Bilan mensuel · octobre 2017

dimanche, octobre 29, 2017


Cest ce que jappelle un mois foisonnant. En octobre, jai lu neuf romans. Ça me semble beaucoup, mais de ne pas lire de pavé, ça fait vite grimper le nombre de livres lus. Parmi ces romans, deux coups de coeur. Jai été complètement envoûtée par Mon Étincelle, le deuxième roman dAli Zamir, chaudement recommandé par ma bonne fée, ainsi que le nouveau roman de Susin Nielsen. Ya pas à dire, en matière de littérature pour jeunes adultes, cest une de mes auteures préférées. Jai enfin découvert, grâce à Maud, ma gourou libraire, Maggie Nelson. Jai dévoré chaque mot de Une partie rouge, totalement fascinée. Tout est brisé, le deuxième roman de William Boyle, na pas la même ampleur que Gravesend. Nempêche, jétais contente de replonger dans son univers brooklynois. Jai lu en avant-première le prochain roman dOlivier Adam, Chanson de la ville silencieuse. Je nen reparlerai quen janvier, lorsquil paraîtra. Pour le reste, jai passé de très agréables moments livresquesUn seul abandon ce mois-ci. Jattendais sans doute trop de Nulle part sur terre de Michael Farris Smith. Si le début augurait bien, le style ma fait décrochée.


Du côté des nouveaux arrivages, je ne suis suis fière de moi. Jai dérogé à ma résolution du un qui entre pour un qui sort. Jai succombé à William G. Tapply. Je nai pas su résister aux nouvelles couvertures de la collection «Totem», même si javais les grands formats de la trilogie sous la main. Jai hâte de lire le dernier roman de Richard Krawiec, dont son Dandy mavais bouleversée. Jai fait de belles prises du côté de la littérature québécoise. La volumineuse Bête creuse est très prometteuse. Et je suis emballée de retrouver enfin Marc Séguin. À suivre...



CONCOURS                                       

Pourquoi ne pas terminer ce bilan par un petit concours? Il m’arrive souvent de m’interroger sur l’influence des blogues. Comment et jusqu’à quel point influencent-t-ils nos habitudes de lecture? 

Pour alimenter ma réflexion, je te pose la question suivante:

Quel(s) livre(s) as-tu lu(s) suite à la lecture dun de mes billets?

Dis-moi tout dans la zone Commentaires. C’est aussi simple que ça. Pas besoin de s’abonner, de relayer ou de liker quoique ce soit. Si tu as noté un titre, mais ne la pas encore lu, ça compte aussi!

Et le prix en jeu? Parce que c’est tout ce qui t'intéresse, avoue-le! Le gagnant ou la gagnante recevra un mug typiquement canadien et un livre de son choix parmi les suivants.

Le concours est ouvert  à tous, même si tu habites au bout du monde. Je procéderai au tirage au sort le 15 novembre.

Bon mois de novembre!

Vous pourriez aussi aimer

57 commentaires

  1. Oh là là, ça va être dur là pour moi de retrouver les titres, mais ce concours m'amuse beaucoup dans l'idée ... Alors en farfouillant dans tes catégories, je dirais que j'ai été tentée par Bondrée (acheté et lu), Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (acheté, lu et chroniqué), après il y en a plein d'autres mais pas encore achetés (donc ça ne compte pas), et pour aujourd'hui, c'est Une partie rouge.
    Par contre, je me souviens de deux titres qui me tentaient et que tu m'as évité : Les inséparables et Trois saisons d'orage ... Et tu m'as sacrément douchée sur le dernier Ron Rash ! Voilà en espérant plein de réponses pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même... Ça fait un beau paquet! Et parce que les titres évités, ça me plait aussi, et parce que plein d'autres titres mais pas encore achetés, oui, ça compte, j'y vais avec 7 billets dans le chapeau. Ça te semble réaliste?

      Supprimer
  2. Houlà, il y en a beaucoup, tellement que je ne fais plus le décompte! Cher Monsieur M., mon dernier, par exemple, découvert au détour de l'une de tes chroniques. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin... tu m'embêtes là. Je vais y aller avec 10 billets dans le chapeau. Je connais ta fidélité!

