Bilan livresque 2018

lundi, décembre 31, 2018


Le temps du bilan annuel vient de sonner. Le fait de passer toute une année livresque en revue permet de voir en un coup d’oeil les titres qui sortent du lot. Si le compte est bon, j’ai lu 71 livres cette année, en excluant les albums jeunesse et les bd. L’honneur est sauf: je maintiens ma cadence habituelle.

Cette année, je prends comme point de départ les questions du calendrier de lAvant littéraire créés par Delphine et Nicole, avec les ajouts de Jérôme, à quoi j’ajoute mon grain de sel.













La littérature jeunesse nest pas en reste! Plusieurs albums ont marqué mon année.



2018 a été riche en rencontres. Mon passage au festival America a donné lieu à des retrouvailles, à des rencontres attendues et inattendues. Les fous rires ont été nombreux, les achats aussi! Je ne cesse de m’émerveiller devant l’effervescence et la belle énergie qui lient notre petite communauté de passionnés de livres.

La fin de 2018 a été marqué par un changement de cadence. Si le fait de ne publier qu’un billet hebdomadaire me permet de souffler davantage, je m’ennuie terriblement de certains billets, comme «Sous la couette avec...», qui me permettait de mieux vous connaître et de braquer le projecteur sur d’autres lecteurs passionnés. Je pourrais bien changer mon capot de bord et m’y remettre...

Le challenge «Mai en nouvelles», mis sur pied avec Electra, en partenariat avec Albin Michel, a été au-delà de nos attentes. Vous avez été nombreux à participer et à partager notre engouement pour ce genre de moins en moins mal-aimé. On compte bien remettre ça cette année.

Je nous souhaite à tous que 2019 soit aussi chargé en rencontres, découvertes et coups de coeur de toutes sortes.

Vous pourriez aussi aimer

47 commentaires

  1. J'ai toujours autant de plaisir à lire tes billets mais s'il y en avait un peu plus,je serai aux anges. Mais je comprends que tu aies besoin de souffler!

    J'adore ton palmarès! Je pioche quelques idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop gentille! Pour la suite, je risque de déborder un peu du billet hebdomadaire!

      Supprimer
  2. Joli palmarès ! Les raisins de la colère, bonne fin d'année ! un beau bilan je souris en voyant tes ratés car j'ai failli acheter Idaho en le voyant pas mal sur les sites anglophones puis je me suis rappelée que tu l'avais lu et je suis retournée voir ton billet et du coup, j'ai changé d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien hâte de voir ton propre bilan. Je sens que je vais en baver un coup (coups de coeur en anglais...).

      Je passe un excellent moment en compagnie de Steinbeck. Bien heureuse de débuter 2019 en sa compagnie. J'espère que tu es aussi bien accompagnée que moi!

      À mon humble avis, tu ne manques rien en passant ton chemin devant "Idaho"!

      Supprimer
  3. Très belle année à toi aussi, et merci pour ce beau bilan dans lequel je retrouve mon titre phare de 2018 (Débâcle). Ravie aussi d'y voir figurer mon Faulkner préféré. Je serai sans faute au rendez-vous du mois de la nouvelle (je retarde volontairement la lecture des recueils que compte ma PAL).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Débâcle"? Non mais, quel premier roman saisissant, non?

      J'ai lu "Tandis que j'agonise" au début de 2018 et, un an plus tard, plusieurs scènes me reviennent à l'esprit. C'est toujours signe, chez moi, d'un grand roman...

      Je suis trop contente d'apprendre que tu risques de te joindre à nous pour «Mai en nouvelles». Ça promet!

      Supprimer
  4. Waouh !!! mais quel fabuleux bilan !! et dire qu'il y a dans ma PAL plusieurs de tes lectures ! J'adooooore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très très bon signe! Il ne te reste plus qu'à les extraire de ta pal, un à la fois!

