De retour

mardi, juillet 25, 2017


Après un mois loin de mon ordi, je me remets en selle, complètement rouillée. Je reviens débordante de souvenirs tantôt galvanisants, tantôt épiques. Sans parler de mes bras musclés d'avoir traîné une valise bourrée de livres!

Ma sauterelle et moi avons passé la première semaine à Nantes. Quel bonheur de retrouver Electra, de découvrir sa ville et son entourage à deux et à quatre pattes. Évidemment, nous avons fait le tour des librairies! Alors là, les lecteurs nantais sont particulièrement gâtés. La diversité est au rendez-vous. J'ai eu un gros coup de coeur pour la librairie Les nuits blanches et son très sympathique propriétaire. J'y ai acheté le recueil de Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, et, en entendant mon accent, il m'a parlé de son coup de coeur pour L'apprentissage de Duddy Kravitz de Mordecai Richler. J'ai bavé d'envie en arpentant la librairie-café Les Bien-Aimés. C'est le genre de lieu qui me fait rêver... Du coup, je me verrais bien devenir Nantaises!



J'ai amené à Electra une partie du butin qu'elle avait laissé chez moi l'été dernier. Ma valise pesait une tonne. Je me faisais une joie d'être délestée de ce poids. Eh ben non! Il a fallu que ma copine me tende un sac rempli de livres. Qui aurait pu résister? Du coup, ma valise était encore plus lourde qu'à l'arrivée. (Electra revient en mars... Je commence, à mon tour, à lui préparer un sac! Je compte bien lui remettre la monnaie de sa pièce!)


Des livres tous azimuts et sa charmante fille à Trentemoult, un superbe petit village. Dommage que ça ait passé si vite. Nous avons manqué de temps pour papoter à mon goût! Après cette semaine trop vite envolée, direction Paris pour quelques jours. Faute de temps et de place, j'ai été hyper raisonnable côté librairies. Le clou de ce court séjour parisien aura été cet apéro passé en compagnie d'Electra, d'Eva, de Sonia et de Delphine. Je ne saurais dire l'excitation qu'il y a à rencontrer en chair et en os des blogueuses d'affinités. On s'est retrouvé comme de vieilles copines. Le temps à filé en un clin d'oeil. Je trépigne d'impatience: prochain rendez-vous en 2018 au Festival America.  

Puis, il y a eu les Cyclades en gang. Dix-sept jours à rôtir au soleil. Ce ciel bleu et cette absence de nuages me donnait l'impression de vivre sous une cloche de verre. Je me suis un peu ennuyée de mon hiver! La plage, finalement, c'était trop pour moi. J'ai adoré parcourir ces petits villages aux ruelles sinueuses et... rencontrer tous ces chats. Y'a pas à dire, la Grèce est leur royaume. Coup de coeur pour cette petite chatte ronronneuse, baptisée Monique, qui venait nous trouver tous les matins. J'ai même songé la ramener avec nous! Trois jours avant le départ, on a découvert qu'elle avait deux chatons cachés tout près. Mon envie de la ramener a stoppé net.


De retour au Québec, je reprends peu à peu mes aises et retrouve mes propres chats. J'ai du pain sur la planche: plusieurs billets à rédiger, quelques nouvelles idées d'articles et un gros rendez-vous qu'Electra et moi concoctons pour bientôt. 

Et... j'ai aussi tous ces livres à ranger!


Je vous reparlerai de mes lectures du mois lors de mon bilan mensuel. Sur ce, bon restant d'été et à tout bientôt!

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  1. Ah tes petits mots m'avaient manqué :-)

    Ce rendez-vous entre blogueuse devait être super!

    Merci de nous avoir fait voyager avec tes belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, je suis bel et bien de retour!
      Ce rendez-vous était vraiment super. J'espère que nous aurons l'occasion d'avoir un rendez-vous belge!

      Supprimer
  2. Chouette balade en europe! Les chats des iles grecques sont les rosi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment bien, sauf la partie Grèce. Je réalise que je suis plus du type Bretagne et Portugal! Mais pour les chats, c'était unique et valait le détour!

      Supprimer
  3. Bon retour! Je pars retrouver les copines blogueuses en France dans quelques jours et j'en suis ravie!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf heureusement que tu as été raisonnable dans tes achats; t'as vu ta pile??!!! ;-)
    Bon retour gentille dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, dans tout ça, c'est que je ne suis pas une acheteuse compulsive. Une chance, hein! Et n'oublions pas que plus de la moitié, ce sont des cadeaux...
      J'espère que tu passes un bel été. xx

      Supprimer
  5. Quel plaisir de lire ce joli billet... vivement 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit: vivement 2018. Et on devra se réserver un p'tit temps juste toute les deux. On a trop de choses à se dire!

      Supprimer
  6. trop contente de t'avoir enfin rencontrée!
    mais elle est toute petite cette valise à livres! fallait en prendre une plus grande :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir mille fois partagé! C'était trop bien, malgré le soi-disant bruit que nous faisions! Pour la valise, j'avais aussi une partie dans celle de ma sauterelle... Mais ça, je n'en parle pas!

