Bilan mensuel · mai 2018

samedi, juin 02, 2018


Je viens de passer tout un mois de mai et j’ai la langue à terre! Entre ma récidive de sinusite et mon Mac qui rend lâme, jen ai vu - et mouché - de toutes les couleurs! Heureusement que le mois a été  plutôt fructueux côté lectures.

 LECTURE DU MOIS 


 ABANDONS 
Il ny a pas eu que du bon. Eh non! Il est venu un moment où jai commencé à saturer des nouvelles. Après la lecture du recueil de Bronwen Wallace, aucun autre recueil que javais prévu de lire nest arrivé à me retenir assez longtemps pour me rendre jusquau bout. Mon rendez-vous  le plus manqué a eu lieu avec Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont. Cétait la deuxième fois que je retentais le coup, sur les bons conseils de Maud et de Fanny. Rien à faire, même si cette fois j’étais plus ouverte et mieux intentionnée. Comme à la première lecture, jai trouvé l’ensemble juvénile, quoique solide et bien construit. J’ai surtout trouvé tous les personnages sortis du même moule. Jai préféré en rester là.


 ET HOP DANS MA BAL 
J’ai  fait à un nouveau grand ménage dans ma bal, avec comme règle de lire les deux premières pages des livres qui s’y trouvent. Tu me parles? Je te garde. Tu me laisses froide? Tu sors! Résultat? Ma bal sest allégée de près de trente livres. Du coup, j’ai pu me permettre quelques excès, sans parler des tentations notées grâce à mai en nouvelles.


 MAI EN NOUVELLES 
Pour en revenir au challenge Mai en nouvelles, Electra et moi comptabilisons vos lectures et rédigeons un billet récapitulatif. Si tout va sur des roulettes, il sera en ligne ce mardi.

Et toi, comment sest passé ton mois de mai?

Vous pourriez aussi aimer

32 commentaires

  1. Je suis surprise de voir dans ta BAL Mississippi de Hillary Jordan. Mais si les mots que tu en as lu ne t'ont pas ''rejoint'', c'est compréhensible. ;-) Je profite de ce commentaire pour m'excuser d'avoir si peu déposé de billets pour votre défi ''Mai en nouvelles''. (Un seul en fait). J'ai lu quelques recueils mais comme je n'ai pas eu le temps de faire mes avis, je ne peux respecter l'échéance. Désolée, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mississippi" ne me quitte pas, rassure-toi! La photo montre mes dernières acquisitions, dont il fait partie. BAL signifie Bibliothèque à lire!

      Pas de problème pour Mai en nouvelles. Une participation, c'est déjà beaucoup mieux qu'aucune! Et il y aura sans doute l'an prochain pour poursuivre l'aventure!

      Supprimer
    2. Sirop j'ai lu avec les yeux dans le même ''trou''. (Je sais ce que signifie BAL) ;-) Merci de ta compréhension concernant les nouvelles et sois assurée qu'à une prochaine participation je serai plus active.

      Supprimer
    3. Ça m'arrive aussi, pour les yeux!
      Je compte sur toi pour la prochaine édition (si elle a lieu, bien sûr)!

      Supprimer
  2. Ah !!! Raconte moi la fin !!! Reposé sur la table de ma libraire... trop d'achat ce jour là et je n'étais pas sur de sa qualité... tu me diras...
    Je reviens ce soir pour mn mois de mai, là pas le temps... le travail m'attend...de bonne heure,de bonne humeur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'avoir feuilleté, "Raconte-moi la fin" sent la grande qualité. Pour le traitement, il me fait penser à "Une partie rouge" de Maggie Nelson, qui entremêlent vie et faits. C'est très prometteur!

      Supprimer
    2. Noté pour "raconte-moi la fin"
      Tu m'as fait ressortir "une partie rouge " de ma pal. J'en suis à la moitié. Je ne m'attendais pas à un récit à la première personne mais plus à une restitution de l'enquête sur sa tante. J'aime beaucoup ;-)

      Supprimer
    3. La forme de "Une partie rouge" m'a agréablement surprise. Cette façon d'entremêler bio et enquête est plutôt bien trouvée, je trouve.
      Bonne suite!

      Supprimer
  3. J'ai lu 6 recueils pour le défi Mai en nouvelles. J'ai fait de belles découvertes, il n'y en a qu'un que je n'ai pas aimé du tout.
    Sinon j'ai lu un recueil de citations et j'ai eu un abandon (Keraban).
    Je suis un peu surprise que tu aies abandonné De rouille et d'os, mais en même temps ce n'est pas mon préféré de lui.
    Pour Le jeu de la musique, malgré que tout le monde (sauf toi on dirait ;) ) me l'encense, il ne me tente pas du tout.
    Mai (et début juin) a été sous le signe des ventes de livres. Pendant que toi tu te débarrasse de trente bouquins, moi j'en rajoute une centaine à ma BAL...
    hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Geneviève, pour ta participation. Tu auras six chances de gagner!!!

      J'ai repoussé à plus tard "De rouille et d'os". Mauvais timing! J'avais tellement aimé "Cataract city". Et lequel est ton préféré?

      Pour "Le jeu de la musique", continue à suivre ton instinct. (C'est d'ailleurs ce que j'aurais dû faire!) Les personnages risqueraient fort de te tapper sur les nerfs.
      Une centaine en plus? Mon dieu! Et tu n'as jamais le sentiment d'étouffer?

