Bilan mensuel · Janvier 2019

jeudi, janvier 31, 2019


C’est en rédigeant mon bilan annuel que je me suis rendue compte de mon pataugeage des derniers mois de 2018 et de la difficulté à répertorier mes lectures. C’est la faute à l’hibernation du caribou et à sa baisse de régime! J’ai donc décidé de reprendre la formule «bilan du mois», ce qui me permettra de voir en un coup d’oeil mes lectures mensuelles

2019 commence sur les chapeaux de roues. Un gros mois de janvier côté lectures. Entre le pelletage, le déneigement du char et les marches avec ma saucisse kangourou, le temps est plus que propice pour les pauses lecture bien emmitouflées.


· INOUBLIABLES ·



· PAS PRÊTE DE LES OUBLIER ·



· J’AURAIS PU M’EN PASSER ·



· ILS SONT DÉJÀ OUBLIÉS ·


Et toi, comment sest passé ton mois de janvier?

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. J'avais adoré aussi Vie animale, et L'herbe de fer est dans ma PAL. Janvier a été plutôt positif, avec des lectures très variées..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tes lectures du mois étaient très variées. Ton éclectisme m'épate.

      Il me reste 4-5 pages de "Vie animale" à lire. Un petit texte qui laissera une grosse marque en moi... De même que pour "L'herbe de fer", mais à un tout autre niveau.

      Supprimer
  2. J'ai adoré Ada de Antoine Bello et Un jour tu raconteras cette histoire de Joyce Maynard.
    Eté très décue par Agata Raison ni l 'appel du coucou de Rinert Galbraith. Le reste ne vaut pas trop la peine d'en parler....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois en dents de scie, à ce que je vois!
      J'ai le Maynard à lire.

      Supprimer
  3. Ah! Je suis contente que Vie animale fasse partie des lectures inoubliables. Je l'avais trouvé magnifique! Et comme je suis dans ma phase : lire des classiques qui me faisaient peur auparavant, Steinbeck est dans ma liste... contente de voir qu'il fait partie de tes coups de coeur! Pour ma part, j'ai aussi eu un mois de Janvier assez grandiose au niveau des lectures! La Note Américaine (que tu connais), A Mercy de Toni Morrison et mon gros coup de coeur "Nino dans la nuit" de Capucine et Simon Johannin. Et alors.. Terminal Grand Nord ne t'as pas plu ? (Chapitre_5)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de te voir dans les parages!

      Il ne me reste que quelques pages à lire de "Vie animale". Je sais dès maintenant qu'il restera dans mes indispensables (à relire un jour).

      C'est une belle phase, ça: lire des classiques qui nous faisait peur auparavant! Je suis passée par là l'an dernier avec Toni Morrison et son "Beloved". "Les raisins de la colère" en faisait aussi partie. Je vais changer l'appellation de cette phase pour «lire des classiques que je suis certaine d'adorer»!

      En effet, c'était un très bon mois de janvier livresque pour toi. "La note américaine", évidemment! Je viens de mettre la main sur une version «fiction» pourtant sur le même sujet: "Le sang noir de la terre" de Linda Hogan. À suivre...

      Je n'ai pas lu ce roman de Morrison, traduit "Un don", si je ne m'abuse? Comme je souhaite lire son oeuvre complète (romanesque), je vais en passer par là!

      Je compte bien lire "Nino dans la nuit". Si, en plus, c'est un gros coup de coeur pour toi... J'avais été bouleversée par "L’été des charognes" de Johannin.

      Pour "Terminal Grand Nord"... Le fond est bon, mais la forme et les détails manquent de substance à mon goût.

      Supprimer
  4. Houuuuu, Les frères K en mauvais posture? Moi qui les ai reçus pour Noël! Allez, je vais vite oublié ce que j'ai vu. ^^
    A part ça, je suis fortement tentée par L'herbe de fer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mauvais posture, si on veut... Un très bon moment de lecture, mais qui ne laissera pas de marques indélébiles, malheureusement. Trop de verbiage autour du baseball m'a achevée!

      Mais... tu n'as rien lu. Embarque dans ce gros pavé en ne tenant pas compte de mon petit avis!

      Supprimer
    2. Ah, le baseball!... Tu fais bien de me prévenir, je vais me conditionner, revoir ma programmation interne pour affronter la chose. ^o^

      Supprimer
    3. C'est plus difficile au début, après ça se tasse un peu! Mais un peu de conditionnement aidera à faire passer la sauce!

      Supprimer
  5. Il me faut ressuciter les morts et l'herbe de fer - dis-donc avais-je à peine lu la version original du roman de Torres que tu te te jetais dessus ! très beau bilan ! quand je suis là tu es bizarrement moins productive LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ressusciter les morts" et "L'herbe de fer": deux romans que tu dois impérativement lire.

