes déceptions, s'il y a lieu?

Aparté 1: Est-ce une idée que je me fais? Je sens une certaine lassitude dans la blogosphère littéraire. Deux blogueuses que j'affectionne songent à délaisser leur blogue. Elles sont en réflexion... Est-ce dû à l'arrivée de l'hiver et à l'envie d'hiberner? Un petit coup de déprime momentané? Une écoeurantite générale? Ça m'inquiète, et surtout, ça m'attriste d'imaginer qu'il pourrait ne plus y avoir de rendez-vous livresques avec elles. Un(e) blogueur (se) qui se retire, c'est comme un matelot qui quitte le navire. À force, le bateau ne risque-t-il pas de couler?

Aparté 2: Je me questionne sur la longueur de mes billets... En tant que lecteurs (et non auteurs) de blogue, quel est pour vous la longueur idéal d'un billet? Si je passe la hache dans mes billets et que je les coupais en deux, ça vous plairait? J'avoue qu'il m'arrive de sauter un ou deux paragraphes lorsque je lis des billets longs sur un livre qui m'intéresse moins. Dites, vous faites comme moi? Alors, mes billets sont-ils trop longs? J'ai besoin de votre avis franc sur ce coup. Mouillez-vous. Je ne mords pas!

Aparté 3: Enfin la fin de ce billet trop long!

Vous pourriez aussi aimer

43 commentaires

  1. Chouette bilan avec des livres qui font envie ! Je te rejoins sur "Chanson douce", il m'a manqué quelque chose...
    Je voulais lire "Watership Down" et hier mon libraire ne l'avait plus, j'ai hâte de lire ce que tu es penses !
    Et pour la taille des billets, ça m'arrive de sauter des paragraphes quand c'est long, mais étonnament, pas sur ton blog : j'aime ta façon de parler des livres et je ne pense pas que ça soit trop long (couper en 2 serait très frustrant !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "Chanson douce", on le voyait tellement partout (avant, pendant et après l'attribution du Goncourt), que la pression était forte. Surtout que les avis étaient très positifs au début. Puis, de plus en plus mitigées, jusqu'à la déception. Il manquait vraiment quelque chose, dont une fin qui se tienne!
      "Watership Down"... Ton libraire l'aura de nouveau, pas de doute là-dessus! Je compte le lire en janvier. Là aussi, la pression est forte et les avis sont très positifs!!!
      Merci pour tes gentils mots. Ça me guide (et me touche). Je retiens de ne pas couper en 2!

      Supprimer
  2. encore un superbe bilan!
    Concernant tes apartés, je pense effectivement qu'il y a une petite lassitude en ce moment, moi-même je la ressens : fatigue, manque de concentration sur mes lectures, moins envie de bloguer... Effet de l'hiver je pense, et peut-être aussi de la fin de rentrée littéraire de Septembre - l'excitation retombe, les mêmes livres commencent à être vus et revus sur la blogo... avec le début d'année, ça va reprendre !

    Pour la longueur des billets, je n'aime pas quand c'est vraiment trop long, mais je trouve les tiens de la bonne longueur (peut-être aussi parce que ton avis m'intéresse vraiment, et que tes billets sont toujours intéressants et bien écrits)
    J'avoue que j'ai du mal avec les billets très courts, du style "4e de couverture puis j'aime/j'aime pas en 4 lignes" et ce n'est pas le type de blog que je privilégie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Surtout aucun abandon. Ça, ça me plaît!
      Pas toi qui éprouve aussi une petite lassitude. Décidément, le mois de décembre est éprouvant pour la blogo! La fin de la rentrée littéraire est une bonne explication. Je n'y avais pas pensée. T'es ben mieux de revenir en super forme, énergisée et motivée en janvier!
      Tes mots me touchent et me font vraiment plaisir. Je partage ton avis pour les billets très courts. Moi non plus, ce n'est pas le type de blogue que je privilégie. Ces billets donnent souvent l'impression d'être interchangeables. Néanmoins, il peut être étonnant de voir qu'un très court billet recueille souvent plus d'intérêt (et de commentaires) qu'un long billet.
      Ton blogue fait partie de ceux dont je lis chaque mots publié, que le livre m'intéresse ou non. Ton avis et tes arguments m'intéressent. Aussi, je me répète: t'es ben mieux de revenir en super forme, énergisée et motivée en janvier!