      Supprimer
  3. C’est une question très facile car plusieurs de tes chroniques (ou post Instagram) ont été à la base d’achats.
    Je me souviens que le 1er livre que j’ai lu sur tes conseils, c’est Le Fils de Philip Meyer. Grande découverte.
    Après c’est grâce à toi que j’ai eu envie de découvrir Joyce Maynard et Kent Haruf. Deux auteurs que je peux dorénavant ranger dans « mes auteurs préférés ».
    Je n’ai toujours pas succombé à Willy Vlautin mais tôt ou tard, je céderais et je suis à peu près sûre que je ne serais pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me fais très très plaisir, toi. S'il ne devait rester certains posts sur mon blogue, ceux sur Philip Meyer, Joyce Maynard, Kent Haruf et Willy Vlautin en feraient partie.
      Et que tu ailles noté Willy, ça me touche aussi!
      Finalement, je me rends compte que les règles du concours sont trop vaporeuses. Le nombre de billets à mettre dans le chapeau? Sans faire de favoritisme, je vais y aller pour 6 (Philip Meyer; disons 2 Maynard et 2 Haruf et 1 Vlautin). Bonne chance!

      Supprimer
  4. Jamais tu ne pourras compter les points pour moi, et jamais il n'y aura assez de place ici pour lister tous les livres que j'ai lus grâce à toi !! Y a pas à dire, tu es mon influenceuse favorite pour la littérature nord-américaine ! Allez, j'avoue, c'est par ton biais que j'ai rencontré Ron Rash, Joyce Maynard et...évidemment Waganese ! ah ah !
    Le mug m'aurait bien plu, mais sinon, en étant hors concours, je veux bien une coiffe en plumes ou une tête d'orignal pour mon salon ;o)
    et en passant, Tapply, je rempile demain, en allant acheter le tome 2 et le 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une canne de sirop d'érable, ça feras-tu l'affaire? Parce que les plumes ne passeront pas à la douane et la tête d'orignal, si j'en trouve une, je la garde pour moi!

      J'ai revu les règle, c'est trop compliqué à départager. Ce sera donc, pour un commentaire laissé, un nom dans le chapeau.

      Je suis vraiment touchée par tes bons mots. Et tu sais à quel point j'affectionne tout particulièrement la littérature nord-américaine.

      Je ne compte plus le nombre de titres notés chez toi. Ton blogue est un de mes lieux de perditions-tentations incontournables...

      Ça répond bien à ma question, en tout cas!

      Supprimer
  5. Mon dieu cette tasse !!
    Les livres que j'ai lus après avoir lu tes billets ? Pas mal sont encore dans ma PAL, en général tes billets : "sortie en poche" sont de vraies tentations pour moi sinon j'ai acheté après les avoir vu passer sur ton blog :

    - la fille de Topelo Hassman
    - ma vie dans les Appalaches de Thomas Rain Crowe
    - Colorado blues de ken Haruf , tu m'as fait découvrir l'auteur
    -le cercle de Dave Eggers après l'avoir vu passé dans les livres qui te faisait envie je l'ai acheté et lu dans la foulé !
    - Grossir le ciel que je vais sortir bientôt de ma PAL
    Il y a les livre que tu m'as évité d'acheter aussi : comme les filles de Roanoke.

    Il y en a forcement d'autre mais c'est ceux la qui me vienne de suite :)
    Bises et merci pour ce gentil concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, elle te plaît, cette tasse? Pas mal du tout, hein!
      Merci pour ta réponse. Ça me donne une fichue de bonne idée de l'influence.
      Du coup, je pense revoir les règles, car ça devient archi difficile à compter et que ce n'est pas, au final, très équitable. Je cogite là-dessus.

      Supprimer
    2. ho ! t 'embêtes pas avec tout ça ! on a qu'a dire que j ai gagné la tasse ;)

      Supprimer
    3. Ben... je comprends que cette tasse t'a tapé dans l'oeil! Je me trompe?

      Supprimer
    4. Grave ! je collectionne les tasses et j'aime d'amour le Canada, les rivières, les montagnes... bon ok j’arrête :)

      Supprimer
    5. Le message est passé. Refile-moi ton adresse via IG ou FB privé!

