Bilan mensuel · novembre 2017

dimanche, décembre 03, 2017


J’ai eu un mois de novembre plutôt diversifié côté lectures. Un mois orgiaque, aussi. De grosses pointures (Sorj Chalandon, Joyce Carol Oates), des textes à teneur autobiographique, et des romans, toujours. Je me suis bien promenée. Je n’ai eu qu’un seul coup de cœur ce mois-ci, mais il en vaut dix. J’ai revu mon système de notation. Depuis un petit bout de temps, je suis moins prompte à attribuer des cinq étoiles. Il faut que louvrage marque un jalon dans ma vie de lectrice, quil fasse une réelle différence. Et ça continuera ainsi.


Un seul abandon ce mois-ci: Ligne brisée de Katherena Vermette. Un roman intergénérationnel, un roman choral comme jaime. Moi qui adore les romans aux multiples voix, qui n’ai aucune difficulté à m’y retrouver, là, j’ai ramé dur. L’intrigue prend un temps fou à se mettre en place. Le style (ou la traduction?) ne m’a pas emballée. Au bout de deux cents pages, j’ai lancé la serviette, non sans certains regrets.

Lorsque qu’une jeune Métisse est victime d’une violente agression, les contrecoups se font sentir dans toute la communauté du quartier North End de Winnipeg. Policiers chargés de l’enquête, famille, amis et connaissances voient leurs certitudes ébranlées à mesure que se précise le fil des évènements. Entre les femmes qui se relaient au chevet de l’adolescente et celles qui errent dans l’ombre, au dehors, des liens puissants se dessinent, esquissant le portrait d’une identité morcelée. Les voix de chacune prennent de l’ampleur, jusqu’à ce que la ligne brisée de leurs destins en vienne à former un arbre généalogique aux racines profondément ancrées dans le territoire manitobain. 


Parmi les nouveaux arrivages: du neuf, du vieux, des attendus et des surprises. Pas trop le temps de mennuyer!


Et toi, comment sest passé ton mois de novembre livresque?

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. Mitigée pour le Oates ? J'ai hâte de savoir pourquoi !

    Ton coup de cœur me fait envie!
    J'hésite aussi à mettre directement une appréciation coup de cœur, pour moi je dois ressentir quelque chose, des frissons.
    Mon mois de novembre a été marqué par N'essuie jamais de larmes sans gants ! �� Et la fin novembre/ débit décembre sera marqué par Le monde selon Garp que je termine !

    Excellent mois de décembre à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tu verras bientôt pourquoi je suis mitigée. Et pas juste à cause du poulet!
      Mon coup de coeur te plairait, j'en suis persuadée. C'est rare que je le suis, mais là, c'est le cas!
      Je suis ravie que tu remettes sur la table "Le monde selon Garp", un excellent moment de lecture pour moi.
      J'ai bien noté "N'essuie jamais de larmes sans gants", après un passage chez toi. Difficile de faire autrement!
      Bon décembre à toi aussi, avec quelques frissons en prime!

      Supprimer
    2. Je reprends demain ma lecture de Irving, je l'ai laissé tomber pendant une semaine, trop occupée avec le boulot (semaine à l'étranger)! Je n'ai pas lu une ligne depuis dimanche passé !
      Demain retour à la normale et routine de la lecture dans le train!

      Supprimer
    3. À moins que je me trompe, les personnages de Irving te manqueront...

      Supprimer
  2. Oh, quel dommage pour « Ligne brisée »! C’est à partir de la troisième partie que tu aurais commencé à avoir des réponses à tes questions... Concernant le style, qu’est-ce qui t’a dérangée tu crois? Je saurais te dire si c’est la traductrice qui a mal fait son travail, heheh ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais sans doute trop de ce roman, repéré dès que j'ai lu la quatrième.
      Tu me fais regretter de l'avoir abandonné! J'y arrivais presque, à cette troisième partie. Tu me donnes envie de le reprendre!
      Pour le style, je l'ai trouvé un par moment un peu trop conventionnel, classique. De toute évidence, la traduction n'est pas en cause. C'est un goût subjectif, tout simplement.
      À suivre?

      Supprimer
    2. Personnellement, quand j'ai trop d'attentes, je suid presque toujouts déçue, alors je comprends ce qui a pu se passer ici pour toi avec ce roman :-) On ne peut pas tout aimer non plus, il ne faut pas regretter. Cela dit, je pense qu'il y a aussi une question de timing: ce n'est pas toujours le bon moment pour lire tous les livres. Concernant le style "conventionnel" de l'auteure, je dirais que c'est présent en anglais aussi. Il y a des jeux sur les voix, les tonalités, les niveaux de langage, mais les phrases sont toujours très simples, sans fla fla. Personnellement, c'est ce qui m'avait plu, tu vois!:-)

      Supprimer
    3. Ça tue, les attentes, surtout lorsqu'elles sont démesurées.
      Pour ce qui est du timing, j'appends de plus en plus à trouver les bons.

      Supprimer
  3. Hello ! Un gros coup de coeur pour moi aussi début Novembre avec Et soudain, la liberté d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent. Le reste du mois a été mitigé après ça, difficile pour moi d'accrocher à une lecture après avoir été aussi bouleversée par un roman... La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez (Prix Renaudot) m'a fait remonter un peu la pente et puis je me suis changée les idées avec Les Culottées de Pénélope Bagieu, en parallèle de mes autres lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends tellement de bien de "Et soudain, la liberté" que je vais finir par le laisser tenter!
      C'est vraiment difficile d'enchaîner après un gros coup de coeur. Ça m'arrive souvent d'abandonner 2-3 livres après... Il faut alors que je sorte l'artillerie lourde: soit une valeur sûre ou que j'aille dans un tout autre genre pour que ça passe! Ah, "Les Culottées" sont un excellent moyen de «remonter la pente».

