En attendant le printemps...

mardi, mars 21, 2017


Il paraît que le printemps est arrivé. Ben ici, outre un vent moins frisquet, ça ne paraît pas trop… Faut dire que je suis encore enterrée sous la neige. Histoire de me mettre dans l’ambiance «bye bye l'hiver», un petit billet varia est de rigueur. Au programme: grand ménage, Instagram, Totem et vacances d’été.

Grand ménage du printemps                
Qui dit printemps, dit grand ménage de mes bibliothèques. Pour m’aider à faire le tri, j’ai gardé en mémoire les mots d’Electra, que je reprends ici en partie:
  • Livre déjà lufais-tu partie de mes coups de ♥? Aurais-je un jour envie de te relire? Ta présence dans cette étagère est-elle indispensable?
  • Livre non lu: tu as attends ton tour depuis combien de temps? Pourquoi es-tu toujours là? Vais-je un jour te lire? Es-tu là parce que tu es un livre renommé et donc je me dis que je dois te lire ou au contraire es-tu un achat lié uniquement à la quatrième de couverture qui a pincé mon intérêt?
Aucun bouquin déjà lu n’est sorti de mes tablettes. Ce qui me conforte dans mon objectif de ne garder que la crème de la crème. Le gros du ménage s’est passé devant ma bibliothèque de livres non lus, soit ma monumentale PAL. Sur les 218 livres à lire (je sais…), 13 m’ont quittée. Il en reste encore beaucoup. Que des essentiels que je tiens à lire.


Instagram, encore et encore                   
J’en ai déjà parlé ici. Si j'excepte les comptes IG des blogueurs que je suis assidûment (même si je ne laisse pas toujours de commentaires), voici mes derniers comptes coups de cœur, tant pour leurs goûts littéraires que pour leur contenu et leur esthétisme.

HÉLÈNE - LIBRE DE LIRE


REBECCA - REBBY


JESSICA - BOOKNWHISKY


MADAME.TAPIOCA


SOSOS_MOODS_BOOKS_AND_MORE


ELEONORE - ELELIVROVORE


D'autres coups de coeur à venir.... 



Totem fait peau neuve                             
La collection «Totem» de Gallmeister a changé de styliste et, ma foi, cela lui va tellement bien. L’illustrateur qui se cache derrière ce renouveau se nomme Oli Winward. Illustrateur indépendant, il vit dans le nord-est de l’Angleterre. Ses illustrations sont parues notamment dans le New York Times, le Sunday Times, Science Magazine.


Que dites-vous de cette transformation? Elle vous plaît ou non?


Des envies de Québec?                                

J’en viens aux vacances d’été. Ceux et celles qui me suivez et habitez de l’autre côté de l’océan, je vous ouvre mes portes! Je pars de votre côté presque tout le mois de juillet (au programme: Paris, Nantes et Paros) et je suis toute disposée à vous prêter mon humble chez-moi (qui peut loger six personnes) pour un prix d’ami. Cambrioleurs de livres et ennemis des chats s’abstenir! Si ça vous dit, faites-moi signe par courriel.



laissez-vous tenter

22 commentaires

  1. trop beau ton billet ! mon dieu, tu joues les tentatrices avec ton invitation à profiter de ton chez toi (et tes chats que j'adore!) si je n'avais pas un voyage déjà prévu, je crois que je m'inviterais à nouveau !
    Le ménage de printemps, je sais que tu n'as pas de souci à dire au revoir à des livres (et aller ensuite les repêcher haha) si je compte bien il t'en reste 205 mais 13 c'est déjà bien ! Moi j'ai encore mes sacs mais comme je suis au salon du livre à Paris, ça va encore attendre un peu avant de partir.
    Parfois, je crois les voir me faire signe de les sortir des sacs, c'est dur !
    Pour les comptes IG, j'en suis déjà une centaine, donc 90% autour de livres, donc je me refuse à les regarder LOL - j'en ai trouvé un qui me plaisait et qui je trouve hein ?? à écrire des petits mots ? Hop...
    Ici un petit 13 degrés aujourd'hui avec du vent le matin, et tout le monde craint le retour à l'hiver donc je pense à toi et à tes tonnes de neige, non nous ne sommes pas dans la même situation !

    Je suis contente que tu aimes comme moi l'illustrateur chez Gallmeister.
    Le seul hic c'est que la tranche (spine en anglais) est légèrement différente mais bon comme ça on voit les nouveaux des anciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais déjà mon chez moi, mais pas la nouvelle salle de bains, que tu découvriras seulement l'hiver prochain... Cet été, c'est moi qui arrive!
      Oui, le repêchage est un de mes problèmes... Tu me connais!
      Je maintiens le cap des 200 comptes que je suis, pas un de plus. Il faut bien se limiter!
      Tu peux bien aller te rhabiller avec ton 13 degrés! Pfif
      Pour la tranche des Totem, ça ne me gêne pas trop!

      Supprimer
  2. Sympa ce billet! Les grands ménages oui, cela fait du bien.
    Bon, 13 livres en moins, c'est déjà un début. Pas sûre de faire mieux ;-)
    J'apprends avec plaisir ta venue en juillet à Nantes. Si cela te dit, on pourrait se rencontrer en vrai. Je serai sûrement en train de bosser à cette période, en librairie si ça se trouve, je croise les doigts! Tu pourrais faire une razzia de livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on se sent si bien après un grand ménage. Chut, mais j'ai même un peu de place pour de nouveaux livres!
      Et comment, que ça me dit qu'on se rencontre en vrai! Avec plaisir, Célina! À la librairie, pour un apéro ou/et pour un café. C'est un rendez-vous. Je te referai à ce sujet à la mi-juin.

