Les coulisses du critique · TAG

dimanche, juin 24, 2018


Un tag sur les coulisses du critique, sur larrière-scène de la pratique bloguesque? Cest avec plaisir que je réponds à l’invitation surprise de Cuné, qui m’a gentiment taguée. Dautant plus quil y a longtemps que je ne me suis pas creusée les méninges sur les us et coutumes de ma pratique. Ce tag est une bonne occasion de prendre un petit recul sur cette activité énergivore, que je pratique depuis bientôt quatre ans. Il faut dire qu’avec le temps, elle a bien évolué! 

Il y aura forcément des recoupements avec les réponses de tous ceux et celles qui ont répondu à ce tag. Difficile de faire autrement. N’est-on pas dans le même bateau?


· AVIS, CRITIQUE, RECENSION ET/OU RESSENTI? ·

Avis et ressenti. Ici, l’un est indissociable de l’autre. Que j’aime ou non le livre dont il est question, je tente de partager mon ressenti avec le plus de sincérité possible, arguments à l’appui. Quand je n’aime pas un roman, je ne mets pas de gants blancs pour dire en quoi il m’a déplu, mais ce n’est jamais gratuit (du moins, je l’espère). De même, quand je m’emballe, je peux beurrer épais pour rendre compte de mon appréciation.

Je ne fais pas de recensions ni de critiques; je n’en ai ni l’intérêt ni les compétences. Il y a des gens payés pour le faire, même si parfois, leurs compétences peuvent être contestables! Contrairement à d’autres médias où limpersonnel lemporte, un blogue est l’endroit par excellence pour exprimer sa subjectivité.


· LE CHOIX DU LIVRE ·

Il y a les auteur(e)s envers qui je demeure fidèle (et les auteur(e)s que ces auteur(e)s apprécient). Il y a aussi les maisons d’édition dont je suis de près les programmes de parution. Je fais des listes d’envies à partir de ce que je découvre sur mes blogues chouchous et les comptes Instagram que je suis. Et il y a les recommandations de Maud, ma libraire chouchou.

Je n’achète jamais un livre sur un coup de tête ou sous l’impulsion. Lors d’une virée en librairie ou en bouquinerie, je sais ce dont j’ai besoin ou je sors ma liste d’envies.


 · CAS PARTICULIER · PARFOIS, PAS BESOIN DE CHOISIR,  LES LIVRES VIENNENT À TOI VIA LES SP ·

Les bogues littéraires (et la visibilité des livres) sont beaucoup moins nombreux et populaires au Québec qu’en Europe. Aussi, une nouvelle venue sur la blogosphère, c’est un peu comme une tartine de miel pour une mouche. La première année d’existence de mon blogue, je recevais beaucoup de services de presse, et de tout. Je ne parlais que de ceux qui m’intéressaient. Je n’ai jamais ressenti d’obligations. Surtout lorsque je recevais des ouvrages qui ne cadraient pas avec mon univers.

Les attachées de presse qui m’envoient un livre de recettes ou un ouvrage de croissance personnel nont vraiment aucune idée de qui je suis. À moins quelles ne cherchent à me faire développer mes talents culinaires ou à me pousser à faire la paix avec mon enfant intérieur!

Rapidement, j’ai mis le holà à ces envois. Maintenant, je demande seulement les livres qui m’intéressent vraiment. Et encore… Je n’ai pas accès à toutes les maisons d’édition. En gros, j’achète 75% des livres que je lis et en reçois 25%.

Qu’un livre soit acheté ou reçu en sp ne change en rien ce que je vais en dire. C’est aussi important pour moi de partager mes coups de cœur que mes déceptions. Mon univers littéraire n’est pas fait que d’enthousiasme, malheureusement.


· METTRE OU NE PAS METTRE LA QUATRIÈME DE COUVERTURE ? ·

Jamais. D’abord, elle se trouve facilement dans les Internet. Par ailleurs, je ne la lis que rarement. Je trouve que les quatrièmes de couverture sont souvent trop bavardes ou mal ficelées. Je préfère rédiger un petit résumé maison!


· PRISE DE NOTE EN COURS DE LECTURE ? · 

Oh non! Je ne suis plus à l’université, dieu merci! Toutefois, les post-it me sont essentiels. Certains servent à me souvenir de lieux ou de noms, dautres pour les citations que jaimerais inclure dans mon billet.


· RÉDACTION · 

Un ou deux jours après lecture, lorsque j’ai le temps. Avant, je rédigeais un brouillon dans un carnet et j’allais lire d’autres avis. Je retranscrivais tout à l’ordi par la suite. Maintenant, je rédige directement sur lordi et ne vais lire les avis qu’après publication de mon billet. Il m’arrive d’aller lire un avis en diagonale, histoire de connaître lappréciation densemble. Je reviens lire le billet en question une fois le mien publié. 