      Supprimer
  6. J'achète plein de trucs à cause de toi!
    Le dernier en date (mais tu n'as pas fait de billet, juste en parler dans un post sur les livres maintenant en poche) c'est Montana 1919. Je l'ai commandé!
    À cause de toi j'achète tous les numéros de America. Ben ouais!
    J'ai lu Borealium tremens (vraiment à cause de toi celui-là haha! et je t'en remercie vraiment!)
    J'ai noté Colères sioux mais il semble introuvable, donc pas acheté encore mais je vais faire un saut à ma librairie d'occasion alors on ne sait jamais!
    Là où les lumières se perdent est dans ma PAL maintenant grâce à toi! Idem pour un Mark Spragg et aussi David Vann avec Sukkwan island. J'ai acheté Winter et Dans les forêts de Sibérie suite à ton billet 'Vivre dans les bois'. J'ai acheté Les égarés et puis aussi le premier roman de Wagamese grâce à tes billets.
    J'ai d'abord emprunté Des hommes en devenir à cause d'un de tes billets et je l'ai finalement acheté pour moi! Tu m'as fait découvrir Aucun homme ni Dieu que j'ai commandé en poche à ma libraire justement! Et Volé. Un coup de coeur, emprunté d'abord et que je viens de commander pour l'avoir à moi!
    Cette semaine, j'ai fait tout un topo sur Colson Whitehead à la biblio pour qu'on intègre tout ça à notre collection (à cause de qui?). Bon c'est pas moi qui va les acheter (trop chers, pas encore en poche... :( ) mais je milite suite à tes billets! Ça compte? :)
    Je pourrais continuer longtemps mais je vais avoir l'air d'une groupie finie. J'arrête là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'appelle un compte rendu digne de mention! Punaise, je ne pensais pas avoir tant d'influence. Tu me fais vraiment, vraiment plaisir. Comme quoi je n'écris pas juste pour moi et ne me donne pas tout ce mal pour rien!
      Certains titres me font particulièrement plaisir: "Volé" parce qu'on en a trop peu entendu parler, "Colères sioux", parce que ça fait un bout qu'il est paru et tombé aux oubliettes. Il est génial. Wagamese, tu sais à quel point j'ai aimé "Les étoiles...", "Des hommes en devenir", inoubliable.
      Tout ça compte, c'est certain, certain. Et, comme tu habites tout proche, je pense t'exclure du concours et te faire un paquet rien que pour toi! Ce n'est pas du favoritisme, juste de la gentillesse gratuite!

      Supprimer
    2. :O Hein sérieux?
      Je suis bouche-bée là!
      Tu as beaucoup d'influence c'est clair! Plus, je crois, que tu n'en as idée. Mais tu as vu un peu tes billets? Tu écris bien et aussi tu choisis des choses qu'on ne voit pas partout - et ça je t'en remercie infiniment parce que c'est ce qui m'avait particulièrement tannée des blogues - et tu me fais découvrir plein de choses. Quand on baigne dans les livres à longueur de journée, que les boîtes d'achats rentre chaque semaine, le mot 'découverte' est déjà un concept moins "présent" disons. Alors ça me plaît de découvrir des choses chez toi et d'avoir en plus envie de les lire et les acheter! ;)

      Supprimer
    3. Là, c'est moi qui suis bouche-bée! Un mot: merci!

      Supprimer
    4. ah oui , Colères sioux me tente aussi !

      Supprimer
    5. Je veille au grain. Si je le vois, je mets la main dessus pour toi et je l'ajouterai à mon envoi...

      Supprimer
  7. Superbe cette présentation de ton bilan mensuel!
    Je note ton enthousiasme pour le livre d'Ali Zamir, dont la couverture est hypnotisante!
    pfiou, il y en a des livres que tu m'as donné envie de lire! Bondrée, Nos âmes la nuit...(c'est même marqué dans mes billets!), Underground Railroad, Le Gang des Rêves, les romans de Willy Vlautin, Les étoiles s'éteignent à l'aube, et tellement d'autres (romans ou auteurs) encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne va pas du tout. Je n'arriverai pas à départager tous ces titres. Je suis dépassée. Tu vois à quel point je suis malhabile avec les foutus concours?!
      Okidou, un commentaire = un billet dans le chapeau. Sans quoi, je ne m'en sortirai pas!
      Ton blogue, Eva, est aussi une vraie mine à tentations. Je ne compte plus les titres notés et ceux achetés et lus notés chez toi!

