Bilan mensuel · Janvier 2018

mercredi, janvier 31, 2018


L’année commence sur les chapeaux de roues. Un mois riche, mais en dents de scie bien aiguisées. Les nouveautés de la rentrée arrivant à la fin du mois, c’était le moment idéal pour aller piocher dans ma pàl. Au final, avec ce que j’ai lu, je me demande bien pourquoi l’attrait de la nouveauté est si fort…






Côté pàl, j’ai fait un petit ménage en début d’année et j’ai lu plusieurs livres qui attendaient leur tour depuis fort longtemps. Résultat: ma pàl se porte en pleine forme! Maintenant, je me sens moins coupable qu’elle ait pris quelques livres de plus ce mois-ci!

Un sublime roman graphique signé Lamia Ziadé, neuf romans et un recueil de nouvelles sont venus se glisser dans ma bibliothèque à lire.



Je vais participer au challenge Nation indien en 12 lectures, organisé par Electra. Je lirai, au minimum, un roman par mois dici décembre 2018.


Voici ce que j’ai prévu de lire.


Toi, comment sest passé ton mois de janvier livresque?

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. "Le chemin des âmes"... Tu vas adorer! J'en garde un souvenir très fort!

    Que tu sois bouleversée par Chercher Sam et que tu me l'aies offert, ça me touche encore plus!

    J'avais aussi été déçue par The Girls alors que tout le monde adorait ! Je suis content de ne pas être la seule !

    Tu as de belles lectures en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Boyden, c'est le seul roman de sa trilogie qu'il me reste à lire. Il semble être du même calibre que les deux autres tomes... Donc, coup de coeur à prévoir!

      "Chercher Sam"... Punaise! Je n'en suis pas encore revenue. L'histoire te bouleversera, aucun doute. Surtout toi qui a un chien! Reste à voir au niveau du style... Tu savais que Sophie Bienvenu est d'origine belge?

      "The Girls": deux moutons noirs! Contente aussi de ne pas être la seule!

      Supprimer
    2. Oui j'ai appris qu'elle était belge ��! Laetitia avait adoré ce roman donc je crois que je serais du même avis que vous deux!

      Supprimer
    3. Le contraire m'étonnerait.
      Laetitia te le prêtera? Sinon, il faut que je te l'envoie. Tu dois lire ça!

      Supprimer
    4. Tu me l'as envoyé ;) ( en même tps que Luna la nuit )

      Supprimer
    5. Blanc de mémoire... Il me semblait bien, aussi, qu'il y avait un "Chercher Sam" qui avait traversé l'Atlantique lors de mes quelques envois de fin d'année. Je suis d'autant plus heureuse qu'il soit arrivé entre tes mains à toi!

      Supprimer
    6. C'est joli ça " il a traverse l'Atlantique" :) tu es toute pardonnée de ce trou de mémoire!

      Supprimer
  2. Oh là là, rien que des choses que je ne connais pas! C'en est presque effrayant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le plaisir des blogues: les nouvelles découvertes et le partage d'envies!
      Je découvre tellement de titres et d'auteur(e)s quand je vais chez toi!

      Supprimer
  3. J'ai décidé de publier mon bilan mensuel ! Bon, il faut que je m'y mette pour celui de janvier ;) J'ai eu pas mal de migraines et les microbes étaient nombreux à la maison donc j'ai davantage lu de romans graphiques ce mois-ci. Et d'autres belles lectures... mais aucune de ma PAL Argh!

    Tu présentes un très beau bilan!!

    Chercher Sam, j'en garde un très beau souvenir, je suis curieuse de lire ton avis :-) Ah, par contre tu es mitigée sur Marx et la poupée? Zut!

    Belles perspectives aussi pour le challenge d'Electra! Il me tente aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée pour le bilan. À la fin de l'année, on voit rapidement tout le chemin livresque parcouru. Et on se rappelle les coups de coeur et les déceptions...

      J'espère que les microbes et les migraines sont maintenant loin de toi!

      Je tente de rédiger mon billet sur "Chercher Sam" et la boule dans la gorge ne me quitte pas!

