Sur l'oreiller avec... livres libres

mercredi, juillet 25, 2018


Pour ce quatrième rendez-vous Sur l’oreiller avec..., c’est au tour de Magali (@livreslibres) de répondre à mes questionsJ’ai découvert son compte Instagram par hasard, il y a plusieurs mois. Son bon goût littéraire (particulièrement en littérature américaine!) a tout de suite retenue mon intérêt.



Que représente la lecture pour toi? Un besoin? Un divertissement? Une évasion?
Je ne crois pas que ce soit un divertissement. Je lis très sérieusement, même les livres légers. Et si je me surprends à trop survoler, j’arrête ma lecture, car ça veut dire que le livre ne me plait pas tant que ça. Pour le divertissement, je suis plutôt Netflix. Pas vraiment un besoin non plus, je pense, car je peux passer du temps sans lire sans problème. Mais pas trop longtemps quand même… Une évasion plus sûrement, dans le sens où j’aime découvrir d’autres mondes en lisant. Ça doit venir de mon coté ethnologue (plus jeune, j’ai fait des études pour le devenir) et puis j’aurais aimé être une exploratrice… Mais ce que j’aime surtout, c’est me confronter à mes émotions. J’aime bien pleurer, rire, être bouleversée ou choquée. J’ai découvert David Vann et Flannery O’Connor, par exemple, cette année et j’ai vraiment aimé qu’ils me bousculent autant.

Quel livre t’a donné la piqure de la lecture?
Je n’en vois aucun en particulier. Il y a avait pas mal de livres à la maison et ma grand-mère étant bibliothécaire, j’avais accès à un tas de livres quand j’allais en vacances chez mes grands-parents. J’ai l’impression d’avoir toujours lu et aimé ça. Je me souviens très bien du plaisir intense éprouvé à l’école quand j’apprenais à lire. Et puis que mon père m’a fait découvrir Marcel Pagnol et ma grand-mère Stephen King.

Comment organises-tu tes lectures?
Ah! Ah! Je n’organise rien du tout! Je ne prévois rien, je ne classe pas ma pile à lire. Et d’ailleurs, je n’ai pas vraiment de pile à lire, elle est en fait disséminée un peu partout dans mes bibliothèques, comme ça, j’ai le plaisir de retrouver parfois de livres que j’avais oubliés… Une seule chose est sûre, je ne lis jamais deux livres à la fois, c’est impossible et je ne comprends pas comment ceux qui le font y arrivent.

Où lis-tu le plus souvent?
Dans mon lit, sous la couette évidemment! Mais j’adore aussi lire dans un bon fauteuil ou bien dehors dans une chaise longue.

Comment choisis-tu tes prochaines lectures?
Sur l’instant, en parcourant ma bibliothèque qui est très bien fournie en livres non lus. Je pense en avoir une cinquantaine en permanence.

Ton plus récent coup de cœur?
J’ai découvert beaucoup de nouveaux auteurs en participant à Mai en nouvelles, notamment Flannery O’Connor et Colum McCann, mais le plus récent c’est «Les arpenteurs» de Kim Zupan chez Gallmeister. J’ai beaucoup aimé lhistoire de cette rencontre entre deux hommes que tout oppose en apparence, et la mélancolie qui parcourt le livre.

Où achètes-tu tes livres?
J’achète beaucoup d’occasion, dans des vide greniers ou chez des bouquinistes, mais parfois du neuf en librairie ou bien en ligne (j’habite dans un village à 20 km de la première librairie…).

En un mot, comment qualifierais-tu ta bibliothèque?
Plutôt bordélique, mais j’adore fouiller. J’essaye quand même de classer mes livres par auteur pour ne pas trop me perdre, mais sinon je ne crois pas qu’elle ait de cohérence. C’est comme ça que je l’aime.

Termines-tu un livre qui t’ennuie?
Non. Parfois, ça me fait mal au cœur pour l’auteur, mais parfois j’ai vraiment l’impression qu’on se fout de moi, donc j’arrête sans regrets.

As-tu déjà eu une panne de lecture? Si oui, quel est ton truc pour y remédier?
Pas vraiment, mais j’ai eu une période où je ne voyais pas bien, donc je lisais beaucoup moins (ah, la quarantaine…). Puis, je me suis fait faire des lunettes et elles sont devenues mes meilleures amies.
Plus sérieusement, si je suis en panne, j’attends que ça passe, ça ne dure jamais très longtemps.