      Supprimer
  5. Un beau bilan et une belle année de lectures.
    Pour ma part, j'ai fait le contraire de toi, je suis passé des billets mensuels à des billets erratiques mais plus détaillés... Je ne sais pas si c'est une bonne chose car je me retrouve aujourd'hui avec 3 mois de lectures non chroniquées !!!!
    Je te souhaite une très belle année 2019 ainsi qu'à ta petite tribu, à 2 et 4 pattes ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 mois de lectures non chroniquées? C'est plutôt flippant, non?

      Tu ressens de la pression vis-à-vis de ces livres non chroniqués?

      Supprimer
    2. Et comment !! Tu ne peux même pas imaginer. Cette pression (auto infligée, j'en suis bien conscient) a été un des raisons pour laquelle j'ai choisi de fermer le précédent blog.
      Aujourd'hui que j'ai quelques cartes en main me permettant de mieux me connaître, j'espère que je vais réussir à mieux gérer cette situation. Plutôt que vouloir absolument tout chroniquer et finir par avoir 3 mois de retard, peut-être serait-il plus sage d'envisager une formule plus light... A voir...

      Supprimer
    3. J'imagine la pression, justement... D'où ma question!
      J'ai moi-même allégé ma formule, passant de 2-3 billets hebdomadaires à un billet condensé. N'en reste pas moins qu'une certaine insatisfaction demeure... L'envie d'en faire plus, de partager davantage sans saouler personne, et le temps qui fait sérieusement défaut.
      «Envisager une formule plus light»? Tu envisages quoi, au juste?

      Supprimer
    4. Je ne sais pas encore clairement... Peut-être revenir au modèle que j'avais avant de basculer le blog en mode Public... Mon idéal serait d'être aussi synthétique et percutant que l'auteur de ce blog que j'aime : http://noid.ch/ . Mais je sais que je n'en suis pas capable. J'ai même plutôt tendance à trop m'étaler.
      Ce qui m'est difficile aussi, c'est de savoir ce que mes billets apportent d'autre que tous les autres qui sont publiés, en quoi ils sont différenciants. Hier, une blogueuse me disait qu'elle appréciait que je raconte une histoire autour de mes lectures... Je n'en étais pas conscient... Peut-être est-ce ça ma "différence". Bref, tu l'auras compris, je suis toujours dans le vague et je tâtonne pour trouver la "formule magique" qui me permette de continuer en me frustrant le moins possible.

      Supprimer
    5. Je suis allée fureter sur http://noid.ch/. Tu as raison: c'est percutant et très efficace. Tout un défi, aussi, d'arriver à un tel degré de concision.
      Je tâtonne aussi... Je suis passée du très court au plutôt long. Je me situe maintenant entre les deux. Mais sur le nombre de billets écrits, peu me laissent pleinement satisfaite. Difficile de tirer son épingle du jeu!
      Personnellement, j'adore tes billets enrobés d'une histoire. J'aime aussi tes billets «extraits». En somme, ce que j'apprécie par dessus tout, en te lisant, ce sont la diversité de tes billets et, évidemment, tes choix littéraires.

      Supprimer
  6. Très beau bilan. Un plaisir toujours renouvelé que de lire tes mots. Bon 2019 gentille dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, chère Suzanne. Une bonne et belle année à toi et... plein de lectures chamboulantes!

      Supprimer
  7. Tres joli bilan. Les raisins de la colère sont au programme chez moi cette année. Je vais sûrement te piquer l idée de ce bilan (et tenter dans les jours à venir de rattraper mon retard de lecture de tes billets ). Je te souhaite une tres belle année 2019

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais parié que tu avais lu "Les raisins de la colère" depuis belle lurette! Je suis plongé dedans jusqu'au coup et j'ADORE! Les personnages, la forme du roman, le style, le portait d'époque... Parfait!

      Une très belle et bonne année à toi aussi!

      Supprimer
    2. il est dans ma pal depuis des décennies , mais j'ai une très vielle et moche version qui sent la cave :( du coup je me suis offerte une version plus récente, alors plus d'excuse pour découvrir ce chef d oeuvre.

