Bilan mensuel · janvier 2017

mardi, janvier 31, 2017


Janvier a été un mois faste côté lectures. Huit romans et demi lus. Là-dessus, trois gros coups de coeur, et, miracle, aucun abandon!

Du côté des coups de coeur... J'ai terminé 2016 et débuté 2017 avec Le fils de Philipp Meyer. Juste à cause de son nombre de pages élevé, j'avais traîné de la patte pour le lire. Les vacances de Noël ont été le bon moment pour m'y mettre. Une fois plongée, impossible de le lâcher. Après un coup de coeur pour Un arrière-goût de rouille, puis pour Le fils, Philipp Meyer s'est hissé dans ma liste d'auteurs chouchous!

Sweetgirl de Travis Mulhauser a été une grosse claque, une lecture volcanique. Il traînait dans ma PAL depuis sa sortie. Electra l'a repéré dans ma bibliothèque l'été dernier et m'a devancée. Son billet m'a amenée à précipiter sa lecture. J'ai repéré J'ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata chez Delphine-Olympe. J'en suis encore à rédiger mon billet...


Une très agréable surprise que Volé d'Annette Lapointe. J'espère que d'autres romans de cette auteure canadienne seront vite traduits. Je me suis attachée aux personnages de L'homme qui tue les gens de Stan Jones, même si l'intrigue n'avait rien d'étonnant. J'ai été à moitié déçue par Écorchée de Sara Tilley. Quand un chapitre sur deux vous retient...  

Je suis en retard dans la rédaction de mes billets. Ça s'en vient bientôt pour Reflets en eau trouble et La maison des épreuves. 


Là, je suis plongée dans Ce que tient ta main droite t'appartient de Pascal Manoukian. Après l'éprouvant et nécessaire Les échouésj'étais impatiente de lire son nouveau roman. Jusqu'à maintenant, je ne suis pas déçue, très loin de là. À suivre...

Côté achats et services de presse, c'est la débandade. Même si j'ai souvent l'air de râler et de me plaindre de ma PAL monumentale, je flotte!


Là-dessus, je continue. Bon février à tous!

laissez-vous tenter

26 commentaires

  1. Aaaaaahhhhh, Sauveur et fils, un vrai régal!!! Le tome 2 est paru. Peut-être que j'aurai du temps à y consacrer pendant les vacances de février... Tout comme Heimska. Non, Heimska, c'est ma prochaine lecture, décidée, je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu me devanceras de deux ou trois romans avec "Heimska"! J'y viens, mais pas tout de suite.
      J'ai vu le tome 2 de "Sauveur et fils". Et, si je ne m'abuse, il y aura aussi un tome 3? Bref, il est temps que je m'y mette!
      La chance, des vacances en février. Mais... c'est bien mérité!

      Supprimer
  2. J'ai emprunté le Marie-Aude Murail ;-) (auteure préférée de mon adolescence!)

    J'ai hâte de lire ton billet sur Oates bien évidemment! Et tes petites étoiles ne font que me mettre l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une p'tite dizaine de romans à lire avant d'entamer ce Marie-Aude Murail très très prometteur de l'avis de tous. C'est génial de retrouver, à l'âge adulte, l'auteure préférée de son adolescente!
      Pour le Oates, brrrrrr. Je ne m'en suis pas encore remise. Le billet s'en vient!

      Supprimer
  3. Oh super ! bon ton craquage est RIDICULE par rapport au mien ! J'ai déjà Retour à Sweetboro dans ma PàL depuis fort longtemps, tu me fais penser à le ressortir ! Tu as acheté le Tim Murphy ? j'ai aussi envie de le lire et j'ai Atticus. Mais j'ai plein de lectures à faire ce mois-ci (merci Babelio) donc ça attendra un peu !!

    Ravie que tu aies eu un bon mois de janvier, mais avec Le Fils et Sweetgirl, je ne m'inquiétais pas. Je n'ai jamais lu de Manoukian et j'attends ton billet sur Yasmina Ghata !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive quand, ce craquage?!
      J'ai eu le Tim Murphy en sp (non sollicité). Pas encore ouvert.
      Manoukian est un auteur à lire. Il a une façon percutante d'éclairer le présent...
      Pour le Ghata, demain!