      3-4 pages à lire du Torres. Je fais durer le plaisir: je ne veux pas quitter ces enfants...

      Complètement improductive quand tu es là!

      Supprimer
  6. 2019 sera l’année qui me fera sortir Les raisins de la colère de la Pal ! C’est décidé !
    Je vois que janvier a été un mois bien rempli pour toi, j’espère que février sera aussi intense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce sera une très bonne année livresque! Je conçois difficilement qu'on ne puisse apprécier le roman de Steinbeck. (Ça met la pression, hein?!)

      Février sera sans doute moins rempli en quantité, mais non en qualité! C'est à suivre!

      Supprimer
  7. Ah bon, Terminal Grand Nord n'a pas été un succès? C'est l'une de mes prochaines lectures, je verrai bien! J'ai lu 13 livres en janvier et de très belles choses. Variées aussi ;) Comme toujours quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas un succès du tout pour moi, ce "Terminal Grand Nord". Des personnages intéressants, mais trop de pistes à mon goût. J'ai trouvé qu'elle s'épivardait trop. Et rien dans le style ne se démarque. Les droits cinématographiques ont déjà été achetés. Ça fera un film très intéressant à voir, surtout pour les lieux...

      Supprimer
  8. j'attends avec impatience ton billet sur Vie animale! comme tu le sais je te rejoins pour Les frères K, tu n'as pas encore chroniqué le Boyle ou je l'ai manqué? peu convaincue par Tout est brisé, ta déception me refroidit pour poursuivre avec cet auteur, Gravesend en vaut vraiment le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet sur le Boyle vient de sortir. Oui, "Gravesend" vaut vraiment le coup! Pour moi, ça s'arrêtera là avec Boyle: un coup de coeur et deux déceptions!

      Je ne sais pas encore par quel bout rédiger mon billet sur "Vie animale"! Une petite plaquette qui fesse comme un tsunami!

      Supprimer
  9. Je veux quand même lire Ouvrir son coeur. Je veux lire les finaliste du prix des libraires. Et je plussoie l'inoubliable pour les raisins de la colère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras de belles découvertes avec les cinq finalistes du prix. Je me croise les doits que mon préféré remporte le prix ("Manuel de la vie sauvage")! Hâte de connaître ton avis sur cette sélection...

      Supprimer
  10. Beau bilan. Les raisins de la colère me font de l'œil grâce à toi...
    Mon bilan est très maigre...La fatigue de janvier a freiné ma lecture. Mais tout de même, un coup de cœur avec L'empreinte et une très agréable lecture avec Point cardinal de DeRecondo.
    Février débute bien avec Nino dans la nuit de Johannin.
    Voilà voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bon bon... encore une qui élève "L'empreinte" au rang de coup de coeur. Je me sens de moins en moins la force de résister!

      Et te voilà qui lit "Nino dans la nuit". Depuis la lecture de "L'été des charognes", je suis à l'affût de ses nouveaux écrits. Je l'attends!

      Peut-être un maigre bilan, mais la qualité étant au rendez-vous, ça rachète tout!

      Supprimer
    2. Acte manqué ...j'ai oublié dans le bilan de janvier Les bacchantes de Celine Ménard...Je ne sais pas quoi en penser de celui la. Rien compris à la fin !? Mais j'aime le style et peut être n'y avait-il rien à comprendre lol.
      Tu veux que je te poste un des deux autres ? Ou tu attends leur sortie chez toi ?

      Supprimer
    3. Celine Ménard... Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je la lise... "Le grand jeu" m'attend.
      Ah!!! Je serais bien preneuse pour "Nino dans la nuit"! Tu aimerais quoi, en échange?

      Supprimer
  11. Mon bilan en un mot : bof. Quelques bons livres, d'autres dont je suis passée à côté et surtout beaucoup de travail, et donc de fatigue. Pourvu que février soit meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un meilleur février!

      Au moins quelques bons livres, malgré "Ouvrir ton coeur" et "Butcher's crossing"! En passant, j'ai adoré tes deux billets «mitigés».

      Supprimer
  12. Et tu as lu tout ça en Janvier donc... ? Je suis vraiment une petite joueuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours aussi substantiel, comme bilan! Même que c'est plutôt rare.

      Je suis souvent une petite joueuse, moi aussi, et c'est très bien ainsi!

      Supprimer
  13. Eh bien c'est parti pour Nino alors. Je ne sais pas encore pour l'échange. Mais c'est pas obligé... ;-)
    L'été des charognes étaient tellement bien, le début de celui ci est prometteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas obligé, mais ça me tente! Alors, tu me diras!
      Et oui, "L'été des charognes" était un premier roman du grande force. J'ai hâte de voir de quoi est fait son deuxième...

      Supprimer

· J'aime m'y promener ·

· visites ·