      Supprimer
  8. Tu as déjà lu celui d'Olivier Adam ?! Je suis jalouse :-)
    Je l'adore c'est mon chouchou!

    Pour répondre à ta question je dirai que tu as été à l'origine de nombreuses tentations ! En voilà la preuve :
    - City on Fire: acheté et lu
    - Landfall : emprunté ( coup de cœur)
    - Nos âmes la nuit: emprunté
    - deux Jonathan Franzen ( mais là il me semble que tu n'aies pas fait de billet, tu avais juste dit que c'était un de tes auteurs préférés, j'ai voulu vérifier)
    - Station Eleven
    - L'orangeraie
    - Certain livres de David Van
    Et j'en passe sûrement !
    Tu as vu de quoi tu es responsable, mais j'en suis super contente ! J'espère que tu continueras à me tenter encore et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier Adam? C'était mon premier et je l'ai dévoré. Je ne l'ai pas adoré pour autant. Je me demande jusqu'à quel point il est représentatif de ses autres romans, car je m'attendais à autre chose. Je vais poursuivre ma découverte de son oeuvre avec "Peine Perdue", qui m'attend.

      Toute une preuve, en effet. Et tu n'as pas fini d'être tentée. C'est pareil chez toi. Malgré nos différences (au niveau de l'appréciation du style poétique!!!), je fais de très très belles découvertes par chez toi... Comme quoi, oui, dans mon cas, les blogues ont une grosse influence sur mes habitudes de lecture.

      Supprimer
    2. A lire les commentaires des autres, je vois que je ne suis pas la seule et qu'est-ce que ça fait plaisir! Tu as une grande influence et très positive !

      Pour ce qui est de Olivier Adam il fut un temps où je ne devrais que lui. J'ai été ensuite un peu lassée par les thèmes récurrents. Mais je l'aime quand même beaucoup ! ( Et puis il est mignon ce qui ne gâche rien...)

      Supprimer
    3. Il suffit de tâter le pouls, finalement. Tu ferais pareil et tu verrais toi aussi à quel point tu tiens un «blogue d'influences»!

      Supprimer
  9. J’en ai noté plein madame Couette, pas encore lu mais noté. Et sinon, le premier que j’ai lu grâce à toi c’est Balistique (DW Wilson), j’ai bien sûr aussi suivi tes étoiles jusqu’à l’aube, je me suis penchée sur Vlautin et j’ai persévéré avec Swarthout. Voilà, et ce n’est sans doute pas fini ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Balistique"... Quel bon souvenir. J'en pense encore grand bien. Wilson tarde beaucoup à faire paraître du nouveau.
      Tu as fait un bon bout de chemin dans mes pas, toi!
      Merci encore pour le surnom. Il me va comme un gant!

      Supprimer
  10. tout de suite comme ça sans réfléchir, je dirai bien évidemment Willy Vlautin avec Motel Life et Plein Nord, et Christian Kiefer avec Les animaux
    Et puis il y a la note sur mon iPhone avec toutes les lectures que je note chez toi, encore et toujours...
    d'ailleurs je devrais arrêter de te lire, car à chaque fois c'est une nouvelle inspiration...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, on devrait se bouder et arrêter de se visiter l'une l'autre. Nos porte-monnaie nous en remercieraient!

      Supprimer
  11. Je ne suis pas concours j'avoue mais je tenais à t'écrire ces simples petits mots.
    Te faire une liste ça n'aurait aucun sens car j'y serais encore demain sirop de sirop. Te lire est un réel plaisir et de tes suggestions j'ai passé de sacrés beaux moments de lecture. Merci d'être là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sirop! Tu es là depuis le début. Même si on s'écrit moins souvent, on continue de se visiter. Merci aussi à toi d'être là.

      Supprimer
  12. Moi j'ai acheté mais pas encore lu Par le Vent pleuré, jw'en ai entendu tellement parler que j'avais envie de me faire mon avis personnel 😊 mais d'autres livres que tu parles me donne envie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô, Mathilde. Je note ton passage et ajoute ton nom dans le chapeau!

