Bilan mensuel · décembre 2017

mardi, décembre 26, 2017


Un dernier bilan mensuel avant de cuisiner mon bilan de l’année. En décembre, j’ai lu cinq romans et demi. Là-dessus, deux coups de coeur et aucun abandon. Japprécie particulièrement ce temps de lannée: le gros des romans de la dernière rentrée littéraire étant épluché, cest le moment idéal pour aller fouiner dans ma pal.



Du côté des nouveaux arrivages, je suis très fière de moi. Quatre romans et trois recueils de nouvelles ont rejoint ma pal. Il y a longtemps que je navais pas été aussi sage!



La refonte de la maquette et des contenus du magazine littéraire Lettres québécoises mimpressionne. La petite équipe à la barre du magazine lui a insufflé une grande brise de fraîcheur. J’avais cessé, depuis quelques années, de lire cette revue fondée en 1976. Le défi de remettre au goût du jour un magazine bien implanté, mais suranné, était risqué. Il est relevé haut la main. Les trois derniers numéros mont conquise. Bravo à léquipe!


Toi, comment sest passé ton mois de décembre livresque?

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Construire un feu est vraiment un magnifique texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente de mettre la main sur la bd/roman graphique. J'aimerais lire les deux dans un même temps.

      Supprimer
  2. Joli bilan !!! Je suis très tentée par Leîla Sebbar :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman de Leïla Sebbar, dont je vais parler en début d'année, m'a complètement soufflée. Un si petit texte rempli d'une telle force... je ne m'attendais vraiment pas à ça. À suivre...

      Supprimer
  3. Cool ! je suis curieuse pour ta lecture en cours car le roman de O'Neill a été largement commenté (aimé et moins aimé)sur la blogosphère anglophone. J'ignorais qu'il avait déjà été traduit - les Québécois dégainent vite ce coup-ci ;-)
    ton magazine québécois est magnifique. Tes achats m'intriguent car je ne connais aucun auteur ....à part Jack London.
    Je prépare aussi mes deux bilans, je n'arrête pas de reprendre le tout ... car le mois n'est pas tout à fait fini. D'ailleurs, puisque tu publies le tien aujourd'hui, si tu lis (sûrement) un autre livre la semaine prochaine (avant ou à cheval sur le 1er janvier) tu vas donc l'inclure dans ton bilan 2018 ?

    Hâte de voir ton bilan final !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour O'Neill, Alto a décidé de tout traduire. Après le recueil des grille-pain, au tour de ce roman. Puis, il y aura la suite. Je n'avais lu d'elle que "La ballade de Baby", publiée chez 10-18. Un roman qui m'a marquée. D'autant plus qu'elle y a mis beaucoup de sa propre vie.
      Je t'ai réservé un magazine. Ta pile grossit!
      Comme je compte terminé le O'Neill d'ici le 1er, il clôturera mon bilan.
      Pas évident de faire un bilan annuel, mais c'est tellement étonnant de voir tout ce qu'on a pu lire (et oublier, aussi!)

      Supprimer
  4. Taqawan est dans ma PAL. William G. Tapply est toujours une valeur sûre. J'achète le John Hawkes en janvier! C'est sur ma liste!

    Construire un feu est un petit chef-d'oeuvre!
    Je n'ai pas lu ce livre de Julien Gravelle mais Musher est un très beau roman. Tu me diras pour Debout sur la carlingue.

    En décembre, moi, j'ai lu surtout des livres de Noël. C'était juste plaisant et de saison. C'était globalement un beau mois, juste reposant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien lire "Musher", surtout si "Debout sur la carlingue" me plaît.

      Un mois de lecture de Noël. Quelle belle façon de se mettre dans l'ambiance. Pour ma part, je n'aime pas assez cette fête pour y consacrer mes lectures. Et pourtant, j'ai toujours mon coeur d'enfant!

      Supprimer
  5. C'est marrant je me suis offert un livre de Jack London mais il s'agit de Martin Eden. Je le lirai très probablement début 2018.

    Hâte de voir ton bilan de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra bien que je le lise un jour, ce "Martin Eden". Depuis le temps que je l'ai noté!

      Je donne la dernière touche à mon bilan. Plus imposant que je ne le pensais. C'est pas si évident que ça de choisir.

      Je me suis régalée en découvrant tes bilans «jeunes» et «bulles». J'attends maintenant celui des romans!

      Supprimer
  6. J'aime toujours autant tes billets bilans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots!

      Ces billets me permettent de prendre du recul. Ils sont aussi d'un inestimable secours quand vient le temps, comme maintenant, de dresser mon bilan annuel!

      Supprimer
  7. Joli bilan encore une fois! Taqawan sera très bientôt lu de mon côté, intriguée par le livre de Leïla Sebbar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte de voir ce que tu penseras de "Taqawan", avec tout ton propre bagage culturel et historique,

      Attends de lire mon billet sur le petit roman de Leïla Sebbar. Si je n'arrive pas à te convaincre...!

      Supprimer
  8. J'ai lu "Construire un feu" la semaine dernière... Une version illustrée (Actes Sud Junior) mais avec le texte intégral. Et j'avais lu, il y a déjà quelques années, la version BD de Chabouté que j'avais beaucoup aimé également, même si, du coup, il y a très peu de texte. J'aime beaucoup la couverture d'Hôtel Lonely Hearts, on dirait du Hopper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement commandé la version illustrée par Chabouté. Pour celle d'Actes Sud Junior, je l'ignorais. Il faut que j'aille voir plus loin. D'autant plus si la nouvelle est publiée intégralement. Merci de l'info.

      Tu as l'oeil! C'est vrai que la couverture du nouveau roman de Heather O'Neill ressemble beaucoup à un tableau de Hopper. En fait, il s'agit d'une photo de Richard Tuschman, qui apprécie, entre autres, reproduire en images les tableaux de Hopper.

      Supprimer
  9. Pour moi, Décembre aura été un mois en dents de scie, heureusement je me serai rattrapée pendant ces vacances où j'ai enchaîné quelques belles lectures - le mois n'étant pas fini, j'attends donc pour mon bilan (qui sait ce que je vais encore lire!) et je cogite déjà sur mon bilan annuel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des moins, comme ça, où les dents de la scie se font plus tranchantes!
      Vivement une belle fin d'année livresque pour toi. J'ai comme l'intuition que tu sera choyée...

      Hâte de lire tes bilans!

      Supprimer
  10. Un peu pauvre pour moi car j'étais débordée mais je tiens à dire que c'est toujours un réel plaisir de lire les tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des mois plus pauvres que d'autres. Ainsi va la vie! D'ailleurs, comme je ne cesse de le rabâcher: ce n'est pas tant la quantité que la qualité qui importe.

      Merci pour tes bons mots et bonne année à toi!

      Supprimer
  11. Ah, Construire un feu!... Toujours pas lu celui-là non plus! Il est dans ma liste des incontournables à lire depuis... Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce qu'en a tiré Chabouté en BD.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore LQ. La critique littéraire comme j'aime!
    Et j'ai Taqawan dans ma pile, j'ai super envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que LQ est devenu est épatant, vraiment.
      "Taqawan" m'a vraiment emportée. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
      J'ai maintenant très envie de lire sa trilogie.

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·