Mai en nouvelles

mardi, janvier 16, 2018


La nouvelle, cest une histoire damour, alors que le roman est un mariage. La nouvelle cest une photographie, le roman cest un film.    Lorrie Moore

Jai déjà été jeune. Et jai déjà lu des nouvelles. Je crois en avoir lu beaucoup: Tchékhov, Poe, Maupassant, Pirandello, Zweig, Chandler, Hemingway, etc. Étonnamment, rien de contemporain. Jai eu limpression davoir fait le tour. La forme courte mattirant moins, je suis passée dun extrême à lautre et me suis mise à enchaîner les pavés. Pendant de nombreuses années, jai complètement délaissé le genre. Avec la création du blogue, jai eu envie de ne fermer la porte à aucun genre. Cest à ce moment que suis tombée sur le recueils de Russell Banks Un membre permanent de la famille. Bang! Puis jai découvert Ron Rash (que je ne connaissais pas alors) et son recueil Incandescences. Il nen fallait pas plus pour que je retombe en amour avec le genre.

Lors de mon voyage à Nantes, lété dernier, Sandrine et moi avons longuement discuté de lidée de créer un challenge où un mois serait dédié aux nouvelles (comme le mois Belge, Italien ou Américain), afin que les lecteurs francophones et anglophones qui ne sont pas sensibilisés à ce genre ou, au contraire, aiment en lire, puissent participer, quils ou elles soient de lun ou de lautre côté de lAtlantique! Lidée était là, nos esprits bouillonnaient. Ne restait plus quà décider du moment. Et notre choix sest porté sur le mois de mai, après le foisonnement de la rentrée littéraire et avant les vacances dété.

Notre objectif est non seulement de vous faire lire des nouvelles, mais aussi de partager nos coups de coeur en la matière, et de vous parler plus longuement de «la nouvelle, la mal-aimée» pour quelle retrouve ses lettres dor. 

◊  DEFINITION ◊
Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et dinspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du 19e siècle, les auteurs ont progressivement développé dautres possibilités du genre, en sappuyant sur la concentration de lhistoire pour renforcer leffet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par une chute surprenante.

Oubliez tout ça! Les nouvelles ont su évoluer. Retenez simplement que la magie d'une nouvelle cest dentrer par la petite porte dans la vie de quelquun, et souvent lors dun moment clé de sa vie comme lorsquil doit faire face à une situation particulière ou faire un choix qui déterminera son avenir. On le surprend dans un moment de fragilité, et en lespace de quelques pages, on comprend sa joie, sa peine, ses doutes, ses craintes et on le quitte, avec plus ou moins de regret par la petite porte, doucement, sans bruit.

Callan Wink, lauteur du magnifique recueil Courir au clair de lune avec un chien volé, publié lan dernier, déclare: 
«C’est l’une des choses les plus intéressantes avec le format de la nouvelle: pouvoir se concentrer sur une période précise de la vie du personnage. Sur un moment clé de sa vie. Un recueil de moments clés de la vie (où l’homme est vulnérable) ce qui est impossible dans un roman, et qui sont voués à former une sorte de cohérence du recueil.» Il résume parfaitement le pouvoir de la nouvelle.

Dautres billets vont arriver prochainement, les règles du challenge, ainsi quune liste d'auteurs et de recueils qui pourraient vous intéresser, comme les prix mis en jeu. 

Convaincus? Alors, cest parti!

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  1. Bonne occasion de ressortir les nouvelles de la LAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! Ce sera l'occasion ou jamais!

      Supprimer
  2. J'avoue qu'il y a un bout que je ne m'inscris plus à des challenges ayant pas mal de petits ''défis'' sur mon forum (lectures commune, en duo et aussi défi) mais le votre me titille pas mal d'autant plus que j'adore lire les nouvelles. J'y pense encore un ''tit'' peu et te reviens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se prend d'avance! Ça te donne suffisamment de temps pour réfléchir. Et, comme tu le verras, c'est un challenge léger, qui n'a pas pour but d'être contraignant. Juste du plaisir... En espérant que tu te joindras à nous!

      Supprimer
  3. Je vais participer! Mes listes (oui maintenant ce sont "des" listes et non plus "une" liste) sont déjà prêtes. J'adore les nouvelles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie de ta participation.

