Bilan mensuel · mai 2017

jeudi, juin 01, 2017


Le mois de mai est passé à une vitesse fulgurante. En fait, je ne l’ai pas vu passer du tout. J'ai couru d'un bord pis de l'autre, comme une poule pas de tête. Mon bilan livresque du mois se colle à cette image, étant rarement aussi varié. Un coup de cœur américain fulgurant, une sublime découverte française, une claque française et trois lectures mi-figue mi-raisin. Aucun abandon. C’est déjà ça!

J’ai lu six romans en mai. Gros coup de cœur pour le premier roman de Willy Vlautin. Après mon coup de foudre pour Ballade pour Leroy, Motel Life m’a tout autant rentré dedans. J’ai enfin lu un roman de Delphine Bertholon. La littérature française n’est pas ma préférée, mais j’avoue que mes dernières lectures font tomber mes a priori. Avec Cœur-Naufrage, j’ai découvert une auteur qu’il me tarde de retrouver. La lecture de Je me suis tue de Mathieu Menegaux m’a littéralement happée (billet à venir). J’ai été déçu par le premier roman de Celeste Ng, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit. J’avoue que mes attentes étaient définitivement trop élevées… Si l’intrigue était prenante et bien ficelée, certains personnages m’ont agacée au point de gâcher la sauce. J’ai dévoré Un parc pour les vivants de Sébastien La Rocque, mais le côté décousu de l’intrigue fait qu’au final, j’ai... perdu le fil. Un premier roman prometteur, porté par une voix en devenir. Je ne vous dit rien pour le moment de L’endroit le plus dangereux au monde de Lindsey Lee Johnson. Billet à venir!


Je ne cesse de faire l’éloge d’Instagram. Il faut dire que la communauté tricotée serrée de lecteurs y est passionnée et tellement inspirante. Ce mois-ci, j’ai eu le bonheur de recevoir de Rebby (qui aime faire voyager les livres) Un dieu animal de Jérôme Ferrari. frueka m’a trop gâtée avec cette carte de Genève, un exquis chocolat (qui n’a pas fait long feu), une dédicace de David Vann et La petite fille de Monsieur Linh, un de ses romans coup de cœur. Grâce à Virginie, j’ai pu mettre la main sur le magazine America. Impossible d’attendre son arrivée au Québec! (Surtout que j’ignorais si la revue traverserait l’Atlantique. Eh ben… finalement oui!) Merci, les filles, de votre générosité et de votre attention. Gratitude!




Du côté des nouveaux arrivages, y’a pas à dire, j'ai été d'un grande sagesse ce mois-ci! N'est-ce pas?!




D’ici le mois de septembre, je serai moins assidue dans mes publications. Deux raisons: un mois en Europe et la saison des pavés qui s’ouvre. J’en ai quatre-cinq au programme.


De votre côté, quelle(s) lecture(s) a marqué (en bien ou en mal) votre mois de mai?

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. De Mathieu Menegaux, j'ai lu en mai son dernier livre chez Grasset: Un fils parfait. Le livre est parfait lui aussi. Une histoire très forte dont on ressort des questions plein la tête sur la justice et aussi sur ces gens qu'on croit si bien connaître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, après "Je me suis tue", il me faudra lire "Un fils parfait"!

      Supprimer
  2. j'attends ta chronique de Mathias Menegaux avec impatience !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon prochain billet. Et c'est pour... dimanche!

      Supprimer
  3. Je suis très contente de mon mois de mai car mon rythme était bon, j'étais concentrée dans mes lectures et j'en ai fait de très bonnes: "Coeur-Naufrage" et les deux tomes de "Sauveur & Fils" notamment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'était un mois «combleur»! "Coeur-Naufrage" et "Sauveur & Fils" en un seul moi: bonheur!

      Supprimer
  4. Ah j'ai revendu ma version de "3 jours et une nuit" de Lemaitre sans l'avoir lue :-)
    Son autre roman me tente beaucoup plus, "Au revoir là-haut"!
    Pour ma part, je retiendrai un abandon "Crépuscule du tourment: Melancholy. I" de Léonora Miano! Et une grosse déception pour "Monsieur Origami" de Jean-Marc Ceci.