      J'ai beaucoup aimé "Marx et la poupée". La trame contenu, les mots. C'est le côté patchwork, décousu qui m'a agacée. Je trouve que ça manque de liant...

      Supprimer
  4. ah zut pour cet abandon de The Girls :( je vais bientôt commencer le Kate Tempest, il est à l'affiche de notre podcast Bibliomaniacs de Février...
    j'ai également LaRose et le Shirley Jackson dans ma PAL...
    mon mois de Janvier a plus été marqué par des événements littéraires que par des lectures, j'ai été déçue par des romans "phares" de cette RL (le de Vigan, le Bourdeaut, même le Lemaître...) j'ai par contre été très intéressée par le livre de Michaël Prazan sur Pierre Goldman et par le dernier Colombe Schneck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement lu d'avis positifs sur "The Girls". J'avais les attentes au plafond! Le style m'a ravie, mais les personnages m'ont laissée de marbre. Idem pour le Kate Tempest. Normalement, il devrait bien te plaire.

      Déçue par le de Vigan (tu es loin d'être la seule. J'ai décidé de passer mon tour!), le Bourdeaut (c'était presque à prévoir...) et le Lemaître (je vais enfin lire "Trois jours et une vie" qui prend la poussière dans ma pàl)... Ouch!

      La rentrée Stock est vraiment impressionnante. Je reste à l'affût de tes prochains billets.

      Supprimer
  5. J'ai noté Le cas Joé Ferguson. Ça me parle. J'aime lire du théâtre depuis toute jeune!
    On a déjà parlé du Faulkner ;)
    Chercher Sam est un vrai bijou. À lire absolument! C'est très marquant.
    Beaucoup de tes lectures amérindiennes sont dans ma PAL et ma LAL.
    Pour tes abandons, les deux titres je les vois partout et ça ne m'attire pas une miette!

    Mon mois de janvier a été calme. J'ai fais trois bonnes lectures, la meilleure étant Winter de Rick Bass. Je suis tombée amoureuse de ce livre et de cet auteur... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le cas Joé Ferguson": oui oui et re-oui! J'ignorais que tu lisais aussi du théâtre. Décidément, tu lis vraiment de tout!

      "Chercher Sam"... Ouf! Difficile de s'en remettre!

      Tu m'as évidemment donné envie de lire "Winter". À me procurer lors de ma prochaine virée des bouquineries.

      Supprimer
    2. Oui, je lis vraiment de tout ;) Théâtre et poésie inclus! Beaucoup d'essais, de documents, des bd, romans, fiction et non fiction, bref je ne me suis jamais mis de frein. Ça me parle, je lis!

      Winter est superbe je trouve. Il faut aimer les livres contemplatifs. Mais toi qui aime tant les cordes de bois, je pense que Rick te plairait! C'est son obsession les cordes de bois! :P Mais comme c'est aussi la mienne, je trouve super de lire quelqu'un d'autre sur le sujet!

      Supprimer
    3. Une lectrice éclectique comme j'aime!

      C'est bien noté pour "Winter". Les cordes de bois m'ont convaincue!

      Supprimer
  6. Très intéressants tes abandons parce que tu vas à contre-courant des avis. J'avais aimé The girls et le roman de Tempest commençait à m’interpeller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais... encore à contre-courant!

      Je suis vraiment déçue... J'attendais trop du Cline et du Tempest. N'empêche que côté style, tout était là.

      Supprimer
  7. oh il est beau ton choix des livres pour mon challenge ! J'ai aussi envie de tous les lire (on a les même !) sinon quel bilan ! Surprise par tes deux abandons et puis pas tant que ça, j'ai eu la même sensation avec Ferrante, bien écrit mais les personnages ... comme quoi il faut que les personnages nous passionnent ! le Kate Tempest m'intrigue
    Jamais entendu parler de Chercher Sam tu m'en parleras bientôt et le recueil de nouvelles québécois - ah ah hâte d'être à Québec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, j'en viens à conclure que les personnages l'emportent toujours sur le style! J'en ai eu la preuve avec le Cline et le Tempest!