      Supprimer
  13. J'ai découvert Kent Haruf avec "Nos âmes la nuit" grâce à votre billet et j'ai adoré ! Je lirai les autres romans de cet auteur, c'est sûr ! J'aime beaucoup le challenge 50 romans 50 états qui me donne des idées aussi (Le pique nique des orphelins par exemple, me tente bien). Je lis vos newsletters régulièrement, mais je ne laisse pas forcement beaucoup de traces de mon passage... Bonne journée à tous et à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je suis ravie de savoir que j'ai contribué à propager mon amour pour les romans de Kent Haruf.
      Merci de ton passage. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on ne laisse pas de commentaires qu'on ne se visite pas pour autant! Idem pour moi et mes passages sur Délivrez des livres.

      Supprimer
  14. Je t'ai dédié mon dernier achat fait pas plus tard que ce midi : "Les étoiles s'éteignent à l'aube" de Wagamese! Et j'ai hâte de le commencer. Sinon, d'office tu m'as permise de découvrir Willy Vlautin. Et puis "Nos âmes la nuit" de Kent Haruf, d'ailleurs quand je lis les autres commentaires tu en as séduit plus d'une avec ce titre! et enfin grâce à toi j'ai lu celui qui est vraiment mon coup de coeur de l'année "Là où les lumières se perdent" de David Joy! Blague à part, tu es l'une des blogueuses les plus influentes en ce qui me concerne! Car je retrouve chez toi ce qui n'est pas hyper médiatisé, vu et revu ailleurs. Voilà voilà ;) Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends, maintenant, pourquoi tu me manquais tant?!!!!
      Trêve de plaisanterie, j'espère que ton coup de mou passe. En tout cas, avec Wagamese, il a intérêt à passer!
      Il faut absolument qu'on finisse par se rencontrer, nous!

      Supprimer
    2. Mon coup de mou niveau lecture est passé grâce au dernier roman de Sorj Chalandon qui me captive, "Le jour d'avant". Et puis, il y a plein de jolies lectures qui m'attendent, je suis serein :) Pour ce qui est du blog, c'est autre chose. je le fais vivre à mon rythme, disons qu'il est au repos pour le moment :) J'espère aussi te rencontrer un jour, mon Dieu on n'arrêterait pas de papoter j'en suis certaine!

      Supprimer
    3. Ça me fait plaisir de savoir que le mou est terminé.

      Je sens le craquage imminent pour "Le jour d'avant".

      Je n'ai pas de problème avec le slow blogging, mais de grâce, ne disparait pas!

      Supprimer
  15. Pour moi sans hésiter DANS LE, GRAND CERCLE DU MONDE de Joseph BOYDEN que j'ai découvert grâce à ton blog ..Du coup , je le conseille, je l'offre , je l'ai chroniqué, j'ai lu d'autres romans de l'auteur , j'écoute ses interviews et ses dernières controverses sur internet et je continue ma découverte des peuples autochtones car je viens de finir LES ETOILES S ETEIGENT A L'AUBE de R.WAGAMESE....Donc oui tes commentaires ont une influence ! Bonne de surcroit !MYLENE
    http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2015/12/18/33063310.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Joseph Boyden est un auteur que j'adore. Je suis ravie qu'un de mes billets t'ait donné envie de le découvrir.
      Je viens tout juste d'aller lire ton billet sur Wagamese. Ravie, encore!

      Supprimer
  16. Tu m'as donné envie de lire Underground Railroad, j'attends que ma PAL baisse un peu (oui, parce que moi, madame, j'essaie d'être forte, pas comme d'autres que je ne pointerai pas du doigt). Merci pour ce concours et vraiment, j'adore la présentation de ces billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens pointée, là! Mais j'assume.
      J'ajoute ton nom, Valérie!

      Supprimer
  17. Le dernier Nielsen que j'ai fait remonter du coup en haut de ma pal (pas encore lu mais çà ne saurait tarder). Merci pr ce petit jeu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout Susin Nielsen est à lire. Vraiment, en roman jeunesse, on fait difficilement mieux.