      Supprimer
  7. ravie de te savoir de retour! et hâte de te découvrir tes prochains billets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces billets... j'ai tellement de pain sur la planche! Une bouchée à la fois et de grandes respirations!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Ça ne devrait pas tarder, il fait un froid de canard par ici. Mais après avoir cuit, je ne m'en plaindrai plus jamais.

      Supprimer
  9. Eh bien, quel périple ! Et j'aime beaucoup votre valise diplomatique : du coup, on est sûres de se revoir ;-)
    Et j'y compte bien d'ailleurs. Cette soirée était vraiment géniale. Mais j'aurais aimé plus en profiter, ça faisait trois jours que j'avais un mal de tête persistant... Je serai plus en forme la prochaine fois ! En tout cas rendez-vous est pris, bien sûr, pour America 2018 :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'était tellement bien. Il nous aurait facilement fallu quelques heures de plus (et pas de maux de tête). Vivement 2018. C'est un rendez-vous!

      Supprimer
  10. quoi un sac ? non mais .. bon je vais venir avec une plus grosse valise ! Je me souviens que la grosse l'an dernier était pleine à craquer. Ravie que tu aies adoré Nantes, j'aurais bien aimé vous avoir plus longtemps à la maison !
    Ma copine guadeloupéenne vient de repartir, il est temps aussi de se remettre à la lecture. Hâte de lire tes billets ;-)

    PS : aujourd'hui, il fait 21 degrés et il pleut non stop. Un temps pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien pris une semaine de plus à Nantes et une de moins en Grèce...
      Ici aussi, on frise la petite vingtaine de degrés. Pas besoin de te préciser que la madame est ravie!

      Supprimer
  11. Coucou Marie-Claude ! Oh oui, c'était un grand plaisir que de t'avoir rencontré et d'avoir pu voir ta fille, et Electra. C'était vraiment vraiment bien et vraiment vraiment court mais au moins on est parvenues à se voir en vrai ! J'espère que le retour en bateau de Trentemoult s'est bien passé, sans trop de houle ;-) (je parle de l'eau hein, pas de vous sortant du café)
    Tu as rapporté quand même pas mal de bouquins, ce ne sont plus des valises mais des bibliothèques à roulettes !
    Contente que Nantes t'ait plu ; c'est vrai qu'on a de chouettes librairies notamment "Les Nuits Blanches", on est bien d'accord !
    Bon eh bien bon retour sur le blog et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définitivement trop court, mais mieux que rien!
      J'aurais aimé visiter Trentemoult, mais le temps a manqué. Le retour s'est bien passé. On dirait que je commence à avoir le pied marin!
      Des bibliothèques à roulettes! C'est vrai que ça ressemble à ça. Pas besoin de te préciser que c'était lourd en titi.
      Le nombre de librairies à Nantes m'a vraiment impressionné. Je m'imagine bien y vivre et passer mes samedis à en faire le tour... Quelle ville magnifique et dynamique!
      À très bientôt xxx

      Supprimer
  12. Les photos sont toujours aussi belles et les vacances avaient l'air chouettes. De mon côté, j'attends la Crète avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, mais pas fâchée d'être de retour!
      La Crète... J'espère que tu nous feras vivre un peu de tes vacances en photos!

      Supprimer
    2. Je vais essayer ! Sur instagram probablement, sur le blog au retour :)

      Supprimer
    3. Sur IG ou sur le blogue, je surveillerai ça de près! La Crète m'intrigue...

      Supprimer
  13. Joli périple! Peut-être aurais-je la chance de te rencontrer au Festival America alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien! Depuis le temps que j'aimerais te rencontrer, ce serait une parfaite occasion, entourée de livres!

      Supprimer
  14. J’hallucine devant tes valises de livres ! 2-3 vêtements et 3 valises de livres Mouaaa
    dommage que je n'étais pas dispo pour te rencontrer cette semaine-là, j'espère venir à America2018 donc on devrait pouvoir se voir
    Ale temps pourrie que j'ai ici, j'en rêve de la grece moi, surtout avec tout ses chats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sauterelle avait la plupart de mes vêtements dans sa valise!
      Il faudrait vraiment se rencontrer à America. C'est un rendez-vous. Note à ton agenda!
      Je te souhaite du soleil et de la chaleur! Ici, il fait frisquet, mais après avoir eu si chaud, je ne me plaindrais plus jamais du froid, promis!

      Supprimer
  15. De belles et bonnes vacances, ça fait toujours du bien! :) Le semaine prochaine, une blogueuse française que je lis depuis au moins 8-9 ans passera par chez moi, je suis toute excitée! :) C'est formidable de rencontrer des gens qui ont la même passion... Bon retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment formidable! Je te souhaite d'excellentes vacances (si ce n'est déjà fait) et une super rencontre remplie de papotage livresque!

      Supprimer
  16. Je vois que ton périple s'est bien passé et que tu es revenue chargée. Je trouve aussi que Nantes est une très belle ville j'aime aussi la librairie Coiffard que je trouve très belle. J'étais en vacances quand tu es passée mais j'espère te voir au festival América en 2018

    RépondreSupprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·