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tes billets sont trop longs, pas que je ne veuille pas me mouiller, quitter le navire n'est pas dans mes objectifs tant que les vagues me portent, mais je me pose exactement la même question : est-ce que mes billets ne sont pas parfois trop longs ? Alors, si je ne sais pas pour moi, je n'ai pas la réponse pour toi non plus... ;-)

    et si je prévoyais de lire Stoner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut t'aider, tes billets ont la plupart du temps la longueur idéale. Ce qui constitue ton originalité (en plus de souvent parler de cul et de boisson), c'est ton style bien à toi et ta façon de présenter tes lectures (j'avoue ne pas toujours lire tes billets sur la musique...). Ton éclectisme aussi me plaît. Tout ça pour dire: surtout, ne change rien. Il n'y a qu'un bison et il est précieux.
      Même si je ne laisse pas toujours de commentaires chez toi, je lis chacun de tes billets. Il arrive souvent que je n'écrive rien parce que je n'ai rien d'inspirant à ajouter! Tes billets sont comme une histoire qui se suffit à elle-même. C'est y pas un beau compliment, ça?
      Tu pourrais bien prévoir de lire "Stoner"... Bonne idée, ça.

      Supprimer
    2. Je ne saurais quoi rajouter à un tel compliment. Tiens, ça me donne envie de boire un verre... Et si je sortais mon Crown Royal... Bonne idée, ça ?

      Supprimer
    3. ps : et dommage que j'ai plus de sirop de poteau ! :D

      Supprimer
    4. Excellente idée, oui!
      Pour le jus de poteau... Je vais de ce pas aller entailler mon érable. Au printemps, il pissera l'eau sucrée. Je pourrai par après te préparer un baril plein de vrai sirop d'érable. Tu n'auras plus qu'à venir le chercher!

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, j'écris beaucoup... Pas certaine d'être lue in extenso par tous mais qu'importe, je ne peux pas faire autrement ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à ton honneur, ma chère Noukette. Je ne trouve pas que tes billets sont trop longs. Au contraire, il arrive d'en espérer plus!

      Supprimer
  5. J'aime bien tes titres jaunes moi Il faut ABSOLULENT que je sorte de ma PAL les 2 Fergus que tu cites et "Le fils"... mais quand ? Ah que j'aimerai avoir une vitesse de lecture +rapide et plus de temps pour lire. En ce qui concerne la longueur des billets, perso je les préfère court excepté les bilans et autres dans le style, en général les billets de livre je lis très souvent en diagonal quand le livre ne me bote pas ou quand je vais le lire prochainement pour ne pas trop en lire justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument! Il te faut sortir les Fergus au plus vite. Pour "Le fils", je ne connais pas l'urgence, mais selon plusieurs, c'est à lire d'urgence! C'est tout de même un bon pavé, hein?!
      Comme je te comprends... Pour ma part, je ne demanderais que du temps, toujours ce foutu temps qui manquent pour faire ce qu'on aime vraiment...
      Un gros merci pour ton avis au sujet des billets.

      Supprimer
  6. Hello Marie Claude . Bon je suis la première à me jeter à l'eau !
    Comme toi j'ai beaucoup aimé Petit pays et un peu moins chanson douce .Je veux aussi lire la vengeance des mères Jim Fergus est un de mes auteurs préféré.
    Coté longueur de billet j'aime les billets longs quand il s'agit de Récap ou autre Thème autour des livres mais je les préfère plus court pour la critique de livres J'aime savoir pourquoi et dans quelles conditions ils ont été lus mais j'ai peur d'en apprendre trop sur l'histoire par contre j'admire les critiques longues car je n'ai pas ce talent .. Voilà je ne sais pas si j'ai été claire .En tout cas j'aime quand tu nous met à contriburion en posant des questions!!!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que Jim Fergus était un de tes auteurs préférés. En tout cas, si l'ensemble de son oeuvre est du même acabit que Mille femmes blanches, il risque aussi de devenir un de mes auteurs chouchous.
      Tu as été claire et j'apprécie ton commentaire. Je ne pense pas que le talent rentre en ligne de compte. C'est peut-être plus une question de temps? d'inspiration? En fait, je n'en suis pas certaine.
      J'aime bien les questions! Je suis une insatiable curieuse. Je sais bien qu'un blogue est notre espace personnel, mais comme il est public et qu'on blogue pour le partage et les échanges, j'aime bien vos conseils et vos avis.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  7. J'aime bien avoir la liberté de sauter des paragraphes d'un billet si j'accroche moins au livre, mais avoir la possibilité de lire beaucoup si je suis tentée. Je garderais les billets longs ! (Mais bon, il faut aussi les écrire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Sophie, c'est la première fois que je te lis ici et pourtant, j'ai l'impression de te connaître depuis longtemps (je suis une lectrice de longue date de ton blogue).
      Merci pour ton avis. Finalement, vaut mieux en avoir plus que moins!