      Supprimer
  18. je ne joue pas .. mais je veux la tasse donc on ira l'acheter ensemble en mars ? enfin, vu que je suis à l'origine de Kent Haruf, Wagamese, Whitehead .. et que je vois que tout le monde les découvre chez toi en fait ..(qui lit mon blog ???) - je te taquine !!! vive les blogues et surtout le tien !!!! et tu m'as fait découvrir pas mal de monde, mais je n'en retiens qu'un seul (quoi je sens que les auteurs autochtones comme Kuessipan vont me plaire) c'est Willy ! oui, et j'ai une pal pleine de surprises grâce à toi ... voilà, donc j'ai le droit de jouer aussi en fait ??? (certains ont bien révisé leurs cours avant de jouer dis-donc !) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je te lis! :-) et pour certains bouquins évoqués j'ai hésité entre toi et Marie-Claude!
      Comme quoi vous avez une super influence sur moi!

      Supprimer
    2. Une chance que tu ne joues pas. D'ailleurs, je t'aurais exclue. Et y'a une tasse qui t'attend!

      Willy... Tu sais tout ce que j'en pense!!!

      Une chance que tu n'organise pas ce même concours. Je serais certaine de rafler le prix, avec tous les livres que j'ai acheté à cause (grâce à ) toi. Et tous ces auteurs chouchous qui me sont maintenant incontournables...

      Supprimer
  19. Hâte de lire ton billet sur l'habitude des bêtes, que j'ai pour ma part beaucoup aimé. Et je note tes coups de coeur (sans participer au concours... j'ai troooop de livres!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "L'habitude des bêtes", c'est pour demain. Mystère sur mon verdict!

      C'est justement parce que j'ai trop de livres que je fais ce petit concours!

      Supprimer
  20. Parce que même les libraires ont besoin de conseils?!
    Blague a part, je ne compte plus non plus les livres glanés sur ton blog, surtout les auteurs canadiens et québécois. D'autant que, comme l'a souligné Geneviève plus haut, tu lis et chroniques des livres qu'on ne voit pas partout, et ça c'est agréable. Tes billets sur les auteurs canadiens (franco et anglo) me font une belle pré-sélection à remporter dans la valise lors de mes séjours en terre montréalaise.:o))Je serais passé à coté de "Volé" d'Anette Lapointe, n'eusse été ton billet sur le blogue. J'espère qu'il sera un jour disponible en France autrement qu'en version électronique pour le faire découvrir.

    A te lire, j'ai l'impression d'entendre une bonne copine qui me parle de son dernier coup de coeur livresque. Et ca, c'est génial!

    A une prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben! J'ignorais que tu étais libraire!

      Je suis vraiment contente d'avoir contribué à partager mon coup de coeur pour "Volé", trop passé inaperçu...

      Ce sont des commentaires comme le tien qui me donne la motivation de poursuive cette aventure essoufflante! J'aime le ton «bonne copine» qui partage ses bonnes et moins bonnes lectures. C'est moins froid.

      Si tu gagnes, je préconiserai les livres québécois et canadiens!

      Supprimer
  21. Ca sera avec un grand plaisir que je découvrirai ta sélection, si mon nom sort du chapeau. "De bois debout" sort à l'hiver ici, ça sera l'occasion de le faire connaitre ici!

    Ouaip!, libraire depuis 14 ans et 7 ans à gérer le rayon romans au sein d'une grande structure. Le royaume de la tentation! (ou de perdition pour le porte-monnaie). C'est cette proximité que j'essaie de développer avec mes clients-lecteurs, faire passer une émotion, titiller la curiosité des lecteurs pour un bouquin. Ya rien de plus agréable que d'avoir un retour de lecture, bon ou mauvais, pour moi et pour eux, de savoir qu'on va repartir de cette appréciation pour proposer autre chose.

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente que les romans de La Peuplade arrivent par chez vous. Alors, tu dois impérativement lire " "De bois debout" ainsi que "Le fil des kilomètres". C'est dit!

      Libraire depuis 14 ans? Mes respects. Les retours de lecture, je ne doute pas que c'est ce qu'il y a de mieux dans le ton boulot. J'aimerais bien passer et me faire suggérer quelques titres. Qui sait, lors de ma prochaine virée en France? Faudra me dire dans quel coin tu travailles.

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·