Des livres sous le sapin

mardi, décembre 13, 2016


Tiens, pourquoi pas quelques suggestions de livres à s’offrir ou à offrir pour Noël? Pas de livres de recettes ni de Guide de l’auto, promis! 


Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, un roman énergique qui réchauffe le cœur. Une jeune septuagénaire est amenée à se déguiser en père Noël de centre commercial. De fil en aiguille, elle prend part au démantèlement d'un réseau de voleurs. Rien que ça! Un court texte signé Hélène Vachon, à la fois hilarant et touchant. Les éditions Alto remettront, pour chaque exemplaire vendu, 5$ aux Banques alimentaires du Québec. Quand lire procure du plaisir en plus d'aider pour une bonne cause, j'adhère!

Santa, Hélène Vachon, Alto, 144 pages, 2016.


·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Pour les amoureux de littérature américaine, un road-book extraordinaire. Au programme, trente-quatre portraits d’auteurs américains accompagnés de photos époustouflantes. Ils sont tous là, entre autres Jim Harrison, Craig Johnson, Donald Ray Pollock, David Vann, Louise Erdrich, Richard Ford, Willy Vlautin, Annie Proulx, Sherman Alexie, David Treuer, Philipp Meyer, Laura Kasishke. Du Texas à l’Ohio, de la Californie au Missouri, ce road-trip de 40 000 kilomètres entrepris en 2007 par deux passionnés de littérature américaine fait voyager et rêver à peu de frais. 


Amérique – Des écrivains en liberté, Alexandre Thiltges (texte) et Jean-Luc Bertini (photos), Albin Michel, 320 pages, 2016.


·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Pas besoin d’aimer le théâtre ou d’être fan de Robert Lepage pour s'emparer de 887! C'est la mémoire, individuelle et collective, qui est au coeur de ce sublime ouvrage. L’histoire du Québec des années soixante est vue par la lorgnette des souvenirs d’enfance de Robert Lepage. Du père chauffeur de taxi à la visite de Charles de Gaulle en passant par le Château Frontenac, les souvenirs sont à l'oeuvre. D’anecdotes en tranches de vie, de réflexions en épisodes historiques, la petite histoire rejoint la grande. L'intégral du texte de la pièce est accompagné des illustrations de Steve Blanchet, qui ne sont pas sans me rappeler le minimalisme de Ici de Richard McGuire. Pour compléter la lecture, une application disponible dans l'App Store permet de voir une quinzaine d'images en réalité augmentée.



887, Robert Lepage (texte) et Steve Blanchet (illustrations), Québec Amérique, 165 pages, 2016.


·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Ce qu'il est impressionnant, cet album! D'abord par son très grand format, puis par les trois méchants qu'il met en scène: le loup, la sorcière et l’ogre. Ici, tout leurs secrets sont révélés: leurs jeux et passes-temps préférés, ce qu'ils détestent, leurs plats préférés, leurs points forts et leurs faiblesses, sans oublier leur bibliothèque (tous les contes dans lesquels ils apparaissent). Un conte célèbre accompagne chaque méchant: Le loup et les sept chevreaux pour le loup, Jack et le haricot magique pour l'ogre et Aliochka et la Baba Yaga pour la sorcière. Les illustrations de Clotilde Perrin regorgent de détails malicieux. Les rabats à soulever et les languettes à tirer feront la joie des p'tits loups. Un album somptueux, juste assez effrayant pour ne pas les terroriser!



    

À l’intérieur des méchants, Clotilde Perrin, Seuil jeunesse, pages, 2016. À partir de 4 ans.


·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


J’en ai parlé et j'en reparle encore! Gros coup de coeur pour le premier album de Marianne Ferrer. Un livre accordéon magnifique, touchant, qu'il fait bon offrir et/ou garder près de soi.


Racines, Marianne Ferrer, Monsieur Ed éditions, 16 pages, 2016.


·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Une idée cadeau originale: offrir un abonnement mensuel aux coffrets littéraires du Fil rouge. Chaque mois, un livre québécois, un sachet de thé Pretty Tea, un produit québécois, un mini-magazine concocté par Marjorie et Martine et des petits à-côtés papiers. Quel amoureux des livres n'aimerait pas recevoir ça dans sa boîte aux lettres?


J’aurais-tu le goût, moi, de passer Noël en Islande? Oh! que OUI...  Jolabokaflod. Ça vous dit quelque chose? Offrir des livres le 24 décembre et passer la nuit à lire! Cette tradition islandaise me fait rêver…

laissez-vous tenter

30 commentaires

  1. Oh oui, celui sur les écrivains américains...(repéré au festival America)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te le dis, Keisha, c'est un indispensable pour toutes les amoureuses comme nous de littérature américaine. Même que je le préfère de beaucoup à "L’Amérique des Écrivains" de Guillaume Binet et Pauline Guéna, publié chez Robert Laffont.