      Supprimer
  8. Watership Down est dans ma PAL depuis sa sortie, j'espère avoir le temps de le lire d'ici la fin de l'année. J'ai aussi très envie de lire Une mort qui en vaut la peine et le troisième volume de L'arabe du futur :)
    Pour ce qui est de la longueur des billets, personnellement, je ne suis pas dérangée par les longueurs même si, je l'avoue, il m'arrive aussi de sauter des paragraphes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Watership Down" est dans ta PAL depuis sa sortie? Tu tardes!!! Il te reste un mois! J'espère pour ma part le lire en janvier. Je sens que ce sera le bon moment.
      Comme je l'écrivais à Sophie, finalement, vaut mieux en avoir plus à se mettre sous la dent que moins, quitte à sauter quelques paragraphes! D'accord avec toi.

      Supprimer
  9. La taille de tes billets me convient tout à fait (bon, c'est vrai que je fais plutôt dans le long, mais c'est plus fort que moi !). Tes billets sont très bien comme ça, agréables, fluides, vivants ; plus court, ce serait frustrant.
    Contente que tu chroniques bientôt "La Faim blanche", je n'ai vu aucun billet sur ce roman, tu seras la première (c'est un livre que j'ai très envie de lire)
    Et concernant l'abandon de certaines blogueuses ;-) c'est peut-être un petit coup de mou hivernal. Et une difficulté à mener de front plein de choses ; perso, en ce moment, ce ne sont plus uniquement les livres qui sont tous azimuts, c'est aussi le quotidien ! Mais le blog me manque, et mon objectif est de réécrire en décembre. Aucune lassitude en tout cas, les livres continuent à me tenter de toutes parts, tellement de découvertes à faire !! Encore une fois, bravo pour ton énergie (tu dois prendre des vitamines l'hiver :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros merci pour tes doux mots, Célina.
      Je suis étonnée de ne pas avoir plus vu "La faim blanche" sur la blogosphère. En tout cas, ce roman faisait partie de ceux que je tenais absolument à lire avant la fin de l'année. J'y viens bientôt (encore 3 romans avant).
      Un petit coup de mou hivernal? Punaise, l'hiver ne fait que commencer!
      Même si tu te fais plus rare par chez toi (beaucoup trop à mon goût), je suis contente d'apprendre que le blog te manque et que la passion des livres est toujours présente. J'avoue ne pas savoir où je prends toute cette énergie, car il en faut pour mener de front tout ce qui peuple le quotidien.
      Au plaisir de te lire...

      Supprimer
  10. Nous n'avons aucune lecture en commun ce mois-ci mais "Chanson douce" m'attend bien sagement. Mon avis rejoint totalement celui de Sophie Lit quant à la longueur des articles. Quand un livre m'intéresse beaucoup ou quand je l'ai déjà lu, je ne saute aucun paragraphe. Je lis tout ! Par contre, lorsqu'il ne m'intéresse pas ou peu, je lis en diagonale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir ce que tu penseras du roman de Leïla Slimani... De voir si tu pencheras du côté déception, coup de coeur ou mitigé!
      Au final, comme je l'écrivais plus haut: vaut mieux en avoir plus à lire que trop peu...

      Supprimer
  11. Je ne répéterai pas ma réponse que j'ai mise sur Facebook concernant la longueur de tes billets. De toute façon sirop j'aime ça te lire. Quant à Mille femmes blanches j'ai hâte en sirop de savoir tes impressions. Oui c'est triste mais je comprends que certaines pensent à quitter le navire. Ça me chauffe l'esprit aussi depuis quelques semaines. Enfin nous verrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es ben fine, Suzanne.
      Pour "Mille femmes blanches", je mettrai mon billet en ligne lundi. Je sais que tu l'as adoré... Mon avis rejoindra-t-il le tien? Suspense...
      Tu ne peux pas quitter le navire, Suzanne. J'attends toujours ton billet écrit en joual! Sérieusement, je serais vraiment attristée de ne plus passer chez toi te lire...