      Supprimer
  4. Beaucoup que je ne connais que de vue, mais très peu que je compte lire. De vengeance, naturellement! Le dernier mot, un jour. Et j'ai réservé l'autre semaine Taqawan et Le nord invisible.
    J'ai peu lu en novembre en fait. Des BD et Ça de Stephen King. Ça aura prit pas mal tout mon mois. En décembre je ne suis pas du tout en mode "noir" ça me prend du léger, du joyeux et du très très pétillant! J'ai déjà constitué ma PAL de l'hiver jusqu'en mars/avril. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus que curieuse de connaître ton avis sur "Taqawan". Je ne saurais dire s'il te plairait ou non. Quant à moi, mon billet est pour la fin du mois. Difficile à rédiger, mais je suis hyper emballée.
      "Ça"... J'ai dévoré les deux tomes dans le temps de le dire, lors de la parution. Un des trois meilleurs King que j'ai lu.
      Tu as constitué ta PAL jusqu'en mars/avril? Et tu arrives à t'y tenir?

      Supprimer
    2. Eh bien c'est surtout que j'aime lire l'hiver, des livres d'hiver. Je ne vois pas ça comme une obligation de m'y tenir, mais comme une tonne de beaux bouquins enneigés à lire. Du coup, je vais piocher dedans avec plaisir, j'attends ça depuis l'été! Le reste de l'année, je lis tout le reste!

      Supprimer
    3. C'est bien, ça, de lire des livres d'hiver en hiver! L'impression d'être dans la bonne atmosphère!
      Il te manque juste un peu de neige... Ça ne devrait plus trop tarder!

      Supprimer
  5. Sacré bilan, dis! Je viens de faire le mien, 4 coups de coeur (dont Tapply of course!) sur 6 lectures, je suis plutôt satisfaite. Même si je termine sur une lecture un peu décevante.
    Un seul achat (enfin je crois...).
    Je vois que tu as acquis The Girls, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau bilan, toi aussi! Ce n'est pas tant le nombre qui compte que la qualité!

      Tu as vu, pour "The Girls"?
      https://www.actualitte.com/article/monde-edition/emma-cline-accusee-de-plagiat-par-un-ex-pour-son-roman-the-girls/86108

      Je compte tout de même le lire d'ici 2018! Et, comme tu le sais, je termine la 2e aventure de Stoney ce soir!

      Supprimer
  6. Novembre a bien commencé puis j'ai fini en ne lisant plus du tout, trop absorbé à quoi tu sais ! Refaire entièrement un blog ça prend du temps ! Je dois me remettre à lire, mais j'ai l'impression d'avoir chuté, et j'ai peur de me tromper de lecture et de ne pas replonger, c'est bête, non ?
    Sinon, j'ai bien noté ton unique coup de coeur à 5 étoiles. Et je te comprends pour les coups de coeur, j'ai aussi tendance à accorder rapidement cette note. Mon bilan (trimestriel) me fait parfois réaliser que j'ai eu tort - je réfléchis à une sixième note ou autre chose..

    En attendant, tu as eu un excellent mois et je suis aussi surprise par "Ligne Brisée" que j'ai très envie de lire, vu l'histoire ! Je suis ravie que tu aies pu te procurer Eden Robinson ! Et j'ai hâte de te lire sur Demain sans toi.

    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette «pause» lecture en valait la peine. Ton blogue est tout simplement à couper le souffle. J'adore sa nouvel mouture.
      Tu connais "Eden Robinson"? Pour moi, c'est une découverte. La collection m'a convaincue, une fois de plus!
      Tu ne m'entendras pas parler de "Demain sans toi", car je ne l'ai pas terminé! J'ai hâte de lire TON verdict!

      Supprimer
  7. 14 livres pour moi ce mois-ci, dont le Chalandon comme toi ! j'ai repéré quelques titres dans ton bilan que j'ai notés dans un petit coin de mon carnet ;o)
    (je suis allée voir ta binette dans ton à-propos, trop cool de te voir et d'en savoir un peu plus - et de se dire que je n'étais pas si étonnée de ce que j'ai lu ! j'adore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est énormeeeeeee, malgré les circonstances que l'on sait.
      Finalement, je suis suffisamment transparente dans le ton de mes billets et sur IG pour que cet «À propos» ne soit pas si étonnant que ça!

      Supprimer
  8. Alors je n'ai lu aucuns livres de ton bilan de Novembre mais pour ma part le livre qui m'a secoué en Novembre c'est Underground Railroad un bout d'Histoire de l'Amérique au temps de l'esclavage avec l'histoire tragique de Cora sur le chemin de la liberté, ..j'ai aimé l'écriture brute et engagée de l'Auteur ainsi que le côté Historique et Culturel ..par contre ma déception de ce mois à été Les Pleureuses de Katie Kitamura ..je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et encore moins aux personnages, j'ai trouvé le rythme un peu lent et l'histoire décousue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un gros coup de coeur pour "Underground Railroad". Cet auteur ne cessera jamais de me surprendre, nous amenant là où on ne s'y attend pas. J'ai lu trois de ses romans et, à chaque fois, la surprise est au rendez-vous.
      Tu n'es pas la première à avoir été déçue par "Les pleureuses". Quand à moi, je suis refroidie!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·