      Avec la liste que j'ai vue, tu as amplement de quoi lire!

      Supprimer
  4. Ah non non non, je ne suis pas d'accord avec cette citation! Je dirais plutôt qu'une nouvelle, c'est une aventure d'un soir (et ça peut être beau aussi) alors qu'un roman, c'est une histoire d'amour. Ça se sent que je ne suis pas trop portée sur les nouvelles? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta comparaison n'est pas mal du tout, dans la mesure où il faut que l'aventure d'un soir soir époustouflante et exceptionnelle, voire inoubliable (ça existe?)!

      Oui, ça se sent que tu n'es pas un aficionado du genre. J'espère qu'Electra et moi réussirons au moins à te faire lire un recueil. Un seul et on serait déjà très très contente!

      Supprimer
    2. Ça existe autant qu'une nouvelle réussie. ;-)

      Supprimer
    3. Eh ben, ça existe très souvent, alors!

      Supprimer
    4. Rhooo, Valérie, voyons ! Il y a des nouvelles qui sont bien plus que des histoires d'un soir et des romans qu'on oublie trente secondes après les avoir quittés, la forme n'a rien à voir sur l'effet qu'un texte peut nous faire. (oserais-je dire que tu es un peu de mauvaise foi sur ce coup-là ? ^^)

      Supprimer
  5. Allez, je me lance , ok pour mon premier challenge. Mois de mai, rendez-vous pris. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yahoo! Il y a toujours une première fois et celle-là ne peut qu'être bonne...!

      Supprimer
  6. Sur ce coup-là je ne vous suis pas mais je salue votre challenge ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite joueuse, va!

      Tu verras, on te donnera des idées irrésistibles et tu changeras d'avis (au moins pour un recueil!)

      Supprimer
    2. On verra. Je suis sûre que vous avez des pépites sous le coude!

      Supprimer
  7. je lis peu de nouvelles habituellement mais j'ai décidé de m'ouvrir un peu plus cette année ;) je pense participer également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta participation me ferait très plaisir! C'est bien de s'ouvrir. Tu ne peux qu'y gagner!

      Supprimer
  8. Je lis très peu de nouvelles, vraiment peu, voire pas ... Mais pour participer à ton challenge, ma foi, je vais me pousser un peu .... J'attends la suite, mais je mets quand même deux trois idées de côté pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil à toi de pousser un peu! Et puis, avec deux trois idées, c'est déjà amplement. Tu vois, ce n'est pas si exigeant!

      Supprimer
  9. Honnêtement ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai des recueils dans la PAL et j'aime ce que publie la maison belge Quadrature, spécialisée dans le genre. Je lirai sûrement un recueil belge en avril (Mois belge) et je pourrais participer un tout petit peu en mai, si on n'est pas obligé de lire beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aura pas un nombre phare de lectures exigées. Ce sera une bonne occasion de sortir au moins un recueil de ta pal et, du même coup, de me faire découvrir les éditions Quadrature, que je ne connais pas encore.

      Supprimer
  10. Ah, tu, vois, pour ma part je me suis arrêtée à Maupassant ( et Villiers de L'Isle-Adam, quand même), que j'ai adorés !
    Du coup, la bonne élève que je suis fait du zèle. Ce week-end, je lis un recueil de nouvelles :-)
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  11. Et, au moment où je clique, je vois le commentaire du dessus. Mon recueil aussi est publié chez Quadrature... :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'intrigue de plus en plus, cette maison. Dommage, je n'ai rien vu encore sur les tablettes, par ici...

      Supprimer
  12. Ppff je me rends compte n'avoir donné aucune signe de vie quant à ce challenge! je serai présente évidemment! c'est un format que j'aime beaucoup, que j'ai découvert grâce à Quadrature comme le mentionne Anne et Delphine (maison belge). j'ai déjà lu beaucoup de recueils de nouvelles et c'est vrai que je suis de plus en plus exigeante... vivement le mois de mai alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On compte sur toi, évidemment!

      Quant à Quadrature, je viens de recevoir "Sanguines". Il me tarde de découvrir cette maison. C'est très audacieux de fonder une maison qui ne publie que des nouvelles. Un choix bien assumé!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·