Le samedi, c'est jeunesse!

samedi, décembre 17, 2016

Je suis à deux cheveux d'abandonner ma chronique Le samedi, c'est jeunesse! D'abord parce qu'elle me demande beaucoup d'énergie et qu'à part une (merci, Véronique!) ou deux inconditionnelles connues, elle semble peu vous intéresser. Mais surtout parce que d'autres le font beaucoup mieux que moi. Je pense à l'énergique Anabelle et sa gang des P'tits mots-dits, à Sophie lit ou encore La route de briques jaunes. Une chose est certaine, que j'en parle ou non, je n'arrêterai pas de sitôt de lire de la littérature jeunesse. Mais avant de lancer la serviette, je vais revoir ma façon de faire en allant droit au but! Selon vos commentaires, je déciderai si je continue ou non. 


Résumé en une phrase ♦ Charles et sa luge Gliss partent en quête de l'arbre des souhaits et,  en chemin, donne un coup de main aux animaux de la forêt.

Les + ♦ Les illustrations, avec ses couleurs d'une froide douceur, ses paysages hivernaux, la bouille attendrissante de Charles et des animaux. Un ravissement pour les yeux.


Les -  Le texte m'a laissé perplexe, avec des points d'interrogation. Un air d'inachevé. En vrai, j'aurais aimé connaître le souhait de Charles!


À l'honneur ♦ La générosité, l’altruisme et la détermination.

Verdict  7/10



L’arbre des souhaits, Kyo Maclear (texte) et Chris Turnham (illustrations), Scholastic, 40 pages, 2016. À partir de 4 ans.

♦                  ♦                  


Résumé en une phrase ♦ Les E vivent entre eux depuis toujours jusqu'à ce qu'un étrange É vienne briser leur douce harmonie.

Les  L'originalité de l'histoire et les valeurs qu'elle prône. Les rabats. La fin teintée d'humour.


Les - ♦ Les illustrations trop semblables d'une page à l'autre.  


À l'honneur  La tolérance, l'ouverture aux autres, le vivre-ensemble.

Verdict 
♦ 8/10


L’étrange é, Roxanne Bee (texte) et Grégoire Aubin (illustrations), Amaterra, 36 pages, 2016. À partir de 5 ans.


♦                  ♦                  


Après  Professeur Astrocat: Aux frontières de l'espace, le chat le plus intelligent de l'Univers est de retour avec les lois de la physique. 

Les  Les informations scientifiques accessibles et bien vulgarisées. L'omniprésence de l'humour. Les illustrations vintage.


Les - ♦ Aucun.  


Pour qui ♦ Les insatiables curieux et les passionnés des sciences. 


À l'honneur  Les lois de la science avec, entre autres, la matière, la gravité, l'atome, les molécules, la masse et la densité.


Verdict  10/10  


Je suis une fan inconditionnelle du Professeur Astrocat. La science n'est pas ma tasse de thé et pourtant, il réussit à m'y intéresser!



Professeur Astrocat: Les lois de la science, Dominic Walliman (texte) et Ben Newman (illustrations), Gallimard jeunesse, 68 pages, 2016. À partir de 7 ans.


                  ♦                  


Résumé en une phrase ♦  Une première introduction au corps humain.

Les ♦ La simplicité du texte parsemé de rimes. L'ingénieux jeu de découpes (où se mettre les doigts!). Le graphisme aux couleurs survitaminées. 


Les - ♦ Aucun.  


Pour qui ♦ Les petites mains qui prendront un malin plaisir à manipuler cet album cartonné au format bien adapté.  


À l'honneur ♦ La vie et le corps humain présentés de façon originale et ingénieuse.


Verdict ♦ 8/10




Nous, Hector Dexet, Amaterra, 36 pages, 2016. À partir de 6 mois.

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Ben moi, j'aime tes chroniques jeunesse telles que tu les faisais avant. La forme, le ton me convenaient tout à fait. Mais je comprends que tu veuilles souffler un peu. En tout cas, j'ai toujours découvert des références sur ton blog que je n'avais pas vues ailleurs; par exemple"Nous" chez Amaterra pour cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Célina, tu as un argument de poids pour que je poursuive: des références que tu ne vois pas ailleurs. Merci pour ces bon mots.

      Supprimer
  2. Je ne commente pas souvent les albums jeunesse mais je lis toujours tes billets. Il y a 2-3 ans, je ne m'y intéressais pas. Maintenant que je travaille dans une école primaire, je vois ces petits bouquins régulièrement dans les mains des enfants et je suis curieuse de lire ce qu'ils aiment. Il faut dire que je n'ai pas encore d'enfant non plus. Je ne lis pas de blogues spécialisés dans le domaine comme le font par exemple les enseignantes titulaires de classe (je n'en suis pas une). Mais je ne dis pas ça pour que tu continues de faire des billets si tu n'en as plus envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots m'éclairent dans le bon sens. Merci beaucoup, Marguerite.

      Supprimer
  3. Abandonner cette rubrique ? je dis non !