      Supprimer
    2. il arrive bientôt (enfin le 14 pour la saint-valentin ! ça sera mon cadeau ;-))
      cool le SP !!! chanceuse ! Je note Manoukian mais fin 2017 vu la tonne de livres à lire avant !

      Supprimer
    3. Un très beau cadeau! Mais, je le sens, ça sera très douloureux!

      Supprimer
  4. J'ai noté "Écorchée" et "L'amitié imparfaite", deux romans qui me tentent particulièrement. Je lis présentement "L'immeuble Christodora", j'en suis à la moitié environ et j'aime bien mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux que je te prête "Écorchée"? Pour "L'amitié imparfaite", il est sur le haut de ma pile, mais il me fait un peu peur...

      Supprimer
    2. Ça serait difficile puisque j'habite à Trois-Rivières et toi à Québec (si je n me trompe pas...) mais c'est super gentil d'offrir ! Je te remercie. Pourquoi "L'amitié imparfaite" te fait peur ?

      Supprimer
  5. Aaaah ''Reflets en eaux troubles'' lu il y a un sacré bout, hâte de lire ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller faire une petite recherche chez toi, voir si tu en parles. Curieuse de connaître ton avis. Mon billet suivra dimanche, si tout va bien.

      Supprimer
  6. Je viens de finir Heimska, la stupidité. Roman court, au ton particulier. J'ai bien aimé l'ambiance.
    Je commence ce soir le dernier Yasmine Ghata..��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais lu son précédent roman?
      Pour le roman de Yasmine Ghata, attaque ta tuque! Un roman éprouvant et marquant, que je ne suis pas prête d'oublier...

      Supprimer
    2. Non pas lu le premier. À noter pour un prochain achat. "Attaque ta tuque" jolie expression mais pour la bretonne que je suis , connaît pas 😊

      Supprimer
    3. Son premier roman est dans un tout autre genre, complètement fou, échevelé. Je m'y étais perdue un peu...
      Il y a pire, un degré supérieur: Attache ta tuque avec d'la broche! 😊

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Déception pour "Les furies". S'il a beaucoup plu à Barack Obama, il m'a vraiment ennuyée. Aucune sympathie ni attachement pour les personnages. Et l'intrigue... bof. La deuxième partie est plus intéressante, mais avant d'y arriver, j'ai trouvé le chemin interminable. Je ferai sans doute cavalière seule avec cette déception, mais coudonc... ça m'arrive!

      Supprimer
  8. moi aussi j'ai eu un mois de Janvier très dense au niveau littéraire, avec plusieurs coups de coeur et excellentes lectures...quelques déceptions aussi...
    je note bien évidemment Sweetgirl, je compte le lire très bientôt...
    Il me semblait bien que tu avais été déçue par Les Furies...qui me faisait pourtant bien envie, dommage !
    Tiens je note également Sauveur et Fils, j'ai vu des billets super enthousiastes pour le tome 2, et Marie-Aude Murail était une de mes auteures préférées de mon adolescence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton bilan m'a impressionnée!
      Oui, "Les furies" ne m'ont pas du tout emballée, contrairement à tous. Le personnage masculin m'a énervé!
      Toi aussi, comme Fanny, Marie-Aude Murail était une des auteures préférées de ton adolescence?

      Supprimer
  9. J'ai gardé un bon souvenir du fils de P.Meyer mais j'avais aussi pas mal trainé pour cette lecture. Je vais voir les avis sur les autres livres mais j'ai le Gatha dans ma liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était costaud, ce "Fils". Mais, tu commences à le voir, moi et la littérature américaine, ça fait un. Et comme j'avais déjà adoré le premier roman de Meyer, j'étais vendue!
      Dans un tout autre ordre, le roman de Gatha est court et... très dur. Mais quel roman saisissant... Je ne suis pas prête de l'oublier, ce petit Arsène!

      Supprimer
  10. Ah oui, quels beaux ajouts à la pile!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que février s'annonce encore plus monumental côté ajouts!

      Supprimer

· archives ·

· visites ·