Des poches dans la poche · avril 2018

dimanche, avril 08, 2018


Plusieurs parutions en format poche me font de l’œil ce mois-ci. Paraissent aussi deux romans dont j’ai abandonné la lecture. Voici donc ma modeste sélection.

Ils me font de l’oeil
UN TRAVAIL COMME UN AUTRE – VIRGINIA REEVES – LIVRE DE POCHE

«On naît avec quelque chose dans les veines, pour mon père, cétait le charbon, pour Marie, cest la ferme, pour moi un puissant courant électrique.» Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle: lélectricité. Il sy consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de lexploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain lidée de détourner une ligne électrique de lAlabama Power. Lescroquerie fonctionne à merveille, jusquau jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie.




QUÉBEC BILL BONHOMME – HOWARD FRANK MOSHER – CAMBOURAKIS

Afin de sauver son bétail affamé par l’hiver et de braver la misère qui menace son extravagante famille, Québec Bill Bonhomme, armé de son indéfectible optimisme et de sa folle exubérance se lance aux premiers jours du printemps 1932 dans la plus rocambolesque, la plus hallucinante aventure de contrebande de whisky jamais narrée dans le Vermont… ou ailleurs. Son fils, Wild Bill, et son colossal beau-frère seront de l’escapade canadienne, qui les verra pagayer joyeusement le long des rives sauvages du lac Memphrémagog. Mais le mal rôde, légendaire, de l’autre côté de la frontière et le périple de nos hors-la-loi se transforme brutalement en une chasse à l’homme pleine de diableries et de mystères. Le Carcajou est à leurs trousses, la cruauté s’invite, l’hilarité aussi, et Québec Bill Bonhomme, roman de l’aberration, de l’excentricité et de l’exception qui ne confirme aucune règle se déchaîne. Brice Matthieussent, le traducteur de cette délirante épopée familiale, pleine de diableries, d’humour et de mystères, compare astucieusement les exploits légendaires de nos héros aux facéties subversives des Pieds Nickelés. Un roman déchainé, peuplé de figures pittoresques, qui devrait combler les amateurs de Jim Dodge.


SUTTREE – CORMAC MCCARTHY – POINTS SEUIL

Le Sud américain, dans les années cinquante. Aux marges de la société, lalcoolisme et la misère se répandent. Sorti de prison, considéré comme un raté par sa famille, Suttree vit tant bien que mal sur les berges de la rivière Tennessee, dans la banlieue de Knoxville. À travers ses errances, ce sont les voix de tous les laissés-pour-compte de la société américaine qui se font entendre. Celles des repris de justice, des vieux paysans désabusés, des chômeurs de tous bords, des prêtres évangélistes ou des clochards qui sillonnent les routes. Des voix qui donnent à ce roman, auquel Cormac MacCarthy a travaillé pendant près de vingt ans, une force et une émotion extraordinaires.




LE NOM DES ÉTOILES – PETE FROMM – TOTEM GALLMEISTER

Pete Fromm une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide au cœur du Montana. Son passé de ranger dans les contrées les plus sauvages des États-Unis est derrière lui. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces sont-ils conciliables avec des responsabilités familiales? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.




ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL – MAGGIE O’FARRELL – 10-18

Une maison à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Ce refuge, Daniel Sullivan va le quitter le temps d’une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d’origine. C’est l’anniversaire de son père, qu’il n’a pas vu depuis des années. Dans la voiture qui le conduit à l’aéroport, une voix retentit à la radio: celle d’une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour. Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu’il aime, Daniel ne pense plus qu’à ça. Et il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque et passionnée. Comment lui révéler l’homme qu’il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n’a jamais su que fuir?


Ils me sont tombés des mains
AQUARIUM – DAVID VANN – TOTEM GALLMEISTER

Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin, qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes les deux à cet homme.




RÈGNE ANIMAL – JEAN-BAPTISTE DEL AMO – FOLIO

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, lhistoire dune exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par lomniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme dune guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet dune violence ancestrale. Seuls territoires denchantement, lenfance et lincorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes? Règne animal est un grand roman sur la dérive dune humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  1. J'attends Le nom des étoiles et Aquarium depuis TRÈS longtemps! Ceux-là je les achète assuré! Québec Bill Bonhomme me tente beaucoup mais ce sera un emprunt parce que beaucoup trop cher, même en poche. Suttree pourrait me plaire, mais j'ai d'autres livres de l'auteur dans ma PAL alors je vais commencer par eux.
    Ma liste d'avril est déjà faite! Il me reste plus qu'à commander!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien ton attachement pour Gallmeister. Et les Totem sont vraiment, mais vraiment à mon goût.

      Intriguant, ce "Québec Bill Bonhomme"...

      Mai s'en vient. Electra et moi avons du mal à se rejoindre pour les détails du mois nouvelles... Mais c'est garanti, rien de compliqué, sinon de lire des recueils et de partager nos lectures (sur IG aussi).

      Supprimer
    2. Les Totem sont MAGNIFIQUES! :)

      Pour Mai, je risque de lire finalement ce que j'ai dans ma PAL. J'ai fait le tri et j'ai une pile de 13 livres. Je ne lirai sans doute pas tout mais bon. Peut-être un emprunt, je lorgne dessus à la biblio, on est en train de le préparer!

      Supprimer
    3. Cette refonte de leur maquette était un bon coup de Gallmeister. Beau et petit prix, on aime ça!

      13 recueil de nouvelles?! Tu auras amplement de quoi faire!

