Bilan mensuel · mars 2017

mardi, avril 04, 2017


Un mois de mars assez fructueux côté lectures. Six romans lus, parmi lesquels un méga gros coup de coeur, deux coups de coeur, un roman jeunesse et un abandon.

Du côté des coups de coeur, le roman de Jean-François Caron a été MA découverte du mois. Enchantement pur pour cette langue et cette histoire de pertes multiples. Coup de coeur pour Bénis soient les enfants et les bêtes, le dernier roman de mon chouchou Glendon Swarthout. J'ai aussi adoré la petite plaquette de Michel Garneau, L'hiver, hier. Lecture de circonstance, après la grosse tempête du mois de mars!


Aveu de faiblesse, de Frédéric Viguier, m'a agréablement prise au dépourvu. Un roman dérangeant jusqu'à la toute dernière ligne. Ma première incursion dans l'univers de Lori Lansens a été des plus palpitantes. Outre quelques clichés et facilités, j'ai dévoré ces Égarés. J'ai enfin lu le premier tome de Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail. Les avis sont unanimes et j'abonde dans le même sens. Une belle et légère profondeur se dégage de cette histoire. À suivre... Il y a longtemps que je voulais découvrir Daniel Woodrell. Malheureusement, la rencontre s'est terminée en queue de poisson. Si Un feu d'origine inconnu repose sur une prémisse passionnante (un incendie dans une salle de danse d'un petit village, tuant 42 personnes et en brûlant des dizaines d'autres), je me suis égarée parmi tous ces personnages et j'ai perdu patience. Mais je ne renonce pas pour autant. Un hiver de glace, son roman le plus connu, m'attend.



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Ce mois-ci est paru Moi aussi, j'aime les hommes de Simon Boulerice et Alain Labonté. Dans ce recueil d'échanges de lettres, les deux hommes se confient sans pudeur. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais c'est du bonbon qui porte à réfléchir. En décembre 2014, j'ai rédigé un billet sur un roman et un album jeunesse de Simon Boulerice. Je n'avais pas du tout aimé. Quelle surprise de recevoir d'Audrée, sur Instagram, une capture d'écran d'une page de ce livre, dans lequel je me suis reconnue! Malaise...


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Côtés nouveaux arrivages, j'ai été raisonnable en début de mois, puis je me suis déchaînée sur la fin. Vingt-quatre livres au total! Des romans attendus, d'autres commandés suite à vos tentations et quelques trouvailles en bouquinerie. Les espaces vides dans ma bibliothèque pàl, suite à mon grand ménage printanier, sont déjà tous comblés. 

Et de votre côté, quelle est votre lecture de mars qui sort du lot? Allez, tentez-moi encore!

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. Ah, ah, je le savais, pour Sauveur et fils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment! Maintenant, il me faut les deux autres tomes.

      Supprimer
  2. j'ai emprunté les 3 Sauveur & Fils à la médiathèque!
    en Mars, j'ai finalement peu écrit de billets mais j'ai bien lu quand même : j'ai beaucoup aimé Trois saisons d'orage de Cécile Coulon, et Un seul parmi les vivants de Jon Sealy. Et le roman graphique Rosalie Blum m'a beaucoup plu également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de lire les trois tomes d'affilé.
      Cécile Coulon... Une expérience de lecture décevante pour moi, pour un autre de ses romans. Pas trop envie de remettre ça.
      Évidemment, je veux absolument lire le Jon Sealy. Ton billet a enfoncé le clou.
      Pour le "Rosalie Blum", j'attends de mettre la main dessus. Son dessin me plait énormément.

      Supprimer
  3. Quel beau bilan et j,ai noté quelques titres tu te doutes bien, particulièrement Les égarés ;-) Quant à mon mois de mars, je retiens le très mais très magnifique ''Le Fleuve'' de Sylve Drapeau. Un tout petit roman mais d'une grande force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman de Sylvie Drapeau... C'est son premier ou son deuxième? J'ai envie de la lire en tant qu'auteure...
      "Les égarés" est haletant. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir ses autres romans, dont je n'entends que du bien.

      Supprimer
  4. contente de savoir que tu vas lire le roman de Woodrell (Winter's Bone), j'avais commencé avec et j'avais adoré puis un recueil de nouvelles - par contre, malgré ton avis mitigé, j'ai envie de lire ce roman sur l'incendie ! Un bon mois finalement - sous ta couette au chaud je présume ?? espérons qu'en avril tu sera aussi chanceuse ! et je ris en lisant 24 romans de plus dans ta PàL...je ris parce que je me retrouve aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que je vais lire "Winter's Bone", d'autant plus qu'il fait partie de mon challenge USA.
      Pour "Un feu d'origine inconnu", tu veux que je t'apporte mon exemplaire cet été?
      Je suis dans une mauvaise passe après la lecture du David Joy... Deux abandons (dont le roman de Anne Tyler!) et une déception. C'est le temps de sortir une valeur sûre!

      Supprimer
  5. Moi en mars j'ai découvert (tardivement je sais) la prose de Peter May dans sa trilogie écossaise, j'ai beaucoup aimé, et je me suis pris une sorte de claque à la lecture du recueil de témoignages de Svetlana Alexievitch, La supplication, mais ça tu le sais déjà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais et j'ai noté!
      Depuis le temps que j'entends grand bien de cette trilogie, j'ai envie d'aller voir ça de plus près...

      Supprimer
  6. Joli bilan ;) J'ai adoré le Swarthout et je note tes deux autres coups de coeur. Très envie aussi de découvrir Sauveur et Fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout Swarthout est à lire (en fait, seulement trois romans traduits).
      Si tu peux mettre la main sur "De bois debout", fonce!
      "Sauveur et Fils" est une belle lecture bonbon. Un roman pour ado d'une grande intelligence. Une trilogie, en plus!

      Supprimer
  7. Bien sûr pour Sauveur & Fils, comment aurait-il pu en être autrement?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes les attentes que j'avais et tous les avis positifs lus, la pression était forte. Et il a hautement passé le test! Ouf!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·