    Pour ce qui est de mes lectures qui m'ont marquée, je retiens "Coeur-Naufrage" de Berholon, "L'enfant qui" de Benameur, "Patricia" de Geneviève Damas, et "La Langue des bêtes" de Servant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue de "3 jours et une nuit" t'a rebutée?
      En gros, un mois en dents de scie, plus que le mien!
      "Coeur-Naufrage" semble vraiment faire l'unanimité et je m'en réjouis.
      Geneviève Damas... Il faut que j'investigue de ce côté, moi!

      Supprimer
    2. L'intrigue ne me tentait pas et je n'avais plus envie de le lire, donc j'ai préféré le vendre et faire plaisir à d'autres !

      Supprimer
    3. Sage décision... Chose qui m'arrive assez souvent, ça. Le pire, c'est quand je regrette la vente et que je retourne chercher le bouquin, espérant qu'il soit encore là! Ça, heureusement, ça n'arrive pas trop souvent.

      Supprimer
  5. Beau mois de mai gentille dame! Pour moi ce fût plus tranquille mais j'ai bel et bien l'intention de me reprendre cet été. (Nouvelle déco, plus de lectures et par le fait même tenter de me rattraper côté billets livresques). Bon séjour européen et bel été à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te reprendras cet été!
      Tu lis moins? Une nouvelle déco? Ça, ça fait du bien, non?

      Supprimer
    2. J'ai moins lu en effet mais bien involontairement. Par contre j'ai pris bien des notes ici comme chez quelques blogueurs/blogueuses. Oui une nouvelle déco en espérant que ce sera la bonne cette fois. Beau samedi et merci de tes mots.

      Supprimer
    3. Hâte de te lire... Je suis avare de commentaires, faute de temps, mais je te lis toujours, foi de Marie!

      Supprimer
  6. Willy Vlautin est sur ma liste (tous ses livres en fait) grâce à toi :)
    Un parc pour les vivants est sur ma liste depuis bien avant qu'il soit paru. J'ai bien hâte de le lire malgré tes bémols.
    La littérature française je ne suis pas très attirée. Je passe mon tour.
    J'ai noté depuis un moment le François Lévesque. J'aime beaucoup ce qu'il fait lui!
    Et j'ai tellement hâte de relire Boyle!

    En mai j'ai lu beaucoup de bonnes choses. Beaucoup de poésie (Walt Whitman, Jonathan Bécotte, Jean-Christophe Réhel) qui ont été de belles lectures. J'ai lu deux livres de Joseph Hansen, un auteur que j'aime beaucoup dont je suis en train d'éplucher la bibliographie. J'ai lu un manga, trois albums, deux essais, des beaux-livres. Ça été un beau mois, mai! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras le bonheur de découvrir mon Willy!
      J'ai adoré les personnages de "Un parc pour les vivants". L'intrigue, par contre, manque de liant. Hâte de voir ce que tu en penseras. Il était très attendu, ce roman. Pourtant, une fois paru, on en parle peu.
      J'avais beaucoup aimé "En attendant Russell" de François Lévesque. D'où mon envie de lire son nouveau roman.
      J'amène Boyle dans mes valises cet été!
      Moi, la poésie, j'accroche pas trop. Même si, cette année, j'ai lu quelques recueils qui m'ont plu. C'est un genre vers lequel je ne suis pas tentée d'aller.
      J'ai regardé du côté de Joseph Hansen. Tu m'intrigues... Un titre en particulier à me suggérer?
      Un moi de mai très diversifié en tout cas.

      Supprimer
    2. Pour Joseph Hansen, pas vraiment, si tu lis la série Dave Brandstetter vaut mieux commencer par le premier, Le poids du monde. Le personnage évolue d'un livre à l'autre. Ils ne sont pas tous d'égale qualité, mais moi j'aime beaucoup, principalement pour Dave justement, son époque et les thèmes abordés!

      Supprimer
    3. Voilà, "Le poids du monde" est maintenant dans ma mire! Merci!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Mais de rien, voyons! Tes personnages m'ont fascinée (particulièrement Thomas et Marin), l'atmosphère aussi. Et ta voix est singulière, très très forte. C'est le manque de liant entre les chapitres qui m'a fait perdre le fil...

      Supprimer
  8. Pas vraiment un mois à se rouler par terre, la plupart de mes lectures étaient sympas sans plus, mais je retiens quand même Cortex, d'Ann Scott, le coup de coeur du mois...
    hâte de lire demain ton billet sur Je me suis tue. et of course, je note Willy Vlautin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton bilan du mois était tout de même assez impressionnant!
      Hâte de savoir si tu partages mon coup de foudre pour les romans de Willy!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·