      Il paraît que les photos du livre (du moins plusieurs) étaient exposées au festival America?

      Supprimer
    2. Oui ! j'en avais mis sur mon billet sur le Festival - celle d'Annie Proulx et celle de Treuer aussi ! en très grand format en plus c'était sympa ! et évidemment JIM !!!!

      Supprimer
    3. Ah, c'est vrai, c'est chez toi que je les avais vues. Je me souviens, là...

      Supprimer
  2. Jolies idées de cadeaux ("A l'intérieur des méchants" me ferait bien envie -pour moi !!!) et j'aime le concept islandais de bouquiner le soir de Noël !!! Extra ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "À l'intérieur des méchants" est vraiment top. Un beau gros cadeau!
      Vraiment sympa, cette tradition. Si tu as la chance de lire un peu sur le sujet, tu verras que les éditeurs et les librairies s'y mettent aussi. Fabuleux!

      Supprimer
  3. Cette année, j'offrirai à mes proches Zaï, Zaï, Zaï, Zaï de FabCaro. C'est une BD bourrée d'humour - plutôt pour adultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça de plus près. Tu m'intrigues, là.

      Supprimer
    2. je l'ai lu et j'en ai parlé sur mon blog ! excellent BD à lire absolument !

      Supprimer
    3. Je me souviens, maintenant. Je l'avais d'ailleurs noté!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Le livre Racines de Marianne Ferrer ferait un excellent cadeau. Mais impossible de le trouver en France ! Si quelqu'un a un bon plan, je suis preneuse.
    Merci pour ses découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage que Monsieur Ed ne soit pas encore distribué en France et en Belgique... Tu aimerais que je te mette en contact avec l'éditrice pour trouver un plan?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Oui avec plaisir ! Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Parfait! Fais-moi part de ton adresse courriel par courriel ou par FB (je suis, sur FB, Marie Rioux). Au plaisir!

      Supprimer
  5. J'ai feuilleté "A l'intérieur des méchants" au festival de Montreuil t je l'ai trouvé vraiment excellent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Une merveille, cet album. Et tu n'as pas craqué? Tu m'étonnes, là.

      Supprimer
  6. Elle est belle ta sélection ! De quoi faire une razzia sous le sapin, il ne resterait plus rien !
    J'ai repéré aussi ce fabuleux album "A l'intérieur des méchants" ; c'est vrai qu'il passe difficilement inaperçu en librairie ; superbe..Et je note l'album photos des écrivains américains et "racines".
    Quant à cette tradition islandaise d'un 24 décembre tout en lecture, je crois bien que je vais l'adopter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Célina! J'aimerais bien recevoir l'un ou l'autre de ces livres si je ne les avais pas déjà!
      Si j'étais entourée de plus de liseurs, je voterais pour une nuit de Noël lecture. Mais ce n'est malheureusement pas le cas! Chanceuse, si tu peux l'adopter!

      Supprimer
  7. oui, les photos des écrivains étaient exposées au Festival America, dehors.
    Elles sont géniales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me mords encore les doigts de ne pas y avoir été. Je remplis mon cochon pour dans deux ans!

      Supprimer
  8. Elles sont sympas et variées, tes idées cadeaux (alors que j'ai constaté en faisant ma sélection que j'avais retenu essentiellement des roman à caractère très social !).
    J'aime beaucoup l'album Racines, il a l'air très beau (mais mes enfants ne sont plus trop en âge de lire ce genre de livre, tant pis...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta sélection, évidemment, et comme tu le sais, j'ai noté "J'ai longtemps eu peur de la nuit" de Yasmine Ghata.
      Je trouve ça génial que les idées cadeaux diffèrent d'un blogue à l'autre. Vive la variété!
      Pour ton info, "Racines" n'est pas à proprement parler un album jeunesse. Du moins, à mon sens. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas disponible en France!

      Supprimer
  9. Jolie sélection!! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Laeti. Une belle fin d'année à toi aussi. Ce qu'elle a passé vite, celle-là!

      Supprimer
  10. "À l'intérieur des méchants" ferait le cadeau idéal , je le garde!

    Pour Racines , je le prendrai bien pour moi!

    Merci pour cette sélection!
    Ma maman m'a parlé de cette tradition! Mais peu de gens dans mon entourage qui seraient intéressés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Racines" est tout à fait ton genre. Tu pourrais peut-être mettre la main dessus à la superbe librairie québécoise!
      Pareil pour la tradition! Dans mon entourage, je ferai assurément cavalier seul!

      Supprimer
  11. De belles suggestions. Merci Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ma chère! Passe un joyeux temps de Fêtes. J'espère que ta santé va mieux... De mon côté, je prends le dessus, tranquillement pas vite!

      Supprimer
  12. Les deux albums ont l'air magnifiques et originaux !

    RépondreSupprimer
  13. "A l'intérieur des méchants" me fait plus que de l'oeil !

    RépondreSupprimer

· archives ·

· visites ·