      Tu dois absolument mettre la main sur "Chercher Sam". Absolument! À mettre en tête des livres à acheter dans les bouquineries du Québec! J'ai hâte!

      Supprimer
  8. Curieuse de lire ton billet mitigé sur Marx et la poupée! Très tentée par Tropique de la violence! Tu n'as pas aimé The girls non plus? mince! il me faisait de l’œil aussi, à voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à rédiger un billet sur "Marx et la poupée". J'ai aimé les personnages, le style, l'histoire en elle-même. C'est le côté disparate de l'intrigue qui me laisse mitigée. Le manque de liant...

      Pour "Tropique de la violence", coup de coeur sur toute la ligne. Je rédige!

      J'ai comme dans l'idée que "The girls" te plairait. C'est moi qui suis à côté de la plaque sur ce coup! J'aurais persévéré si ma pal ne m'avait pas fait autant de l'oeil!

      Supprimer
  9. Moi j'ai aimé "The girls" ;-) sinon je ne connais que "Tropique de la violence", que j'ai noté pour plus tard (hâte de lire ton billet du coup !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "The girls", tu fais partie de la majorité! Le style m'a plu, les personnages beaucoup moins. Je serai tout de même au rendez-vous pour son prochain roman.

      Je rédige mon billet sur "Tropique de la violence". Un roman à lire et à méditer... J'espère qu'il sortira en poche bientôt...

      Supprimer
  10. beau bilan !! et surtout belles perspectives à venir dans le challenge indien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement plongée dans un roman indien. Ouf... Toute une découverte! À suivre...

      Supprimer
  11. Heureusement que les bilans sont là... j'ai eu peu de temps pour visiter mes blogs préférés en ce mois de janvier, ce qui m'a pas mal contrariée... Je suis déçue que tu n'aies pas aimé le Emma Clyne, qui pour moi a été une magnifique découverte, j'ai adoré notamment l'écriture. Je vois que tu as de belles perspectives à venir et qu'en plus tu as pu mettre de l'ordre dans ta PAL, ce qui n'est pas donné à tout le monde...!!!
    Bref, ce mois de janvier a passé vraiment trop vite...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Janvier est passé en un éclair. Et février ne s'annonce pas mieux.
      Je suis déçue (de moi) pour le Emma Cline. Je me suis forcée et la sauce n'a pas pris. Le style à lui seul n'a pas suffit à me retenir. Tsé, quand ça ne clique pas!

      Supprimer
  12. Et sinon, nos goûts se sont rejoints pour Tropique de la violence, EXCELLENT roman qui aurait vraiment mérité le Goncourt l'an dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi que "Tropique de la violence" aurait dû l'emporter sur "Chanson douce".
      Dommage qu'on ne soit pas juges!

      Supprimer
  13. Un mois livresque au rythme raisonnable pour une reprise du travail... Février devrait suivre le même rythme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas?!
      Reprendre le boulot bouscule un rythme de lecture, forcément!

      Supprimer
  14. Bonjour, je découvre enfin aujourd'hui ton blog, via le challenge indienne. Ta sélection est intéressante, il va y avoir plus d'une découverte. Et beau bilan ( vraiment, Faulkner, il faut que je me décide ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue par ici!

      De belles découvertes pour moi aussi du côté Indiens. C'est à suivre!

      Pour Faulkner, il ne faut pas hésiter à faire le grand saut. Mais pour se faire les dents, commencer par un de ses romans plus accessibles, comme "Tandis que j'agonise".

      Supprimer
  15. Quelle belle manière d'entamer l'année !!! De mon côté j'avais beaucoup aimé "The girls",l'ambiance et le basculement dans la violence, qui me fascine en littérature, mais je comprends que les personnages laissent un peu de marbre. En tous cas quel rythme de lectures effréné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année commence bien, de fait. Les romans de la rentrée littéraire tardent à se pointer par ici, j'en profite donc pour aller piocher dans ma bal.
      Dommage pour "The girls". J'aurais tant aimé aimer!
      Le rythme est bon, j'en convient. En espérant que ça se poursuive ainsi!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·