      Supprimer
  12. Je ris toujours un peu lorsque je vois le nombre de livres qui sortent de la PAL vs ceux qui rentrent. On en achète toujours trop !
    Ouf, bien des questions difficiles dans ce bilan. Est-ce que je trouve tes billets longs ? Oui. Est-ce que tu dois les couper pour nous ? J'aurais tendance à dire non, laisse nous donc lire en diagonale et écrit comme tu en as envie.
    Pour la blogosphère, ne t'inquiète pas, elle est devenue extrêmement importante pour le milieu littéraire. Toutefois, elle est en mutation et maintenant, il faut avoir un certain calibre pour survivre au temps. Autrement, on se retrouve avec un blog comme le mien : plutôt abandonné de tous.
    Désolé pour ce long commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te fait rire? T'es ben chanceuse. Moi, ça me désespère! Pour 1 livre qui sort de la PAL, il y en a 2, sinon 3 qui y rentrent. Mais de là à dire qu'on en achète trop... Pas d'accord. Si on désire vraiment ces livres, ce n'est donc pas trop!
      Merci pour ton avis. J'en conclus que je vais continuer sur ma lancée!
      Des explications stp: pourquoi dis-tu que la blogo est devenue extrêmement importante pour le milieu littéraire? Ton blogue est abandonné de tous? Par rapport à quoi et à quand? Je n'ai pas de point de comparaison.
      Merci pour ce long commentaires et pour celui à venir, je l'espère!!!

      Supprimer
    2. On en achète pas trop. Tu me donnes un baume au coeur là ��
      Les technologies évolues et je crois sincèrement que la blogosphère est très importante pour le milieu littéraire car oui, au Québec la vente de livre va mieux. Bon, on ne se mettra pas riche avec ça mais tout de même. Or, le milieu littéraire utilise peu la publicité que l'on trouve pourtant partout maintenant, manque de fonds, je suppose. Nous sommes donc les porte-paroles parfaits pour pousser les ventes de tels ou tels livres, pour faire découvrir telle maison d'édition ou telle librairies. La blogosphère est l'endroit parfait pour faire de la publicité et ce, à moindre coût.
      Pour ce qui est de mon blog, il existe depuis 2007, je peux t'assurer qu'il a connu des moments plus fastes. Ce qui est étrange maintenant, c'est qu'autrefois il y avait des blogs plus animés, très populaires et plusieurs petits qui, comme des pays satellites, les suivaient et se faisait de la pub en laissant des commentaires. Cela créait de grands cercles d'amitié entre différents blogs littéraires. Maintenant, ils semblent plus dispersés et j'ai moins cette impression de lecture contagieuse à cause des éditions de presse que l'on retrouvait partout.

      Supprimer
    3. Je cherches moi aussi à me déculpabiliser! Il y en a qui achète beaucoup de chaussures, d'autres de crèmes miraculeuses. Moi, c'est les livres!
      Des porte-paroles idéales, à peu de coup (un sp par-ci). C'est vrai que les maisons d'édition ont avantage à bichonner les blogueurs. Sans parler qu'ils n'ont rien à perdre.
      Ton blogue existe depuis 2007? Il aura 10 ans bientôt? Ça m'épate vraiment. Après trois ans d'un rythme soutenu, j'ignore si je serai encore là dans 7 ans! Dirais-tu que ton blogue était plus dynamique/visité/moins abandonné avant? Si oui, qu'est-ce qui explique qu'il le soit moins aujourd'hui. Cela vient-il de toi ou de tes lecteurs?
      Bref, ton expérience de blogueuse québécoise m'intéresse grandement. Ce que tu écris génère plein de question. Comme souvent, je suis arrivée sur le tard, une fois la «mode» passée. Je me demande c'était comment avant. Faudrait aller prendre un café ensemble!

      Supprimer
  13. Ah super, "Mille femmes blanches" est la prochain sur ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plue et que tu tomberas en amour avec May!

      Supprimer
  14. Je n'ai lu aucun des livres que tu cites maisje lirai sûrement "petit pays". J'avoue que je fais des billets courts car je sais que moi aussi je n'aime pas quand c'est long, surtout que je passe déjà beaucoup de temps sur la blogo... mais je ne critique pas la longueur chez les autres, parfois c'est nécessaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains livres se prêtent mieux au court, d'autres moins (comme les polars. Il ne faut pas trop en dire, sous peine de vendre le puch!). Selon moi, c'est variable.