      Supprimer
    3. Moi, c'est "La route au tabac" de Caldwell qui sent la cave et se désintègre. Le hic, c'est qu'il n'y a pas d'édition plus récente à mon goût. Il m'arrive d'être capricieuse, mais c'est très rare!

      Supprimer
  8. Que de belles lectures, dis ! Pour ma part, je serais plus que ravie de te lire encore plus souvent, tes billets sont toujours un régal et une mine d'inspirations livresques. Belle année 2019 à toi, et on se verra au Québec en octobre, j'espère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil à toi, Christelle.

      J'ai bien envie de me remettre à publier un peu souvent. À voir si l'énergie et le temps me le permettent!

      Oui, en octobre, ma chère. C'est un rendez-vous!

      Supprimer
  9. très joli bilan ! le mien sera en ligne d'ici quelques jours (il y aura d'abord le bilan du 4e trimestre) et nous avons plusieurs titres en commun ! je note Débâcle et je suis contente de découvrir très bientôt Jesmyn Ward via son nouveau roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste à l'affût de tes bilans. J'adore toujours autant cette formule!

      Supprimer
  10. Très beau bilan ! J'aimerais accrocher Steinbeck à mon palmarès de l'année à venir (avec à l'Est d'Eden). Et j'attends avec impatience le nouveau Jesmyn Ward.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vivement de découvrir ce Steinbeck. Il vaut vraiment le coup. J'ai la main chanceuse, ces temps-ci, avec mes classiques américains! Comme toi, il faudra aussi que je plonge dans "À l'Est d'Eden".

      Jesmyn Ward... J'te dis pas à quel point j'ai hâte de le lire!

      Supprimer
  11. Belle fin d'année avec Steinbeck ! Le Dan Chaon et Idaho ne m'ont pas emballée, tellement pas d'ailleurs que je n'ai rien écrit dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Je suis vraiment en bonne compagnie!

      Je comprends (et partage ton avis) pour "Idaho", qui m'a fait enrager. Pour le Chaon, je suis plus enthousiaste que toi, malgré mes quelques bémols.

      Bonne et belle année à venir!

      Supprimer
  12. Quel beau bilan! On a la même meilleure BD et le Lize Spit est également dans ma liste. Le Larry Brown est dans ma pile... il m'intrigue de plus en plus. Et je note le Daniel Grenier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment rester de marbre devant "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres"? Un chef-d'oeuvre à tous les niveaux, rien de moins!

      Pour le Larry Brown, attelle-toi! C'est dur en pas pour rire. Mais quelle authenticité... Idem pour Lize Spit. Il faut être en forme... C'est du lourd!

      Le Daniel Grenier a vraiment toutes les chances de te plaire. Il est très prenant et ses personnages féminins sont passionnants.

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup offert "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" ce Noël ! ^^
    Je te souhaite une belle année livresque 2019 ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as fait beaucoup d'heureux avec ce cadeau. C'était, à mon avis, une valeur sûre.

      Une belle et bonne année à toi aussi, remplie de découvertes et d'aventures, livresques et autres!

      Supprimer
  14. Ces rubriques sont absolument parfaites. Si je devais tirer un bilan de mon année, je te les piquerais effrontément, mais comme tu le sais, Livrêverie n'est qu'un répertoire de lectures...
    Ceci dit, j'ai quand même publié mes 3 coups de cœur sur Facebook: Des jours d'une stupéfiante clarté d'Aharon Appelfeld, Printemps et autres saisons d'Israël Joshua Singer et J'ai couru vers le Nil d'Alaa el Aswany. J'avais beaucoup aimé De sang-froid, que j'ai lu aussi sur le tard. Ah, Toni Morrison, une valeur sûre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livrêverie est plus qu'un simple «répertoire de lectures». Tu le sais, je te suis depuis longtemps, même si je ne commente pas assidûment. Tes cotes d'amour et ton petit commentaire m'inspirent souvent!