La rédaction dun billet me prend beaucoup de temps, trop de temps. Il y a le choix de la photo qui, pour moi, donne le ton ou l’ambiance du livre. Il y a ensuite le résumé, puis l’avis proprement dit. Il y a aussi le choix dune citation. De trouver la citation parfaite, celle qui donne le ton général, plutôt que la citation coup de poing, nest pas si évident que ça. Un premier jet spontané, beaucoup de ratures et de reformulations. Je laisse décanter et je relis. Sur cinq billets publiés, disons qu’en moyenne, il ny en a que deux dont je suis pleinement satisfaite.  


· SERRÉ OU PLUTÔT LONG ? · 

Plus serré que long. Je préfère en dire moins que trop. Je cherche, comme dans tout, le juste équilibre!


· DIVULGÂCHER ? ·

À une ou deux exceptions près (j’avais détesté les romans), jamais.



· ILS EN PENSENT QUOI LES AUTRES BLOGUEURS ? ·

Il m’arrive de mettre le lien d’un blogueur dont lavis est similaire ou différent (surtout différent) du mien. Je jubile quand un livre polarise des avis divergents. Lorsque jai détesté un livre, jaime insérer le lien du billet dun blogueur qui a apprécié le roman. J’ai l’impression d’un plus juste équilibre. La parenté livresque qui se développe entre blogueurs mest infiniment précieuse.


· CITATIONS OU PAS ? ·

Le plus souvent possible. De même que j’apprécie de retrouver la citation tirée dun livre sur les blogues que je suis. Vite, le style peut donner envie ou rebuter. Je ne compte plus le nombre de fois où ça m’est arrivée de lire un billet et d’hésiter, puis de tomber sur une citation et de craquer.


· TAGUER SES BILLETS ·

Oui, mais sans en faire une obsession. Il y a les grandes catégories. Je m’en tiens à ça.


· NOTER SES LECTURES ·

Je le fais toujours, quoique mes petites étoiles sont plus un indicateur pour moi que pour ceux qui me lisent. J’apprécie de retrouver ce genre d’indications sur les blogues que je suis. Ça donne le pouls.



· AFFILIATIONS ·

Le jour où il y aura de la pub sur mon blogue, les poules auront des dents. J’ai déjà cessé de suivre un blogue à cause des pubs qui me sautaient dans la face (je le tolère chez d’autres, comme un mal nécessaire, lorsque je sais que ce n’est pas un choix délibéré, mais une contrainte imposée par la plateforme). Je crois que ceux qui espèrent faire des sous avec leur blogue sont les mêmes qui croient à la fée de dents.

Je ne remercie jamais les partenaires qui m’envoient des sp. Sincèrement, qu’est-ce que ça change si j’ai reçu un livre en sp ou si je l’ai acheté, dans la mesure où la provenance du livre n’a aucune incidence sur mon appréciation finale?


· LA RECONNAISSANCE ·

Aucune idée. En quoi mon blogue aurait-il la moindre influence? Mon blogue est avant tout un carnet de lectures, un moyen de garder une trace. Tout ça pourrait rester dans le domaine du privé. Mais voilà, j'aime partager. Mon plaisir, je le trouve dans les échanges et les liens qui se tissent (virtuels et réels). Je ne cesse de le crier haut et fort: la qualité lemportera toujours sur la quantité. Déchanger avec ma «garde rapprochée» mimporte davantage que de savoir que 500 personnes ont lu un de mes billets. Je ne me fais aucune illusion sur limpact que peut avoir mon modeste blogue. Partager, échanger et découvrir sont mes premières motivations.

La consécration? Je fais une danse de la joie lorsque quelqu’un lit un livre grâce à un de mes billets et a un coup de cœur aussi grand que le mien. Je danse à nouveau lorsquun(e) auteur(e) mécrit pour me dire que jai fait une lecture bien sentie de son livre. Tout ça me touche, comme une petite récompense pour le fruit de mon labeur!


C’était donc un aperçu des coulisses du blogue de madame Couette. Il y en aurait encore bien long à dire! Sur la gestion des commentaires et la lassitude épisodique, par exemple. Mais ce n’était pas dans le tag!

Pour une fois, je ne tague personne. Que tous ceux et celles qui ont envie de répondre sauto-taguent. 

Vous pourriez aussi aimer

46 commentaires

  1. Merci d'avoir joué le jeu ! Je me suis régalée à la lecture de ce billet, comme c'est aussi le cas d'ailleurs pour la majorité de tes billets. Tu as un ton très personnel que j'apprécie beaucoup, même si je me manifeste très peu. J'aimerais beaucoup aussi lire ce que tu as à dire sur la gestion des commentaires et la lassitude épisodique ! Créé ton propre tag à ce sujet ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sylvie! Tant pour l'invitation que pour tes bons mots. Je te suis de très près, et ce, depuis fort longtemps. J'ai d'ailleurs fait d'excellentes découvertes chez toi!