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup "Juste être un homme". C'est un livre percutant. Mais je n'ai pas tout lu de Craig Davidson.
      Pourquoi j'étoufferais? Avoir une bibliothèque bien garnie avec plein de choix, je trouve ça au contraire très reposant! J'aime bien feuilleter, choisir de lire ceci ou cela. J'aime relire. Il y a des livres que j'emprunte chaque année à la biblio. Quand je peux les acheter, je le fais! On est deux aussi à se partager tout ça.
      Je ne me met pas de pression avec la lecture. C'est un plaisir.

      Supprimer
  4. Je me demande si je n'ai pas "Mississippi" sur ma PAL ? Et je suis très tentée par "Des mules et des hommes" ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit doigt me dit qu'il ne serait pas étonnant que "Mississippi" se trouve dans ta pal, dans une plus ancienne version.

      C'est en lisant un billet sur un blogue que je suis que j'ai craqué pour "Des mules et des hommes". Prometteur!

      Supprimer
  5. Toujours branchée sur Les braves gens ne courent pas les rues. J'ai même de plus en plus hâte de le trouver en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais très bien! Il demeure le recueil qui m'a le plus agréablement surpris ce mois-ci.

      Supprimer
  6. De ton bilan celui que je retiens et qu'il me tarde de découvrir c'est Débâcle, curieuse de connaître ton ressenti sur le Brit Bennett car de mon côté la sauce n'avait pas pris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappèles qu'il faut que je cours après ma soeur, à qui j'ai prêté le Brit Bennett! Il est temps qu'elle me le rende. Je veux le lire, moi! Je me souviens de tes bémols... Hâte de voir s'ils seront contagieux!

      "Débâcle"! J'en suis encore sur le cul!

      Supprimer
  7. Je suis déçue que le courant ne soit pas passé entre Le jeu de la musique et toi... en y repensant, j'ai adoré ce livre parce que les personnages m'ont semblé très proche de moi, la trentaine etc..

    Etouffements est très bien! :-) (Sais-tu que la Grande Dame fête ses 80 balais le 16 juin!)

    Mon mois de mai fut rempli de nouvelles grâce à vous deux et de romans américains! (et un beau roman français, mon billet sortira vendredi) .
    J'ai décidé de ne pas m'arrêter de lire des nouvelles, vous avez donc réussi à me convaincre! Merveilleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que tu aies aimé les nouvelles ! c'était notre but ...

      Supprimer
    2. Je ne veux plus jamais entendre parler de ce "Jeu de la musique"! Je peux comprendre la proximité que tu as éprouvée avec les personnages. Mais j'ai eu l'impression qu'ils étaient limite interchangeables. Ce qui m'a profondément agacée. Maud a tenté de me convaincre du contraire et de me faire avouer ma mauvaise foi. Je l'ai mise à la porte!!!

      Si j'ai lu plusieurs romans de JCO, je n'ai jamais lu ses nouvelles. Ce serait bien le temps!
      J'ignorais que JCO fêterait bientôt ses 80 ans. Ouf! Et pas de retraite à l'horizon!

      Je continuerai aussi, évidemment, à lire des nouvelles. Heureuse que nous soyons arrivées à te convertir!

      Supprimer
  8. zut je croyais avoir commenté car j'ai déjà lu ton billet ...
    un superbe bilan ! (du coup il faut que je refasse le mien du premier trimestre et que je prépare le prochain)

    je te rejoins sur les nombreuses nouvelles et l'envie de changement ! j'ai lu 3 romans dont je n'ai jamais eu le temps de parler, la faute à qui tu sais !

    je vois aussi pas mal d'abandons et surtout de Rouille d'os que j'avais beaucoup aimé (le monde de la boxe et des chiens de combat). Je dois lire le recueil recommandé par Maud "le jeu de la musique" (que tu as abandonné) je pars donc un peu à reculons..

    très beaux achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton bilan sera très fructueux et fort appétissant; heureusement, j'ai plusieurs de ses recueils sous le coude!

      Une fois de plus, tu as une sacré avance: 3 romans!

      Le Craig Davidson... J'en reste à son roman, que j'avais adoré. Il y était aussi question de boxe et de chiens!

      Pour "Le jeu de la musique", je fais bande à part. Maud et Fanny ont adoré! Curieuse de savoir de quel côté tu pencheras!

      Supprimer
  9. Super ta technique pour te débarrasser de livres de ta BAL!! je dois justement vider ma bibliothèque cette semaine pour cause de travaux et compte faire un tri! je penserai à ta technique! je suis triste que tu aies abandonné Un kiwi dans le cendrier mais j'espère que ce n'est que partie remise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soit pas triste pour "Un kiwi dans le cendrier". Je compte bien y revenir!

      Bon tri. On se sent étonnamment bien, une fois allégée de quelques livres!

      Supprimer
    2. J'ai délaissé 3 belles piles, sans même utiliser ta technique!

      Supprimer
    3. 3 belles piles? De combien de haut?!

      Supprimer
  10. J'ai "Débacle" dans ma PAL, tétanisant donc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus tétanisant que moins, oui!

      Je l'ai trouvé effroyablement bien ficelé. Elle devait avoir un plan béton en l'écrivant. Ça se tient du début à la fin!

      Supprimer
  11. Je sens que Débâcle ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  12. très envie de lire Débâcle!
    pour moi le mois de Mai a été marqué par deux choses : mon voyage à NY et de très belles découvertes de recueils de nouvelles...grâce à Electra et toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce voyage à New York était un ravissement à suivre. J'y suis allée deux fois et je ne m'en lasse pas.

      Je suis ravie que le mois nouvelles t'ait permis de faire de belle découvertes. J'en ai fait aussi plusieurs!

      Je suis vraiment curieuse de savoir ce que tu penserais de "Débâcle"...

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·