      Supprimer
  3. C'était les journées du rangement ?! J'ai fait pareil vendredi avec mes livres! Ça doit être ça "Le grand ménage du printemps"!
    Pour ma part, 30 livres sont sortis de ma biblio donc 3 non-lus et les autres ont été des déceptions ou ne m'ont pas particulièrement plu, en tout cas je n'ai eu aucune émotion à m'en défaire.

    Quelle belle proposition que tu fais là avec ta maison au Canada :-) !
    Et quel beau programme que celui de cet été! Pas de détour par la Belgique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément...! Quand on ne ressent rien à se défaire d'un livre, c'est bon signe. Ça évite les regrets ou les nouveaux achats (ça m'est arrivé à quelques reprises d'acheter un livre que j'avais déjà vendu!)
      Je pense à la Belgique à l'été 2018! J'ai eu une proposition d'échange de maisons. Ça m'inspire!

      Supprimer
  4. Ah là là, il faudrait bien que je m'y mette, au tri sélectif de bibliothèque! Mais comme le reste, ça attendra les vacances. La question maintenant, c'est lesquelles? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de choses qu'on remet aux vacances... Le temps passe définitivement trop vite. Heureusement, les livres, contrairement à la bouffe, n'ont pas de dates de péremption. Pas besoin de faire le ménage trop souvent!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cette mise en lumière. Le plaisir est vraiment partagé car ton compte IG fait vraiment partie des comptes qui sont source d'inspiration pour mes lectures. Séverine - Madame Tapioca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi. C'est totalement réciproque!

      Supprimer
  6. j'adore les nouveaux Totem, je les trouve magnifiques!!
    moi aussi j'essaie de faire le ménage dans ma bibliothèque, on fait une bourse aux livres vendredi au bureau, donc je pense en donner 4 ou 5, et sans doute 4 ou 5 autres la semaine prochaine. Rien de trop radical, mais ça libère un peu de place pour ceux qui arrivent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'entend sur les nouveau Totems. Plus vibrants et évocateurs que la précédente maquette. C'est une super idée, cette bourse aux livres. Je vais en parler avec mes collègues!

      Supprimer
  7. Je n'ai pas fait le ménage dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, mais ma PAL ne compte pas autant de livres (je lis à mesure que j'achète ou presque...).
    Dommage pour ta maison mais on a prévu le même côté de la Méditerranée que toi !
    (et puis aussi, je suis bien contente de faire partie des comptes IG que tu suis ;o) Le tien est toujours très inspirant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le ménage, tout roule, sauf ma PAL! Je rêve du jour où, comme toi, je serai en mesure de lire à mesure que j'achète. D'ici trois ans, si tout va bien!
      Je te suis sur IG depuis mes débuts, idem pour ton blogue. Tu fais partie de ma «vieille garde», de celle que je suis religieusement!

      Supprimer
  8. Hon sirop de ménage livresque!!! Pas évident. Personnellement j'hésite encore mais je sais que je devrais m'y mettre car je sens que mes bibliothèques sont sur le point de me demander grâce!!! ;-)
    Hon je dois être vieux jeu car je ne suis pas encore sur Instagram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes bibliothèques commencent à t'implorer, c'est signe qu'il est bientôt temps. Personnellement, j'éprouve toujours un grand plaisir à revoir chacun des livres qui partage ma vie et à faire un tri.
      Pour IG, il n'est pas question d'être vieux jeu! Certains réseaux sociaux nous attirent ou nous plaisent plus que d'autres. On y va selon ses préférences et ce qu'ils nous apportent. Moi, par exemple, Twitter me laisse indifférente! Mais j'ai un gros coup de coeur pour IG. Le plaisir de partager est contagieux et ouvre de nouveaux horizons.

      Supprimer
  9. Ça fait quelques semaines déjà que je repousse le ménage de mes bibliothèques!! Trop de livres! Plusieurs livres que je n'ai pas lu... Que je ne sais pas si je vais lire... Que je ne sais pas si je devrais m'en départir!!!
    Excellent billet!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Émilie. Parmi les livres que je n'ai pas lu, je lis leur quatrième, feuillète quelques pages et juge ensuite si j'aurai envie de les lires dans les prochaines années. Si la réponse est non, je les mets de côté pour qu'ils aillent vivre leur vie ailleurs. Je suis très attachée aux livres que j'aime ou que je suis à peu près certaine d'aimer. Pour les autres, je n'éprouve aucune culpabilité à m'en départir.
      Mais... oui, il y a toujours trop de livres! Et pourtant, on continue d'en acheter!

      Supprimer
  10. Merci pour les idées IG ! J'irai jeter un oeil...

    Moi aussi j'ai fait un nettoyage de ma biblio! J'en ai profité pour la réorganiser. Je suis plutôt satisfaite, et à l'avenir je pense me séparer plus régulièrement des livres qui n'ont pas spécialement compté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrête pas de m'étonner à quel point IG est dynamique, créatif et une source inépuisable d'idées et d'inspiration. Je ne regrette pas de m'y être abonnée.
      Bravo pour le grand nettoyage! C'est fou comme on se sent allégée une fois fait, non?!
      Comment l'as-tu réorganisée? Je suis curieuse...

      Supprimer

· archives ·

· visites ·