Quel est ton rapport avec les réseaux sociaux?
J’ai un compte FB perso qui me sert plutôt de fil d’actu et deux comptes Instagram. Ça me suffit largement. Je ne cours pas du tout après les followers, je prends juste plaisir à discuter et partager. J’ai découvert plein de gens sympa et ouvert mes horizons littéraires grâce à ce réseau. J’adore ça!

Pourquoi ne pas avoir de blogue?
Parce que je me connais et que je sais que je ne m’y tiendrais pas. Ça me paraît vraiment trop contraignant et j’ai du mal avec les contraintes. Je préfère m’exprimer brièvement et quand je le veux sur Instagram, c’est parfait pour moi.

À part la lecture, tu as une autre passion?
J’adore chiner! Fouiller dans des cartons poussiéreux et dénicher des trésors. Des livres bien sûr, mais aussi de la vaisselle. J’ai ouvert une boutique sur Etsy et un compte Insta (dans.le.retro) exprès pour ça.

J’aime aussi beaucoup voyager et j’ai la chance d’avoir un mari qui aime ça aussi. On a parcouru presque toute l’Europe avec nos enfants et maintenant on aimerait visiter le Canada ou le Japon. (Mais il va falloir que je surmonte ma peur de l’avion avant ça.)

Fais-tu toujours ton lit le matin?
Depuis peu, oui. J’aime bien aller me coucher le soir dans une chambre rangée. J’ai bien changé avec le temps!

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Joli portrait ! ah oui on change avec le temps, pareil j'adore aérer ma chambre le matin et juste avant de partir, faire mon lit pour le retrouver tout beau le soir !
    sinon j'ai beaucoup aimé : "Non. Parfois, ça me fait mal au cœur pour l’auteur, mais parfois j’ai vraiment l’impression qu’on se fout de moi, donc j’arrête sans regrets."

    Contente que tu aies participé au challenge Mai en nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'étais pas encore penchée sur «Les arpenteurs» mais c'est chose faite! Merci pour cette découverte! Et je note surtout le compte insta de son compte Etsy! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny ! Tu as le même prénom que ma petite soeur, j'adore !

      Supprimer
    2. J'ai eu un gros coup de coeur pour "Les arpenteurs".
      http://www.hopsouslacouette.com/2015/08/les-arpenteurs-un-premier-roman_3.html

      Supprimer
    3. Merci pour le lien Marie-Claude, je ne te suivais pas encore en 2015 :-)

      ;-) Magali

      Supprimer
  3. C'est chouette ces portraits. Je vais rattraper un peu mon retard ^^ Je suis livreslibres sur IG. Elle a raison, les échanges là-bas sont vraiment sympa ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelfe ! Vous faites partie de mes chouchous toi et Mr K ! Je crois que vous avez été parmi les premiers que j'ai suivi sur FB puis sur Insta :)

      Supprimer
    2. Maintenant, j'aurais bien de la difficulté à me passer de IG. C'est le complément parfait au blogue!

      Supprimer
    3. J'en profite pour rebondir sur ton commentaire : en quoi, trouves-tu que IG est un complément au blog ? Est-ce à ton avis plus pertinent qu'une page FB ?

      Supprimer
    4. Je répondrais non pas «à mon avis», mais selon mon expérience. Je vais peu sur FB (visiteuse et utilisatrice). Mes post sur IG paraissent aussi sur FB. Le nombre de commentaires et les échanges qui s'ensuivent ne se comparent pas du tout à ceux sur FB, où il ne se passe quasiment rien. Aussi, dans mon cas, IG est beaucoup plus pertinent que FB.

      Le blogue est un bon complément en ce sens qu'on peut faire long et approfondir. Mais surtout, ça permet de rejoindre ceux qui sont réfractaire à IG.

      J'ai bien répondu?! Toi, t'en penses quoi?

      Supprimer
    5. T'inquiètes, il n’y a pas de bonne (ou mauvaise) réponse. :-D
      IG a l’air de se développer chez les lecteurs/lectrices et je maîtrise tellement pas que je voulais avoir un retour d’expérience.