      J'ai commandé en poche, grâce à toi, "Des jours d'une stupéfiante clarté". Il doit arriver au Québec mi-février!

      Supprimer
    2. Tous mes amis l'ont adoré. Tu ne devrais pas être déçue. Comme l'a dit dernièrement l'une de mes amies, Aharon Appelfed ne déçoit jamais.

      Supprimer
  15. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
    J'ai reçu à Noël Débâcle, je me demande bien grâce à qui ahah ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur les Frères K, il me tente beaucoup. En bref, j'adore ta liste, une belle année de résumée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle et bonne année 2019 à toi aussi!
      "Débâcle"... Tu me mets la pression, là! J'espère que tu sauras embarquer dans cette aventure livresque des plus troublantes. Qu'il te plaise ou non, c'est important que tu te rendes jusqu'à la fin!
      Je parlerai des "Frères K" dans mon prochain billet. Ce n'est pas le coup de coeur espéré, mais j'ai passé un agréable moment!

      Supprimer
  16. Très sympa ce bilan! on partage le raté comme tu le sais et ton pavé est toujours en cours de lecture ;) Très bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite idée de quel unknown il s'agit, mais j'ai un doute, là...

      Supprimer
  17. Jolie cadence :-) J'ai découvert "Débâcle" grâce à toi cette année, et je partage ton raté et ta déception. Je note ton meilleur roman de l'année pour 2019 ! A bientôt Marie-Claude et merci pour tes partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yahoo! Je ne suis pas seule à râler sur ces deux romans encensés!
      Je suis ravie que tu aies lu "Débâcle", un formidable premier roman, déstabilisant au possible!
      À bientôt Bises

      Supprimer
  18. A part le "classique" que j'ai lu y'a bien longtemps et un Toni Morrison que j'ai abordé (home, avec grand plaisir), tous les autres me sont inconnus (va falloir que je lise le Larry Brown que j'ai)... Il faut que je me ressaisisse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu du bon, y'a pas de doute!
      Mais pour Brown... ressaisis-toi, tabarouette! Quoique à ce que je vois, tu ne chômes pas non plus!
      Ravie de ton passage ici.

      Supprimer
  19. Bonne et heureuse année ! Tu as fait de belles découvertes en 2018, je t'en souhaite au moins autant pour 2019. Je vais de mon côté, piocher quelques titres dans ton bilan qui m'intriguent et que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne et joyeuse année à toi aussi, Nelfe!
      On se souhaite le meilleur pour 2019, à tous les niveaux!

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup ton bilan aussi! je vais noter quelques titres, dont ta meilleure lecture de l'année. Je me rappelle de ta déception pour Idaho, je n'ai pas accroché au début et je revends mon exemplaire du coup. On a moins de temps pour s'apitoyer sur certains livres, n'est-ce pas?

    Pour ce qui est de la diminution de tes billets, je ne peux que te comprendre. j'aimais bcp le rendez-vous avec un ou une lecteur-trice donc je serai ravie de le retrouver :-)

    Mon bilan 2018 est maigre de chez maigre mais 2018 a été plus que chargée pour moi à d'autres points de vue (bébé et professionnel). La lecture me manque et parfois même mon blog que j'ai lâché cette année. chaque chose en son temps... Je te souhaite une très bonne année 2019 chère Marie-Claude!

    Laeti (j'ai du choisir anonyme, il ne voulait pas publier mon commentaire autrement :-o).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles, Laeti! Heureuse aussi de voir que tout se passe bien de ton côté, avec tous les changements qui ont eu lieu dans ta vie.
      Chaque chose en son temps, mais... ce serait vraiment agréable de pouvoir recommencer à te lire. Je dis rien, là!
      Une très belle et bonne année à toi et à ta petite famille. Et je te souhaite aussi de longues nuits de sommeil! Bises

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·