      Je pourrais envisager de créer une suite à ce tag! À condition que tu y participes!

      Supprimer
    2. Ouin... je n'ai plus trop le choix, alors!

      Supprimer
  2. C'est marrant , j'ai préparé le même tag! Pas encore ficelé mais il apparaîtra bientôt!

    Comme toujours j'aime ta liberté de ton! Oui aux affinités entre blog, oui aux citations qui font frissonner, oui découvertes des blogueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Ce que je peux avoir hâte de lire ces réponses! Certaines questions en particulier...

      C'est pour quand?!

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur pas mal de points, notamment le choix du livre, mais je compte bien trouver le temps de le faire ce tag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je te suis, ce serait un immense plaisir de lire tes réponses!

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais votre blogue est parmi mon top 5.
    Et pas seulement pour le contenu, mais aussi pour le contenant: photos, graphisme, typographie.
    Ce genre de billet me réjouit également.
    (Je me permets un petit message en privé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me l'apprenez, chère Claude. Mon blogue dans votre top 5? Me voilà qui rougis.
      En passant, merci pour votre message en privé. Ce genre de message est toujours bien accueilli!

      Supprimer
  5. billet assez fidèle de l'idée que j'ai de toi ;-)
    Energivore ton blogue mais tellement agréable pour nous lecteurs..
    Comme toi j'ai d'énormes difficultés à lire un blog avec des pub. Elles parasitent ma lecture ...
    Bon je retourne lire Idaho. Pas avancé ce week end , trop crevée... Mais je travaille pas demain , donc cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tes bons mots me touchent! Et tu auras l'occasion de te faire une vraie idée de moi en septembre!

      J'ai terminé "Idaho" aujourd'hui. Suspense... Hâte qu'on se partage nos avis.

      Supprimer
  6. Jamais d’achat d'impulsion en librairie ? Mais tu es une sainte !!!!!! Je ne sais pas comment tu fais (tu dois avoir une sacrée maîtrise de toi ou un tempérament de fer... et dans ce cas je comprends que tu n'aies pas besoin de livres de développement personnel!!!!), j'en suis bien incapable pour ma part. Il est rare que je ressorte de ces lieux de perdition sans avoir dans mon sac au minimum un invité inattendu.
    Sinon, je voudrais dire aussi que j'apprécie tes billets et le soin que tu portes à l’esthétique générale de ton blog. J'aime quand le fond et la forme sont en synergie.
    Enfin, j'ajouterais sournoisement que je trouve la proposition de Cuné très alléchante :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si je résiste, c'est que j'ai une liste d'envies très très très longue! Par contre, je n'ai aucune maîtrise de toi ni tempérament de fer. Il suffit de me voir déambuler en bouquinerie! Là, je craque. Mais en librairie, je prends peu de risques, au prix que coûtent les livres (plus chers que chez vous, ne l'oublions pas...)

      Tu sors d'une librairie avec «au minimum un invité inattendu»... Un ou deux exemples, syp? Genre invité marquant?

      Je cogite sur l'idée de donner une partie 2 à ce tag. Mais j'ai besoin de réfléchir encore. C'est risqué!!!

      Supprimer
  7. Hey Marie,

    Que j'ai apprécié ta franchise et ta façon de concevoir tes chroniques. Tu inspires certaines de mes pratiques de notre blog (ma fille et moi) telles "ne pas mettre la 4ème de couv", "remercier ou pas les SP", "inclure des citations"... Merci pour ton expérience de blogueuse littéraire. Et toujours encore merci pour ces chroniques que tu nous concoctes tjs avec une sincérité touchante. Tes "coups de griffe" sont lus avec attention. ET tu as raison, Maud la libraire sait bien conseiller: elle m'a proposé "Borealium tremens", que je débute là, et c'est déjà bien parti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très touchant commentaire que voilà! Je rougis...

      Supprimer
  8. Exemple d'invité inattendu ? Il n'y a pas de portrait-robot. Tout dépend de l'humeur, de l'envie, de ce qui croise mes flâneries... Il suffit souvent de presque rien. C'est comme par exemple que je suis reparti avec "Apprendre à lire", de Sébastien Ministru, que je ne connaissais pas, "L'Iconogrpahe", 50 livres rêvés par 50 illustrateurs, ou plus récemment, "Nous campons sur les rives", de Mathieu Riboulet, auteur que j'aime beaucoup mais dont je n'avais pas été informé de la dernière parution...
    C'est vrai que depuis que je lis majoritairement sur liseuse, je profite de mon excédent de budget pour m'offrir plus souvent des livres plus onéreux comme des livres d'art, de photographie ou même des BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de beaux invités surprises.
      "L'Iconogrpahe"... Ce livre me tente telllllement!
      Je comprends mieux! Je n'avais pas pensé à ça, l'excédent de budget que permet une liseuse...