      Supprimer
    4. 14 avec celui que je viens de recevoir! :P
      Je ne lirai sans doute pas tout, mais j'ai les yeux plus gros que le ventre! :D

      Supprimer
  2. Très envie de découvrir Pete Fromm. Dans la collection Totem se sera extra. J'ai déjà les Larry Brown, le prochain sera Fromm...
    Québec Bill Bonhomme est plus que tentant. J'aime beaucoup ce que fait cette maison d'édition...
    David Vann je suis fan depuis la parution de son premier roman (je les ai tous) C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir les éditions Gallmeister... pas encore lu ses deux derniers.
    Merci Marie-Claude pour cette sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta bibliothèque Gallmeister est bien garnie, à ce que vois.

      Comme toi, c'est grâce à David Vann que j'ai découvert les éditions Gallmeister. Ah, "Sukkwan Island"!

      Curieuse de savoir comment progresse ta lecture du "Jardin de sable".

      Supprimer
    2. Oui les Gallmeister commencent à être qq uns...
      J'ai craqué !!! Québec Bill Boonhomme est venu rejoindre ma pile...ta (grande) faute...! ;-)
      Je progresse lentement dans ma lecture de Dans un Jardin de sable... la fatigue et mes horaires n'aident pas. Et en plus il pèse son poids... Mais j'adore...Jacky est encore enfant où je suis page 160 et il a déjà côtoyé des voisins plus que haut en couleur :-) Bon j'y retourne avec un bon café ,le top
      Toi, soigne toi bien et reste o chaud...parole de marmotte :-)

      Supprimer
    3. Tu dégaine plus vite que ton ombre, toi!
      Je veux bien, moi aussi, craquer pour "Québec Bill Bonhomme", mais je dois encore patienter!
      Je ne comptais lire "Dans un jardin de sable" que cet été, vu son volume, mais je commence à gratter les murs! Il me tente et me fait de l'oeil, juste à côté de mon lit. Je dois tout de même patienter jusqu'en juin, après le mois de mai nouvelles. Idem pour les deux romans que tu m'as si généreusement envoyés. C'est en juin que ça se passera.
      Par contre, j'ai lu "La loterie". Chair de poule en plus de ma sinusite! Merci encore, là!

      Supprimer
    4. Ben, il me tendait les bras quand je suis aller acheter America... J'ai pas pu résister. Un poche en plus..
      Lu une soixantaine de pages ce soir de Jardin se sable...c'est bon je suis partie pour un bon rythme. Vraiment pas déçue... Par contre c'est frustrant de ne pas lire un autre roman avant longtemps... Mets le tien à la cave , loin de tes yeux :-)
      C'est clair La loterie donne la chair de poule...de plus je trouve les dessins sublimes.
      Je veux bien vous accompagner dans le challenge Nouvelles en mai. Vous publiez les modalités bientôt ?
      Et puis tu as tout ton temps pour lire les romans reçus. Rien ne presse...
      Pas encore reçu ton colis..Dans la semaine sans doute. Merci aussi. ;-)

      Supprimer
    5. J'ai suivi ton conseil: j'ai éloigné de ma vie "Le jardin de sable"!
      De fait, les dessins de "La loterie" sont sublimes et très immersifs, je trouve.
      On prépare les modalités du challenge. On en parlera ce week-end ou en tout début de semaine. Ce sera très très simple et peu contraignant, tu verras.
      Pour le colis, ils m'ont assuré une livraison en une semaine 1/2. Donc, ça ne devrait vraiment plus tarder!

      Supprimer
  3. Le McCarthy, Reeves, Fromm et Québec Bill Bonhomme me plairaient bien. Et hop sur ma liste. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tombe pile poil dans tes goûts ou tu es gourmande en ce printemps tardif?

      Supprimer
  4. Aquarium est aussi en haut de ma liste et j'ai adoré le Maggie O'Farrell que je te recommande ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas accroché à ce David Vann. Je me demande pourquoi!

      Pour le Maggie O'Farrell, c'est ton billet qui m'avais donné envie!

      Supprimer
  5. Tu vois, moi, c'est Suttree qui m'est tombé des mains, alors que tout le monde autour de moi le considère comme un chef-d'oeuvre, comme quoi... (Par contre, du même auteur, j'avais adoré La route.) Dans cette liste, le nom des étoiles retient toute mon attention. (J'avoue qu'un David Vann, ça m'attire toujours aussi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, oui! L'oeuvre de Cormac McCarthy est somme toute assez diversifiée. Bref, il y en a pour chacun.

      Supprimer
  6. Québec Bill Bonhomme me fait très très envie !

    RépondreSupprimer
  7. ah je pique tout à Suzanne :" Le McCarthy, Reeves, Fromm et Québec Bill Bonhomme me plairaient bien. Et hop sur ma liste" !

    Tu postes des photos de la neige et de tes chats, please ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calme-toi le pompon!
      Ta bal est déjà assez monumentale!

      Bientôt les photos...

      Supprimer
  8. Tu ne veux pas retenter Aquarium ? Alleeeeeez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'dis pas non! J'aimerais bien tout lire de David Vann.
      Mais son dernier, empreint de mythologie, je ne pourrai juste pas!

      Supprimer
    2. Moi non plus,il ne me tente vraiment pas!
      Je t'encourage à retenter Aquarium, tu me remercieras :-)

      Supprimer
    3. On est deux à passer outre, alors, pour son dernier.

      Si je trouves "Aquarium" en bouquinerie, je le (re)prends!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·