      Pour moi, un IG de lecteur se réduit à faire une photo (si possible la plus esthétique possible) de sa lecture du moment, voire publier une citation ou photo de bibliothèque ou que sais-je encore, mais toujours en faisant tout beau tout beau. Or, même si je trouve éventuellement la photo et la mise en scène jolies, ce n’est pas pour autant que j’aurais envie de lire le livre... Alors, je ne vois pas trop l’intérêt au niveau de mon expérience de lecteur...
      Ça c’est ma vision d’IG, sans y être affilié. De plus, j’ai l’impression que pour tirer le meilleur d’IG, le smartphone est indispensable.

      En revanche, je suis étonné d’apprendre qu’il y a plus d’échanges sur IG que sur FB. J’avais l’impression qu’IG ne permettait justement pas les échanges plus développés et suivis qui peuvent naître sur FB (comme quoi, je connais bien mal IG).
      Quoi qu’il en soit, je vais continuer d’observer ce phénomène. Et s’il est possible de s’abonner vie un agrégateur de flux, je vais peut-être même en suivre quelques-uns pour me faire une idée plus précise....

      Supprimer
    6. Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris.

      D'abord, pour mettre en ligne un post, le smartphone est indispensable. Pour la suite, il est possible d'utiliser l'ordi.

      Ensuite, les belles photos... Il y a de tout: du livre mis en scène (avec chandelle et fleurs séchées) au livre tout nu posé sur le coin d'une table. L'esthétique prime pour certains, au détriment du contenu. Pour d'autres, l'esthétique passe au deuxième rang.

      Je suis 200 personnes. Je me limite à ce nombre. De ces personnes, plusieurs n'ont pas de blogue. Ils utilisent IG pour parler de leurs lectures, en long et en large. Leur avis est souvent fort bien construit, allant droit à l'essentiel. J'ai développé avec plusieurs une «relation» stimulante et j'y trouve plusieurs envies de lecture.

      Je suis sur IG depuis bientôt 2 ans. J'étais réfractaire à ce réseau social (tout comme FB), n'y voyant aucun intérêt. Mon avis à très vite changer en constatant le dynamisme de ce réseau. Au point que certains délaissent leur blogue au profit de IG. Je n'en suis pas là...

      J'utilise IG pour relayer mes lectures en cours et annoncer mes billets fraîchement pondus sur le blogue. Je n'écris jamais d'avis sur IG. C'est autant un album de ma vie de lectrice qu'un lieu d'échange. Au passage, je publie quelques photos de mes bêtes à poil (certaines ont leurs fans!).

      Bonne continuation d'observation!

      Supprimer
    7. Merci beaucoup pour ce passionnant échange, mais mon observation d'IG va cesser là, malheureusement étouffée dans l’œuf.
      La raison principale est qu'il n'est apparemment pas possible de s'abonner à des comptes IG via un agrégateur de flux (ce qui complique les choses, en ce qui me concerne, pour suivre les comptes).
      Ensuite, je n'ai pas de bêtes à poils (je ne suis pas certain que mon homme entre dans cette catégorie ;-) ) ni à plumes, donc pas de quoi faire vivre le compte entre deux lectures.
      Et surtout, comme tu confirmes que le smartphone est indispensable, au moins dans un premier temps, l'affaire est définitivement réglée.
      Au risque d'être complètement largué d'ici peu...

      Supprimer
  4. Merci Magali de nous faire partager ces petits bouts de toi. Je te rejoins sur une bibliothèque bordélique. J'aimerai la mienne mieux rangée... mais ça le reste jamais bien longtemps :)
    Je suis impressionnée, tu lis toujours sérieusement, meme les bd !?
    Ah cette question... fais tu ton lit ? J'adore...
    IG est vraiment un chouette endroit, continue de nous faire rêver avec tes lectures. Et sympa aussi tes photos le long du canal cet été !
    Enfin, Merci à la maîtresse de Maison qui m'a permis de mieux faire connaissance avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tite-Zef ! Oui je lis sérieusement même les BD. Ce que je veux dire c'est que je suis très concentrée et que j'essaye de ne rien manquer et de tout appréhender. Mais ça ne m'empêche pas de rigoler hein !
      Quant au canal, c'était vraiment une super expérience ! Je referais certainement un truc du genre l'année prochaine.
      Contente de te connaitre moi aussi :)

      Supprimer
  5. je suis déjà Magali sur instagram et c'est sympa de la découvrir un peu plus avec ce billet! et j'ai noté aussi Les arpenteurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de noter "Les arpenteurs"! J'espère que Kim Zupan publiera autre chose bientôt...

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·