      Supprimer
  9. C'est marrant à quel point nous avons des points communs mais aussi des différences ! Je suis curieuse de la partie 2 de ce tag si tu la mets en route !

    RépondreSupprimer
  10. Ah non ..! Tu en as trop dis..! Écris cette partie 2 s'te plait !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce beau partage. Je me répète, c'est un plaisir de te lire.

    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère lectrice fidèle, de la première heure!

      Supprimer
  12. J'arrive après tout le monde pour voir si j'allais être surprise .. non, je te connais bien et tu sais qu'on se retrouve sur notre manière d'envisager notre blog : personnel, sans pub, toujours notre avis sincère (au risque de déplaire...), des SP mesurés ... bon j'avoue que j'étais morte de rire en lisant le passage sur les livres de recettes, vraiment ?? toi besoin de cours de cuisine ???? Bon je cours me cacher sous le tapis.... J'ai vu ce tag et j'ai hésité mais là je courais et faire mes derniers billets (50 états et le festival) m'ont pris du temps .......... pour les couvertures, il y en a que je trouvais si belles mais souvent le texte n'est pas en lien avec le roman donc je l'ai enlevée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, maintenant, tu as le temps de t'y mettre?!

      Supprimer
    2. bientôt, oui - quelques soucis encore mais je vais y arriver !

      Supprimer
    3. moi aussi, comme Electra, pas surprise sauf...pour l'absence d'achat coup de tête en librairie!mais vu que tu as tout le stock de la librairie sur ta liste d'envies, c'est facile :D

      Supprimer
  13. Très bonne idée ce tag! et tes réponses franches et directes j'adore! comme d'habitude ;) pour info je viens de prendre mes billets de train pour septembre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien que tu t'y colles, à ce tag. Je serais curieuse de lire les réponses d'une blogueuse aussi prolifique que toi.

      Yahoo! Je suis vraiment ravie pour les billets. C'est un rendez-vous!

      Supprimer
    2. Et comment! Tu peux compter sur moi!

      Supprimer
  14. Quel plaisir de lire tes réponses ! Très intéressant, et qui donne envie de te lire encore plus. J’adorerais que mon blog ressemble au tien. Au fait, d’où viennent les photos que tu choisis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      Tu as fait tout un grand pas en changeant de plateforme. Tu n'as rien à m'envier, voyons!

      Pour les photos, la très grande majorité proviennent de banques d'images gratuites et libres de droits. J'en connais plusieurs à cause de mon travail.

      Supprimer
  15. Nous avons un ressenti similaire sur bien des points. Moi non plus je na craque jamais sur un coup de tête en librairie (numérique).
    Et je crois que les blogueurs rêvant de SP vont s'expatrier au Québec ! Cher les logements par là bas ?
    Comme beaucoup, je suis curieux de voir le frère de ce TAG. Et je pense que j'y répondrai car ton teasing m'interpelle aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'apprendre que je ne suis pas la seule à garder la tête froide devant l'impulsion!

      Chers les logements? Ça dépend dans quelle ville et dans quel coin!

      J'ai décidé de me mettre à la rédaction du frère de ce tag! (En passant, bravo pour la création du grand frère; il est très très chouette, ce tag). Mais ça prend du temps. Je dois peser chacun de mes mots! Tu devras y répondre, toi aussi!

      Supprimer
  16. Je viens de lire celui d'Electra, vous abordez les questions de la même façon et je trouve cela tout à fait logique. Si je devais le faire mes réponses seraient très semblables aux vôtres tant je trouve que nous envisageons la lecture et le blog de la même façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es reconnu pour ne jamais répondre à des tags et tu m'en vois bien bien peinée.

      Si tu savais combien nous sommes nombreuses à vouloir tout savoir sur toi et ton légendaire blogue!

      Supprimer
  17. Ah le bon tag qui file de blog en blog, les réponses perso différentes mais semblables. première fois que je vois poindre l'idée d'une partie numéro 2, alors oui, ce serait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inévitable: les réponses se recoupent. On est tous et toutes dans le même bateau!

      Si j'arrive à accoucher du petit frère de ce tag, les réponses risquent d'être plus partagées (à condition que ceux et celles qui y répondront soient totalement honnêtes).

      Supprimer
  18. Jolies réponses. Tu restes humble malgré tout l'impact que ton magnifique blog a dans le milieu bloguesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humble, je ne sais pas. C'est surtout que je ne me fais aucune idée sur l'impact qu'à mon blogue!

      Supprimer
  19. Ça ne m'étonnerait pas que je réponde à ce questionnaire cet été. C'est toujours le moment où je me livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait chouette de lire tes réponses. Tu te livres l'été. Et le reste du temps?!

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·