    RépondreSupprimer
  4. Oh non j'adore tes chroniques jeunesse! Je pioche de bonnes idées pour les petits bouts dans mon entourage! Comme le "Nous" et "L'arbre des souhaits"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, finalement, il ne m'en faut pas plus! Je déduis que cette chronique plait! Et tant mieux si mes suggestions titillent ta curiosité. Merci, Fanny.

      Supprimer
  5. Mais c'est à toi de faire comme tu veux! Pas d'obligation ��juste du plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, si je sais qu'il y a un intérêt, ça me motive et me fait plaisir! J'aime le partage si le plaisir est partagé!

      Supprimer
  6. Bonjour gentille dame.
    Comme plusieurs ici, je te suis depuis tes débuts sur la blogosphère et jamais ô grand jamais je n'ai ressentie de l'ennui face à un seul de tes billets. C'est un plaisir de lire tes mots que tu nous jases de romans, nouvelles, lecture québécoise, BD, albums jeunesse ou autres genres littéraires. Il est vrai cependant que je ne commente pas tous tes billets mais sois assurée que je les lis tous. Je ne t'écris pas ces mots pour te convaincre de quoi que ce soit car toi seule sais ce qu'il en résulte ou résultera. Pas facile et je comprends que le temps n'est pas toujours collaborateur mais l'important, selon moi, c'est que tu déposes tes billets par plaisir et non par obligation. Vas-y selon ce que tu désires et ne sois pas inquiète, le plaisir de te lire sera toujours là autant pour ceux/celles qui te suivent que pour moi. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas me faire pleurer, ma vlimeuse! Tes mots savent me toucher, Suzanne.
      Merci!

      Supprimer
  7. Moi aussi j'aime beaucoup tes retours sur les albums jeunesse! Je trouve tes choix intéressants, et originaux. Ce sont tjs de très beaux albums, et j'y pioche de bonnes idées pour mon p'tit loulou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De savoir que cette chronique plait, ça me suffit pour continuer. Et de savoir que ton p'tit loulou y trouve aussi son compte (conte!), c'est encore mieux!

      Supprimer
  8. Ah là là, je m'absente deux secondes chez ma fille à Belfort, et qu'est-ce que j'apprends en rentrant? Non mais c'est une blague?! Pas question de renoncer à la chronique jeunesse hebdo. Je suis heureuse de lire les réactions consternées. On va dire que c'est un petit coup de blues dû à une longue année de bons et loyaux services pour la bonne cause.
    A part ça, j'adore l'étrange é! Je l'ai repéré aussi ainsi que le professeur Astrocat auquel tu ne peux échapper: par ici, toutes les librairies le mettent à l'honneur, et c'est un beau cadeau de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as le don de me faire rire, toi. Tu es ma plus fidèle lectrice de cette chronique. Je m'attendais bien à recevoir une tomate par la tête! Mais tu vois, je vais continuer! Ça valais le coup de prendre le pouls. Les pendules sont maintenant à l'heure et la motivation de retour!
      Pour "L'échange é", j'adore le propos et la façon qu'il est amené. J'ai pensé, en le lisant, l'album de Géraldine Alibeu, "On n'aime pas les chats". Même thématique, mais en plus cruel. Paraîtrait qu'il a fait beaucoup jaser, cet album, et pas juste en bien... Ça te dit quelque chose?
      Je suis vraiment fan du professeur Astrocat. J'ai les deux documentaires pas loin. Il fallait qu'ils se lèvent de bonne heure pour me rendre la science et l'astronomie passionnantes. Mission réussie!

      Supprimer
    2. Non, une polémique autour de l'étrange é, ça ne me dit rien - dit comme ça, ça fait bizarre, parce que généralement, des polémiques autour des étrangers, ce n'est pas ce qui manque! Bref, oui, j'adoooooore le professeur Astrocat et tout son univers, ses codes couleurs, enfin tout quoi! Vive les chats!!!

      Supprimer
    3. Je voulais dire une polémique autour de "On n'aime pas les chats" de Géraldine Alibeu. Mais bon, depuis le temps, ça a dû se calmer!
      Joyeuses Fêtes à toi et à ta famille. On se retrouve bientôt xx

      Supprimer
  9. Pareil; je lis toujours cette chronique jeunesse parce que je ne vois pas forcément les mêmes albums qu'ailleurs.
    Désolée par contre de na pas souvent commenter mais juré je la suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste de savoir qu'elle est lue et appréciée, ça me suffit amplement. Ce n'est pas le nombre de commentaires qui m'importe!
      Merci de me donner ton heure juste, Catherine!

      Supprimer
  10. J'ai bien cette chronique qui me donne des idées pour les commandes de la bibliothèque et pour ma choupette ! Il est vrai que je commente moins les notes jeunesses car j'ai souvent moins de chose à en dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai souvent moins de chose à dire sur les albums. Cela fait d'ailleurs partie de la difficulté à rédiger cette chronique!
      Mais ma décision est prise: je vais continuer.
      Merci, Céline!

      Supprimer
  11. Bonjour
    Je viens chaque samedi voir ta chronique sur le blog. Je suis bibliothécaire et j'aime beaucoup faire des trouvailles grâce aux blogueuses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'ai décidé, suite à vos bons mots, de continuer cette chronique. Je comprends qu'elle donne des idées, et c'est bien le but!
      Merci encore Anaïs.

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·