      Supprimer
  15. Tes petits nouveaux sont sympas! Hâte de connaître ton avis sur Aquarium et L'arabe du futur! J'ai le premier et j'ai beaucoup apprécié!

    Pour tes questions.... Peut-être que parfois tes articles sont trop longs, mais alors je saute des paragraphes et je vais directement à celui où tu donnes ton avis��.
    Pour ta question sur la lassitude, je ne le ressens pas encore (faut dire que je suis novice! ) Et j'espère ne pas la ressentir.. quels sont les blog qui songent à arrêter? (Si on peut connaître les noms..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entamé la lecture du 2e tome de "L'arabe du futur". À la hauteur du premier. Vann: lecture prévue en janvier. J'espère ne pas être trop déçue...
      Je pense diminuer la longueur du résumé et aller plus vite à l'appréciation. Enfin, je cogite. Novice? Plus trop, maintenant! Les blogueuses qui songent à arrêter = deux Québécoises que tu ne suis pas. Je ne suis pas trop à l'aise de donner les noms!)

      Supprimer
    2. Je comprends!

      Pour la longueur, fais comme tu le sens ��

      Supprimer
  16. coucou ! je vais revenir hein ..mais disons que je n'ai jamais été aussi fatiguée et bizarrement impossible d'ouvrir mon ordinateur .. j'arrive à relire mais j'ai la mémoire d'un poisson rouge, je reprends le travail demain. Là j'ai dormi (sieste matin, après-midi et coucher à 9h30 jusqu'à 8h30...)pendant cinq jours non stop. Hier j'ai enfin fait des courses et j'étais crevée comme si j'avais fait un marathon .. Je vais acheter de la vitamine C et j'espère que d'ici une semaine, ça ira mieux !

    Enfin, deux semaines et demi plus tard, je suis ravie de voir que tu vas enfin lire Le Fils ! tu vas adorer ta lecture j'en suis certaine. Sinon, j'ai lu un avis sur La faim blanche, je ne sais plus où mais j'ai pensé à toi, tu l'attends depuis longtemps aussi ! je prépare ma liste au Père Noël donc je passe chez toi pour voler des idées ! Dan Chaon par exemple ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin! Ferais-tu une mononucléose?
      Il te faut mettre la main sur Dan. As-tu lu sa nouvelle dans 20 + 1? L'essence est là.

      Supprimer
  17. Ah Le fils, je l'ai souvent pris dans les mains puis reposé à la bibliothèque, la longueur me rebute un peu... Quant à la longueur des billets, peu importe, les lit qui veut... Moi, personnellement, parfois je lis les billets en entier quand ils sont longs, parce que j'ai le temps, parfois je saute des passages, quand je suis pressée. Il est vrai que je saute presque toujours les passages dans lesquels les blogueurs, gueuses, racontent le livre, je saute directement à leur appréciation... Ce billet-là, je l'ai lu entièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plusieurs à être rebutés par la longueur du "Fils". Mais son tour est venu pour moi de m'y attaquer!
      Et merci pour ton commentaire éclairant. J'apprécie cette franchise.

      Supprimer
  18. J'attends avec impatience ton article sur MILLE FEMMES BLANCHES que je viens de chroniquer et j'ai adoré. Du coup, j'ai acheté LA VENGEANCE DES MERES ce week-end...trop hâte de lire la suite !!Malheureusement j'ai raté JIM FERGUS quand il est venu à PARIS et je regrette tellement...
    Quant la longueur de tes articles moi ils me conviennent tel que, surtout que j'y trouve souvent de nouvelles inspirations pour ma PAL ou devrais je dire tentations irrésistibles pour ma carte bleue !Grâce à toi j'ai découvert Joseph BOYDEN et Elliot Perlman
    et comment dire....ce fût des découvertes ENORMES !!!
    Bonne lecture MYMY
    http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2016/11/23/34602470.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste d'aller lire ton billet. Intérêt partagé pour les Indiens, et coup de coeur partagé pour ce fabuleux roman.
      Ravie de savoir pour Boyden et Perlman! Pour une fois que j'ai une bonne influence sur quelqu'un!!!

      Supprimer
  19. Moi, j'adore les longs billets! Je ne réponds pas tout le temps, mais je les lis quand je tombe dessus! Bon, je fais des "boosts" de lecture de blogs, j'avoue!

    J'ai 1000 femmes blanches dans ma pile... et j'ai beaucoup aimé Petit Pays pour ma part!

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·